Registre des observations

2021-02-24 22:51:07

Cette mesure est très injuste pour les nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule correspondant aux « bonnes » catégories selon le classement Crit’Air.
Par ailleurs, je trouve qu’il y a beaucoup trop d’incohérence dans la lutte contre la pollution. Par exemple, pourquoi laisse-t-on construire des SUV (« très à la mode » ces dernières années) alors qu’ils font partie des véhicules les plus polluants ?

2021-02-24 19:32:58

Déclaration de la Fédération Française des Motards en Colère de la Gironde== Ce projet défavorise les plus modestes qui seront impactés comme les salariés résidant loin des villes, les étudiants, les stagiaires, les demandeurs d’emploi, les salariés contraints à des horaires jour/nuit (après l’arrêt des transports en commun), les commerçants… des difficultés qui vont également s’ajouter pour les petites et moyennes entreprises qui vont encore devoir s’adapter à ces nouvelles contraintes, tant pour leurs salariés que pour les entrepreneurs, leurs clients et leurs fournisseurs. Les seuls bénéficiaires de ces mesures qui relèvent finalement d’une prophylaxie sociale imposée seront les constructeurs automobiles, lesquels produisent de moins en moins sur notre territoire ! En imposant ces interdictions de circulation, le représentant de l’Etat prend le risque d’accentuer le fossé social entre les habitants aisés des centres-villes et ceux des villes périphériques. Cela risque également d’opposer les territoires, entre modèles urbains et zones périurbaines, voire rurales.
Aucune alternative est proposée suite à ce projet de circulation différenciée permettant d’avoir un haut niveau de qualité de service en substitution suite à l’interdiction d’accès à ces véhicules motorisés.

Déclaration de la Fédération Française des Motards en Colère de la Gironde== La mise en œuvre de ce projet de circulation différenciée discrimine les deux et trois roues motorisés (2/3RM) à tort. Alors que nos voisins européens ayant adopté des mesures à restreindre l’accès aux véhicules motorisés, ils laissent rouler les 2/3M unanimement reconnus comme des éléments favorables à la fluidité des déplacements motorisés. Qui dit moins de bouchons dit moins de pollution. L’étude Belge menée en 2011 par Transport & Mobility Leuven conclut que les embouteillages diminueraient de 40% si 10% des automobilistes troquaient leur voiture pour un 2/3RM. Vous comprendrez que l’usage d’un 2/3RM est une alternative à la sursaturation automobile en ville ; présente un taux d’occupation de 50% quand une voiture de 5 places est souvent utilisée par une seule personne, soit un taux d’occupation de 1/5 ; en cycle urbain consomme deux fois moins de carburant qu’une automobile moyenne ; enfin remplacer un ancien 2/3RM par un neuf ne résout pas la pollution de façon globale, ça ne fait que la déplacer : il devient un déchet à recycler et le 2/3RM neuf a produit de la pollution pour sa fabrication. Si la lutte contre la pollution passe par une durabilité des objets et contre l’obsolescence programmée, pourquoi pousser à la casse des véhicules qui fonctionnent bien et rendent services à leurs propriétaires ?

2021-02-24 12:52:56

Je pense qu’il n’est ni juste ni équitable et qu’il défavorise les travailleurs.
Inéquitable car ne concerne que les automobilistes, quid des camions ?

2021-02-24 11:36:31

Les classements considérés pour la pollution devraient mieux faire la part des choses entre l’impact des automobiles et celui des 2 roues motorisés.
De même le classement Crit’air regroupe les automobiles diesel 2001 à 2005 et les 2 roues motorisés essence toutes catégories entre 2000 et 2004, ce qui n’apparait pas très logique dans le cadre des connaissances actuelles sur les émissions de particules fines.
Les 2 roues motorisés, tricycles et quadricycles à moteur sont dans la même catégorie alors qu’ils n’ont certainement pas les mêmes caractéristiques de pollution à cylindrée égale, encore moins à cylindrées différentes, et très probablement pas le même impact sur l’encombrement de la chaussée et la fluidité de la circulation.
Compte tenu de leur nombre restreint, les véhicules de collection devraient avoir un statut particulier leur permettant d’être utilisés.
Sans entrer dans le débat sur l’impact indirect de la production et du recyclage des véhicules électriques sur l’environnement et sur l’équilibre social global, les véhicules ’hybrides rechargeables’ sont classés d’office en catégorie Crit’air 1, alors que des études récentes démontrent qu’en fonction de leur utilisation, et de leur recharge effective ou non, elles peuvent consommer autant, voire plus que leur homologue à moteur thermique essence uniquement. Comment sont pris en compte tous ces facteurs ?
On peut s’étonner également qu’il ne soit pas non plus fait de différence entre une petite citadine hybride et un SUV XXL hybride ! ?
Les circulations exceptionnelles des riverains qui possèdent des garages, abonnements payants ou baux de location pour stationner dans le périmètre concerné sont-elles considérées ? (retour de congés, de week-end, enfants en bas âge, femmes enceintes, etc).
Il n’est semble-t-il fait mention uniquement des handicaps dans les dérogations.
Compte tenu du surcoût des véhicules ’dits propres’, les dispositifs d’aide à la ’conversion’ sont financièrement très insuffisants pour une grande majorité des citoyens. Comment est pris en compte l’impact social de ces décisions ?
Dans le cas où cette ’conversion’ se ferait, les infrastructures permettant de recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont très insuffisantes.
Comment est prise en considération l’accès à ces infrastructure pour les riverains du centre et de l’hypercentre ne possédant pas de garage et habitant des immeubles collectifs ?

