Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

Protection contre l’incendie

 
 

Protection contre l’incendie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2016

La sécurité des personnes et des biens contre l’incendie doit être prise en compte dès la conception des bâtiments, les éléments de construction devant être aptes à résister à l’action du feu. Des moyens de prévention sont mis en œuvre pour éviter la naissance d’un incendie, son développement et sa propagation.

Les différentes parties d’un bâtiment doivent permettre l’évacuation des personnes et la sauvegarde des biens dans de bonnes conditions, et les secours doivent pouvoir y intervenir efficacement.

Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements. Elles s’appliquent également à toutes les phases de la « vie » du bâtiment : conception, construction et exploitation.

Tous les maîtres d’ouvrages et tous les types de bâtiments (logement collectif, maison individuelle ou bâtiment tertiaire) peuvent être contrôlés, dans un délai de trois ans après la déclaration d’achèvement des travaux de construction, dans le cadre des Contrôles des Règles de Construction (CRC), dont la sécurité incendie est l’un des items vérifiés.
Pour la campagne CRC 2014 en Poitou-Charentes, avec 14 % de « non-conformité », la sécurité incendie est la troisième rubrique ayant le plus de non-conformités (après l’accessibilité et l’aération). Les principaux points faibles sont l’absence d’affiche de consignes de sécurité (elles doivent être affichées dans les halls d’entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs) dans les logements collectifs et l’absence ou mauvais positionnement des foyers lumineux de sécurité.

Accès à la fiche de synthèse (format pdf - 65 ko - 07/03/2016)