2021-02-24 10:50:12

Mon avis sur le projet d’arrêté : d’une part : "Interdire les centres villes pour les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Tant que des alternatives à la voiture particulière ne sont pas disponibles pour tous, cette mesure risque surtout d’avoir un "effet anti-pauvre", et d’autre part : "discriminatoire vis-à-vis des deux roues motorisées, qui par leur circulation plus fluide et non provocatrice d’encombrements (bouchons), comparée à celle des véhicules à 4 roues (voitures, etc.), engendrent moins de pollution.
En conclusion, je suis totalement opposé à ce projet d’arrêté.

2021-02-24 10:26:02

C’est une bonne mesure. Il faudra absolument la poursuivre avec des mesures applicable en tout temps (pas uniquement lors de pics de pollution). Les enjeux d’acceptabilité sociale sont importants et doivent bien être pris en compte. J’espère que les collectivités suivront cette première étape de la préfecture et mettront en place des mesures complémentaires !
Développer les transports en commun et le vélo !

2021-02-24 07:41:44

Bloquer uniquement les 4 et 5 parait correct. Il ne faut aucunement élargir au-delà.
Je trouve stupide d’exclure la rocade de cette mesure. Il est évident que l’énorme majorité des polluants automobiles sont apportés par les véhicules y circulant. Pour la plupart pour un simple transit. Les milliers de camions y passant à longueur de journée apportent bien plus de particules que la vieille 206 d’une famille.

2021-02-23 20:48:10

Très sensible aux questions environnementales, je découvre ce projet d’arrêté. J’utilise depuis 23 ans la rocade pour aller sur mon lieu de travail de Pessac à Ludon médoc soit 30 km. La situation s’est dégradée d’année en année, faute de décision et de vision à long terme. On ne s’intéresse pas aux causes mais aux conséquences. La métropole de bordeaux ne réglera pas le problème mais elle doit y contribuer intelligemment. Le projet d’arrêté ne fait que déplacer le problème (la pollution) vers l’extérieur. Pour moins polluer il faut une stratégie globale et adapter les infrastructures et les moyens de locomotion aux trafics et aux déplacements d’aujourd’hui. La métropolisation est une erreur car elle concentre les populations avec des effets négatifs et elle désertifie le milieu rural. Bordeaux a 20 ans de retard. Il faut rendre gratuit les transports et surtout les connecter pour faciliter les correspondances entre le rail, les bus et le tram. Les voies ferrées sont aujourd’hui sous utilisées (on pourrait traverser Bordeaux en quelques minutes). il faut créer de véritables pistes cyclables sur lesquelles on peut circuler à 20 KM/H de moyenne. C’est impossible aujourd’hui. Bordeaux peut se traverser en vélo en 30 mn (il me faut parfois 1 heure en voiture soit 2 h par jour c’est inadmissible et polluant). Bordeaux est un point de convergence pour le transport international routier. Il suffit de se rendre quotidiennement sur la rocade pour observer les kilomètres de camions venant ou partant vers l’Espagne. Il faut rendre obligatoire le ferroutage et mettre en place rapidement le grand contournement par l’Est et relier ainsi les autoroutes entre elles. Il y a aura ainsi beaucoup moins de pollution dans Bordeaux. Une réflexion doit aussi avoir lieu pour éviter que tout le monde se trouve au même endroit aux mêmes heures (décaler les horaires scolaires, éviter les travaux à 8h du matin,…)
Il faut développer les applications smartphone type "Waze" pour fluidifier la circulation et utiliser ainsi un maximum de voies de circulation annexes

2021-02-23 19:46:52

Le projet est intéressant mais il rencontrera les mêmes problèmes qu’à Paris : les moyens pour sa mise en application. A partir du moment où il y a des exceptions à la règle (accès parking relais, etc). Vous ne protégez que les citoyens du centre de Bordeaux intra-boulevard dans les faits. Les communes intra-rocade et Cauderan subiront les mêmes nuisances en matière de pollution qu’auparavant.
Je serai particulièrement impacté par le périmètre dans la mesure où pour me rendre à Ludon Médoc (mon lieu de travail) depuis Pessac (mon lieu d’habitation), il n’existe pas de solution alternative correcte. Il faut faciliter la vie aux gens qui travaillent et arrêter les contraintes.

2021-02-23 19:12:11

Pourrait-on déclencher ce plan au bout de deux jours de dépassement au lieu de trois jours ?

2021-02-23 16:34:42

L’idée est bonne mais le dispositif est complexe en terme d’acceptabilité et de surveillance-contrôle.
1 - Il faudrait que le projet démarre dès le 1er jour d’alerte de pollution.
2 - Pour ne pas pénaliser les possesseurs de vieilles voitures, il serait indispensable de compenser avec des transports publics, des parking relais et des prêts de vélos et VCUB gratuits.
3 - Pour ne pas empêcher les artisans de travailler pour la ville, ils devraient avoir des dérogations pour entrer en fourgons, même s’ils ne sont pas aux normes

2021-02-23 14:31:26

Il ne faut pas empêcher les gens d’aller au travail.
Il ne faut pas que ce soit toutes les rues de la métropole.

2021-02-23 12:14:00

A défaut de transports en commun adaptés aux horaires de travail, il faut des parkings gratuits et parc relais très proches de la ville.
Se donner du temps, ne rien faire dans la précipitation.

2021-02-23 08:28:21

Contre.

2021-02-23 08:23:15

Projet cohérent. Facilité l’obtention des vignettes Crit’air pour l’ensemble des usagers par un système de borne serait pratique à l’entrée du périmètre.

2021-02-22 19:44:29

Projet complètement idiot et scandaleux. Pourquoi ce sont toujours les automobilistes qui trinquent et jamais les entreprises polluantes ?
Pourquoi nous obliger à détruire nos voitures alors que nous n’avons pas les moyens d’en acheter des neuves ?
Pourquoi obliger à acheter des voitures électriques alors que le pays ne pourra produire assez d’électricité ?
Projet lamentable.

2021-02-22 18:51:51

L’expression "Métropole de Bordeaux" est bien trop vaste. Le niveau de pollution n’est pas le même en Bordeaux centre, rocade, quais et boulevards qu’à Blanquefort ou Parempuyre par exemple pour la Métropole Nord. Il est donc nécessaire d’en faire la différentiation.

2021-02-22 18:11:35

Les jours où nos camions ne peuvent pas circuler, qui prend en charge les salaires des conducteurs et qui exonère l’employeur de l’obligation de donner du travail à ses salariés? Qui indemnise le transporteur pour ne pas avoir respecté l’obligation de présenter ces toupies béton chez ses clients à hauteur des pénalités ?
Quels sont les moyens d’alerte et les délais entre la décision et l’application. Pour ne pas avoir de pénalité de nos clients pour non présentation des toupies, il nous faut être informé 48 heures avant l’interdiction de circuler de telle sorte qu’ils trouvent une solution pour livrer les chantiers de construction.

2021-02-22 16:41:44

Il est indispensable de trouver un moyen de baisser le nombre de véhicules sur les routes autour de Bordeaux : A10, rocades, 4 voies, …
Il ne faut pas augmenter le nombre de voies de circulation possible.
Le périmètre doit être large, au moins 30 km autour de Bordeaux. Et inclure le bassin d’Arcachon.

2021-02-22 14:47:20

C’est une solution testée dans d’autres villes mais elle me semble discriminante vis-à-vis des propriétaires de vieux véhicules qui n’ont pas les moyens d’en changer pour un plus récent et/ou moins polluant, bien que je cautionne le fait qu’il faille trouver des solutions pour gérer les problèmes de pollution.
Ce qui me semble le plus problématique c’est l’offre des transports qui me paraît insuffisante pour gérer une telle démarche. Le nombre d’usagers serait alors bien plus conséquent et les transports seraient alors saturés.

2021-02-22 14:07:39

C’est sûrement nécessaire de faire quelque chose contre la pollution, je ne suis pas d’accord avec ce projet.
Crit’air en centre ville de Bordeaux oui si il est possible de garer sa voiture ailleurs pour ceux qui arrivent de l’extérieur. mais pas en métropole, car insuffisance de transports et pas adaptés à tous (horaires décalés en usine ou hôpitaux, etc).

2021-02-22 12:37:25

Il faut toutefois penser aux personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer autrement mais que cela nécessite un vrai contrôle facile avec la nouvelle carte à puce mise en place depuis deux ans maintenant.
Je suis tout à fait pour, j’ai déjà la vignette sur ma voiture depuis 4 ans, cela devrait être généralisé partout.

2021-02-21 22:59:15

Je suis contre ce projet. Cette mesure pénalise ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour des raisons professionnelles pour sortir ou rentrer dans la ville, ceux qui sont obligés de la traverser. Le réseau de bus n’est pas suffisant et efficace pour remplacer l’utilisation de la voiture sur certains déplacements.

2021-02-21 20:47:54

Je suis contre ce projet. La plupart d’entre nous n’ont pas les moyens de changer de voiture et nous risquons de ne pas pouvoir nous rendre à notre travail.

2021-02-21 16:43:25

La vignette critère est totalement injuste car elle pénalise les pauvres qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture hybride rechargeable ou pas. Un exemple d’injustice un Ranch Rover TDI s’il a son pot à particules bouché est encore plus nocif qu’une Renault Mégane TDI sans filtre à particules mais le Ranch Rover ne sera pas pénalisé à cause de son âge. Dans l’absolu je ne suis pas contre qu’on élimine les vieux diésels "pollueurs" mais qu’on jette un œil sur les voitures ou les 4x4 ou Pick-up de bobos à qui on ne dira rien mais devant qui on s’inclinera.
On s’attaque aux pauvres qui ne peuvent pas vivre à Bordeaux vue le prix onéreux des loyers et qui sont obligés de s’expatrier et que l’on stigmatise des doigts car ils ne prennent pas les transports en commun alors qu’ils ne sont pas bien desservis. Où sont donc la liberté de Rousseau et de Voltaire et les droits de l’homme et la liberté de se déplacer librement ? Tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir s’acheter une voiture électrique entre 30000 et 100000 euros et une voiture hybride rechargeable entre 15000 et 80000 euros. La vignette critère pénalise le pauvre au dépens des riches et on réjouit une minorité.

2021-02-21 11:10:18

Le hasard de ma vie fait que pour aller à Bordeaux à l’intérieur des boulevards en voiture, je dois éviter la rocade tous les jours, rocade saturée aux heures où je dois la prendre (comme de très nombreux automobilistes) : aidé par les divers systèmes de recherche d’itinéraires, je longe la rocade, je longe les boulevards par les rues parallèles. Comme vous le savez il y a peu de bus rapides dans ces itinéraires là, la majorité des lignes rapides (tram et bus) allant vers le centre-ville selon le plan rayonnant malheureusement classique. Mes moyens sont limités, comme ceux de nombreux employés, cadres moyens ou retraités. Donc j’ai une "vieille" Renault Clio qui marche très bien, qui passe très normalement le contrôle technique depuis des années et il parait que je pollue. Je longe donc la rocade, je vois tous les jours de nombreux, de très nombreux camions qui, probablement, vu le nombre, polluent plus que moi ; et je pense souvent aux vents dominants sur l’agglomération, qui sont, comme vous le savez, des vents d’ouest allant vers l’est : donc les divers polluants des dits camions ne vont pas vers la lointaine banlieue de l’agglomération (j’habite à l’ouest de Bordeaux) mais vers le centre ville de Bordeaux et, un peu vers la rive droite. Vous devez avoir des mesures sur la question, j’ai quelques idées sur le sujet, il suffit d’être un peu passionné par la climatologie pour cela. Il a été question d’interdire la circulation des poids lourds aux heures de pointe en obligeant les camions à attendre sur des parkings au sud et au nord de l’agglomération, comme cela se fait dans d’autres pays (par exemple pas de camions entre 7h et 9h et entre 16h et 19h) ; j’avais lu dans la presse locale que la précédente gouvernance locale pensait que cela était difficile car il fallait avoir des aires de stockage des dits camions avant le péage de Virsac au nord et dans les Landes girondines au sud vu le nombre important de camions. Ma formation de géographe et d’aménageur me laisse très surpris par ce discours : ce sont des zones "vides", il suffit de regarder une photographie aérienne ou une image satellite pour le constater : il faut donc urgemment construire ces aires d’arrêt, mettre des grands panneaux d’interdiction (comme cela est fait dans les pays du nord de l’Europe, en plusieurs langues, avec le nombre de places disponibles). Je suis certain que les pics de pollution dans l’agglomération, à l’intérieur de la rocade et des boulevards diminueront et nous règlerions aussi les problèmes du coût économique de la densité de la circulation sur la rocade et les boulevards aux heures de pointe. S’il vous plait tenez compte des petits que nous sommes, nous qui n’avons pas de SUV électrique ou récents, qui sommes obligés de prendre des raccourcis parallèles aux grands axes car il n’y a pas de liane rapide de bus par exemple du sud-ouest au nord-est de l’agglomération, qui sont obligés d’aller en voiture de l’extérieur de l’agglomération au centre ville et qui ont une Renault Clio achetée en 1999 qui roule très bien, parfaitement entretenue et qui a aussi un très bon contrôle technique.
Voir le message ci-dessus ; soit l’enquête tient compte des avis des petits, des employés, des cadres moyens, des retraités soit tout est déjà décidé et cela renforcera les difficultés de relations entre les citoyens et les élus (et les administrations et autres cabinets ministériels).

2021-02-20 08:29:40

La mise en application d’une circulation différenciée ne tient pas compte des besoins de la population. De très nombreuses personnes n’ont pas le choix d’aller travailler en voiture ou en vélo ou en transport collectif, ce n’est valable que pour les gens dont le travail n’est pas trop loin, ou qui sont en télétravail.
De plus de nombreuses personnes n’ont pas les moyens financiers de changer un véhicule qui serait devenu trop ancien au regard des critères environnementaux. Les aides fournies pour changer de véhicule ne concernent que des véhicules beaucoup trop chers à l’achat. Il me semble risqué de discriminer ainsi les gens : les plus riches qui pourront aller où ils veulent et quand ils veulent, et les plus pauvres qui auront à payer des amendes pour pouvoir travailler.
Les appareils qui permettent de mesurer la qualité de l’air sont de plus en plus performants. Mais ils mesurent artificiellement des taux de pollution "dont on estime qu’ils peuvent être problématiques". Quelles mesures, quelles études sérieuses permettent de quantifier ce taux ? Pourquoi d’autres polluants comme la fumée de tabac ne sont pas pris en compte dans les études ?

2021-02-19 20:56:20

En première approche le projet d’une circulation différenciée est respectable, mais plusieurs points sont à étudier :
- Quand est-il de la circulation des poids lourd sur la rocade qui doivent fortement participer aux pics de pollution (grand contournement à prévoir) ?
- Quand est-il des problèmes de circulation intempestifs (aménagement à prévoir) ?
- Quand est-il de ceux-qui n’ont pas les moyens de payer un loyer dans le grand Bordeaux, et donc d’utiliser un moyen de transport à leur portée : voiture des années 90 - 00 ? (étudiant, travailleur…) : développer le réseau TBM (location de scooter électrique pour les plus démunis)
- Quand est-il de la circulation des paquebots aux-alentours du grand port de Bordeaux ? ( signature d’une charte : EXEMPLE MARSEILLE : "Résultat : l’activité portuaire émet une quantité importante de certains types de polluants dans l’air. Le transport maritime était responsable d’un peu plus d’un tiers des émissions d’oxydes d’azote (NOx) à Marseille en 2017, selon Atmosud, l’observatoire local de la qualité de l’air. Le port et les armateurs se sont engagés à faire des efforts pour réduire leurs émissions dans les années qui viennent en signant une « charte bleue » à l’automne 2019" Le Monde - Les paquebots polluent-ils beaucoup plus que les voitures ? - 04/07/2020
Le périmètre semble acceptable, même si étant étudiant je ne pourrais pas rejoindre la faculté directement. Le niveau d’exigence doit s’appuyer sur une étude concrète : combien de véhicules d’une classe Crit’air circulent chaque jour ? Quel impact sur la circulation ? Frein social ?
La mise en œuvre doit se faire crescendo, dès son entrée en vigueur les FDO doivent renseigner les automobilistes plutôt que de verbaliser.

2021-02-19 15:28:03

Je trouve le dispositif cohérent et pas trop restrictif. D’ailleurs j’ai déjà commandé ma vignette Crit’air.

2021-02-18 17:14:39

Cette mesure est de nature à pénaliser les habitants n’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule propre.
Dans la mesure ou je suis contre je ne vois pas l’intérêt de discuter les termes.

2021-02-18 13:50:10

Pourquoi les véhicules de livraison ou d’approvisionnement ne sont-ils pas concernés par les restrictions de circulation ? Nous voyons de plus en plus de VLU sur les routes, ils doivent respecter ces limitations de circulation.
Accord pour la limite de la rocade. Espérons que des contrôles seront mis en place pour éviter de sortir des accès aux parc relais.

2021-02-18 09:13:56

Contraignant, pas de possibilité de changer de véhicule.

2021-02-18 08:26:51

Je suis contre, c’est une double peine pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture récente. Il y en a assez des restrictions de libertés.

2021-02-17 18:57:14

Je suis totalement opposé à la mise en place d’un tel concept, inutile, nuisible et particulièrement pénalisant pour tous les gens qui travaillent. C’est une atteinte intolérable à la liberté de circuler.
Il faut arrêter sous prétexte d’écologie de tuer l’économie et d’interdire à la population de vivre, travailler, circuler. La liberté de circulation est imprescriptible et ne doit pas être soumise au dictat d’une poignée d’hypocondriaques terrorisés.

2021-02-17 12:14:20

Enfin les choses bougent grâce à la préfète. J’attendais cela de la part du maire "écolo" de Bordeaux. Je trouve qu’on a pris beaucoup de retard par rapport à d’autres villes en France et en Europe.
Je trouve que le périmètre a été bien choisi pour commercer, et le délai est assez rapide (mois de mars 2021).
Le niveau d’exigence est très bas. La restriction doit être permanente inclusive pour la vignette n° 3. J’espère qu’on ne fera pas des exceptions pour les voitures de collection. J’espère également que c’est juste une première étape et qu’à terme on arrivera à une interdiction permanente des voitures Diesel et des vieilles essences dans toute la métropole.
Il ne faut pas oublier que la santé des enfants et de tout le monde est en jeu.

2021-02-17 11:54:01

L’article 5 relatif aux dérogations indique que les mesures de restrictions de la circulation ne s’appliquent pas aux véhicules : "assurant l’enlèvement et le ramassage des ordures ménagères, sauf bennes des déchetteries".
Pour assurer le maintien du service public de gestion des déchets, il semble utile - de remplacer "ordures ménagères" par "déchets ménagers" (y compris déchets recyclables) - de retirer l’exclusion "sauf bennes des déchetteries".

2021-02-17 00:38:05

Tout d’abord, au dernier alinéa de l’article 3, il est précisé que « La carte des axes non concernés par la mise en œuvre de la circulation différenciée à l’intérieur des limites de la métropole de Bordeaux figure en annexe 1. ».
Or, au début de ce même article, il est dit que cette circulation différenciée ne peut être mise en œuvre qu’à l’intérieur de la rocade de l’agglomération de Bordeaux.
Afin de clarifier la rédaction du dernier alinéa de l’article 3, je propose de le rédiger ainsi : « La carte des axes non concernés par la mise en œuvre de la circulation différenciée à l’intérieur des limites de la rocade de l’agglomération de Bordeaux figure en annexe 1. ».
En effet, avec la rédaction actuelle du dernier alinéa de l’article 3, en association avec le schéma de l’annexe 1, on peut comprendre que seuls les axes en rouge sont exclus de la circulation alternée, alors que l’ensemble des axes en dehors de la rocade le sont aussi, conformément au premier alinéa de l’article 3.
De plus, afin de clarifier l’article 3, il serait opportun de rajouter « (ci-après, « P+R ») » après les mots « à l’un des parcs relais » au 4ème alinéa de cet article.
De même, toujours afin de clarifier cet article 3, il serait opportun de préciser, pour chaque axe cité, la commune correspondante, afin de ne pas créer d’ambiguïté.
Une autre remarque concerne l’article 5. Par souci de cohérence avec le premier alinéa de cet article, je propose la suppression des mots « véhicules » aux alinéas 11 à 14.
De plus, je doute que les critères mentionnés à l’article 4 puissent réellement permettre une diminution de la pollution.
Ainsi, la dernière Porsche 911 applique la norme Euro 6d. Le propriétaire d’un tel véhicule est donc en droit d’obtenir la vignette Crit’Air de catégorie 1, et ainsi de rouler les jours où la qualité de l’air est dégradée.
Or, ce véhicule peut délivrer une puissance allant de 385 à 650 ch, selon les modèles. Et il émet entre 205 et 275 grammes de CO2 par kilomètre.
Il est donc difficilement acceptable qu’un tel véhicule puisse rouler lors d’un épisode de pollution.
Afin de rendre la réglementation proposée plus contraignante, je propose de lui adjoindre un critère lié à la puissance du véhicule.
Et, depuis janvier 2020, la puissance fiscale est calculée uniquement sur la base de la puissance du véhicule.
Je pense donc que le critère de la puissance fiscale pourrait être associé à celui de la norme européenne d’émission (norme qui est à la base de la détermination de la catégorie de la vignette Crit’Air).
Ainsi, en autorisant uniquement les véhicules légers de 16 chevaux fiscaux maximum, on autorise les véhicules ne dépassant pas les 150 kW de puissance.
Cela présente deux avantages :
- on interdit la circulation aux véhicules les plus puissants et donc les plus émetteurs de CO2 ;
- on préserve la possibilité pour la plupart des possesseurs de véhicules légers récents et peu puissants (donc peu émetteurs de CO2) de continuer à rouler.
Il est évident que de telles restrictions de puissances ne doivent pas s’appliquer aux véhicules de la classe électrique ou à hydrogène (vignette Crit’Air verte), pour qui l’émission de CO2 n’a pas de sens.

2021-02-16 19:11:27

Je pense que cela est une bonne chose, car cela permettra de limiter les pics de pollution en intensité et en durée.
Ma seule réserve concerne le déclenchement de la circulation différenciée. Je pense qu’elle pourrait être plus graduelle. On pourrait imaginer restreindre dès le deuxième jour par exemple et prévoir une restriction plus forte après le quatrième jour. Pour le dire autrement, je trouve que la solution proposée n’utilise pas vraiment le fait d’avoir 5 niveaux de vignette.
Je pense que l’application générale semble raisonnable. Il faudra expliciter clairement les sanctions encourues et le dispositif mis en œuvre pour s’assurer du respect de la circulation différenciée.

2021-02-16 09:27:33

Pas assez ambitieux. Dès le pic de pollution les circulations non essentielles doivent être bannies.

2021-02-16 08:52:56

Comment fait-on pour venir de la rive droite où on habite (hors CUB) pour venir bosser à la cité administrative ? Pas de transport en commun décent et surtout BOUCHONS organisés par Gertrude autour des ponts.
Encore un moyen de faire payer les automobilistes.

2021-02-16 07:49:16

Excellent projet. Il me semble que les modalités d’application présentées sont parfaites (voire inespérées !).

2021-02-16 00:46:34

La vignette Crit’air n’est pas du tout appropriée aux technologies embarquées dans les véhicules actuels.
De plus, sur la plaquette de présentation, il est recommandé d’utiliser le vélo pour se déplacer lors des pics de pollution ! Cela est complètement en contradiction avec ce qu’il faut faire sachant qu’il faut limiter les efforts physiques lors de ces pics.
Cette vignette va aussi augmenter l’écart entre les différentes classes car cela va obliger les personnes n’ayant pas obligatoirement les moyens de changer de véhicule à changer malgré tout.
Même si la vignette était appropriée (ce qui n’est pas le cas), le fait que la rocade ne fasse pas partie du périmètre impacté, l’efficacité serait grandement amoindrie vu le nombre de véhicule qui empruntent ce périphérique.

2021-02-15 18:04:27

Ce projet de circulation différenciée va encore creuser des inégalités entre ceux qui ont les moyens d’acheter une voiture récente avec les bons critères et ceux qui n’en auront pas les moyens. Ce projet entraînera des difficultés supplémentaires aux travailleurs modestes.
Le périmètre est vaste. Les transports en commun sont déjà bondés aux heures de pointe, ils ne pourront pas compenser la non utilisation de la voiture.

2021-02-15 16:58:22

Une fois de plus, ce sont les gens qui n’ont pas les moyens de financer un véhicule récent ou d’avoir un logement sur la métropole qui vont être pénalisés. Une ségrégation sociale de plus. Les camions ne sont pas concernés, les paquebots de tourisme sont -ils concernés ? Ce sont d’énormes pollueurs.
Il semble que la rocade ne soit pas incluse dans le périmètre alors que c’est elle qui concentre le plus de circulation.

2021-02-15 16:34:40

J’adhère et salue les mesures incitatives aux mobilités douces qui accompagnent.

2021-02-15 13:38:29

Bonjour, je pense que le projet n’est pas assez exigeant. Délai de mise en œuvre trop long.

2021-02-15 08:56:18

Je suis contre.

2021-02-15 08:55:04

Mauvaise idée témoignant du manque d’imagination habituel. Je suis contre.

2021-02-14 15:59:10

En accord.

2021-02-13 18:08:53

J’approuve totalement et sans réserves le projet de circulation différenciée qui répond précisément aux critères du Développement Durable.

2021-02-13 10:35:52

Aucun intérêt de différencier les véhicules suivant la météo et leur ancienneté.

2021-02-13 00:18:01

Encore une nouvelle contrainte !! La pollution ne passe pas la rocade ? Les “trains de camions” sur la rocade continueront de polluer et sans la vignette.
A priori c’est décidé, donc faudra trouver un autre moyen pour se faire entendre. La pollution des avions au-dessus de la rocade est-elle prise en compte ?

2021-02-12 21:46:39

Je trouve dommage qu’on fasse encore de "l’écologie punitive". Les plus modestes qui ne peuvent être équipés de véhicules moins polluants et donc récents seront privés de leur liberté de se mouvoir. Quid des artisans, professions libérales… qui ne peuvent prétendre à Crit’air. Le territoire intra rocade est vaste et concerne une dizaine de commune.
Je trouve le périmètre vaste. La métropole de Bordeaux est une cité "plate" où la densité est inférieure à d’autres métropoles française. Certains territoires intra rocade sont mal desservis par les transport en commun, la voiture est nécessaire pour s’y rendre.

2021-02-12 18:59:55

Compte tenu des analyses de l’air et de leur conséquence sur la santé, c’est une bonne mesure.
Il faudrait cependant que les analyses portent également sur d’autres particules comme celles issues de l’usure des pneus et du freinage.
Ces mesures sont déclenchées à l’occasion de pics de pollution, mais les maladies environnementales sont dues à des empoisonnements chroniques.
On est là encore à proposer une mesure ponctuelle réactive et non une politique préventive, à long terme.
Les questions sont bien : comment se passer d’une voiture en ville… et comment limiter les déplacements forcés (travail-domicile principalement) tant en distance qu’en fréquence. Il faut donc prévoir et accompagner des mesures à prendre au niveau des différentes collectivités et en concertation avec les employeurs pour mieux réguler et organiser les mobilités : bureau du temps, réduction du temps de travail et organisation du télétravail, création de tiers lieux à côté des gares ou TC, subvention pour flotte professionnelle de vélos ou véhicule électrique, création de réseau vélo express et de pistes cyclables sécurisées en ville, …
Ces mesures structurelles de fond pourront être renforcées par des mesures incitatives lors de crises : gratuité des transports collectifs et V3 par exemple.
Périmètre :
Nécessité d’atteindre un point relai offrant un stationnement et une correspondance correcte avec un transport en commun offrant un service capacitaire et de qualité.
Les parcs-relais situés en rocade sont pertinents, mais pas ceux entrant trop en profondeur intra-rocade : Stalingrad, Brazza, Arlac (à noter que cette autorisation est irréaliste car très difficile à appliquer/ contrôler). Il faut donc créer rapidement d’autres parcs-relais en lien avec les terminus de tram (y compris dès tracé BHNS E validé), et créer des pôles d’échange corrects avec les arrêts TER urbains (Talence Médoquine).

2021-02-12 10:59:28

Bonne initiative. Mais pourquoi faire payer encore une vignette.

2021-02-12 09:52:00

Activation de la circulation différenciée (Crit’Air 4 et 5) dès le lendemain de l’annonce d’un pic de pollution. Un renforcement de la mesure au 4e jour d’alerte (Crit’Air 3).
Exception pour les covoitureurs avec 2 personnes/véhicule - Gratuité des plates-formes de covoiturage - Gratuité du stationnement résidentiel pour inciter les personnes qui vivent dans le périmètre concerné à prendre les transports en commun - Gratuité des transports publics valable dès l’annonce du pic de pollution -
Gratuité de l’abonnement courte durée (ticket 24h et 7 jours) pour les VCub.

2021-02-12 08:13:38

C’est trés bien, mais pour donner la place aux vélos il faut sécuriser les pistes, depuis trois ans, plus de piste rive droite au niveau du futur pont.
Pourquoi ne pas rajouter une passerelle vélo comme au pont d’aquitaine sur le côté du pont Mitterrand, il faut désormais faire dix kilomètres de plus pour aller de la rive droite à Bégles, Villenave d’Ornon, ect.
Il faut aussi régler les radars ces jours là, ce n’est jamais fait.

2021-02-12 05:09:41

Le but parait tout à fait louable, mais on tend vers toujours plus de discriminations entre les personnes qui vivent en ville et ceux souvent moins aisés qui sont en campagne et qui doivent venir travailler dans ce milieu urbain. Là on veut taper sur les véhicules de personnes qui vont travailler ou qui ont des RDV médicaux, par Contre quand un navire de croisière va venir accoster à Bordeaux multipliant par 10 cette pollution nous ne voyons rien de mis en place.
Attention de ne pas remettre en marche certains mouvements qui peuvent engendrés des conflits sociétaux bien plus graves que la pollution urbaine .

2021-02-12 05:09:41

C’est un bon projet, cependant il doit-être peaufiné et ne pas exclure les automobilistes qui n’ont pas les moyens de réparer leurs véhicules polluants.
La mise en place par la région d’une aide ( soit sous forme de chèque permettant aux automobilistes possédant des véhicules polluants de les faire réparer et améliorer leurs performances).
Il me semble que la gratuité totale des l’ensemble des dispositifs de stationnement doit être un élément qu’il faudra mettre en avant.
Pour les personnes qui travaillent ou pas d’ailleurs, doivent avoir la possibilité d’utiliser tous les dispositifs de transports en commun les jours J, gratuitement et cela jusqu’à la fin de ce pic de pollution.
N’oublions pas l’ensemble des autres territoires de l’Aquitaine, il n’y a pas que l’agglomération bordelaise qui est impactée par ces problématiques, d’autre territoires pauvres, éloignés ainsi que leurs habitantes et habitants ne doivent pas être stigmatisé.e.s. Nous devons apporter et pouvoir bénéficier d’aides, de dispositifs qui ne stigmatisent personne. Si ce n’est pas le cas nous ne pourrons jamais vivre en harmonie en se jetant les fautes les un.e.s contre les autres.

2021-02-11 23:25:39

Il est impératif de lutter contre la pollution urbaine. Donc, ce projet de circulation différentiée en cas de pic de pollution sur la métropole de Bordeaux est incontournable.
Le niveau d’exigence (vignettes 4 et 5 interdites) et le délai de mise en œuvre (à partir du 4ème jour) me semblent corrects.
En contre partie le périmètre retenu (rocade intra-muros) me paraît insuffisant. En effet, j’ai la faiblesse de penser que la majorité de la pollution est générée sur la rocade vu le trafic journalier constaté. Or, elle n’est pas concernée. Une fois de plus, le local va pâtir de ce trafic extérieur, notamment poids lourds, que par manque de courage on ne veut ni limiter (ferroutage, grand contournement par la réalisation de barreaux entre les autoroutes desservant la métropole, taxation) ni contrôler (limitation stricte de la vitesse et heures de pointe interdites aux poids lourds).
Ce projet permettra donc de faire diminuer la pollution Place Pey-Berland mais certainement pas sur le reste de la Métropole.
Donc, en l’état, ce projet ne recueille pas mon assentiment.

2021-02-11 21:24:42

Je suis pour.
Il faut les élargir.

2021-02-11 20:10:33

L’activation de la circulation différenciée (Crit’Air 4 et 5) dès le lendemain de l’annonce d’un pic de pollution. Un renforcement de la mesure au 4e jour d’alerte (Crit’Air 3).
Exception pour les covoitureurs avec 2 personnes/véhicule - Gratuité des plates-formes de covoiturage - Gratuité du stationnement résidentiel pour inciter les personnes qui vivent dans le périmètre concerné à prendre les transports en commun - Gratuité des transports publics valable dès l’annonce du pic de pollution - Gratuité de l’abonnement courte durée (ticket 24h et 7 jours) pour les VCub.

2021-02-11 16:07:43

C’est une initiative salutaire mais qui ne doit pas empêcher une action plus radicale pour limiter en tout temps la circulation automobile. Des mesures sont possibles - exception pour les covoitureurs avec 2 personnes/véhicule - Gratuité des plates - Formes de covoiturage - Gratuité du stationnement résidentiel pour inciter les personnes qui vivent dans le périmètre concerné à prendre les transports en commun - Gratuité des transports publics valable dès l’annonce du pic de pollution - Gratuité de l’abonnement courte durée (ticket 24h et 7 jours) pour les VCub.
Pour que la mesure soit efficace et juste, je pense qu’il faut une application plus radicale. L’activation de la circulation différenciée (Crit’Air 4 et 5) dès le lendemain de l’annonce d’un pic de pollution. Un renforcement de la mesure au 4e jour d’alerte (Crit’Air 3).

2021-02-11 16:07:43

Il s’agit d’une très bonne initiative, tout à fait nécessaire. Cependant elle pourrait ne pas être restreinte aux pics de pollutions mais plutôt étendue à l’ensemble de l’année. Bordeaux hors pic de pollution présente déjà une pollution importante, d’autant plus lorsque l’on circule en vélo. Étendre cette initiative faciliterait peut-être l’usage des transports en commun et du vélo ou du moins l’achat de véhicules moins polluants.
Le périmètre pourrait être élargi à la rocade elle-même.
A minima : L’activation de la circulation différenciée (Crit’Air 4 et 5) dès le lendemain de l’annonce d’un pic de pollution. Un renforcement de la mesure au 2e jour d’alerte (Crit’Air 2 et 3).

2021-02-11 15:06:16

Tout à fait d’accord sur le projet.

2021-02-11 12:02:44

Je trouve que c’est un peu ridicule d’interdire de renter dans Bordeaux les jours de pollution parce que pratiquement toute la pollution vient de la rocade de Bordeaux.

2021-02-11 10:51:15

Une nouvelle fois, on tape sur les personnes qui ont besoin de se déplacer dans le cadre de leur travail. Comment allons nous travailler si nous n’avons pas le droit de circuler ?
Il ne faut pas oublier que la pollution est due aux transports en ville représente environ 5% de la pollution et que la principale source de pollution des véhicules sont les freins et les pneus. Les émissions dues au moteur sont derrières. Par ailleurs, une étude menée par les allemands indique que les véhicules hybrides sont de loin les plus polluants, devant les essences et les diesels. L’étude a conclu que l’impact environnemental des hybrides du à leur fabrication et utilisation dépasse celui des essences et diesels et ne peut jamais être amorti. Cette même étude s’est aussi penchée sur les véhicules électriques avec batteries et elle conclue qu’il faut, en France grâce aux centrales nucléaires, 20 ans pour que le bilan environnemental de ces véhicules soit plus favorable que celui des diesels norme euro 4 et 5. Un bilan très compliqué à atteindre lorsque l’on sait que l’âge moyen du parc auto en France est d’un peu plus de 10 ans en 2020.
Afin de limiter la pollution, on ferait mieux de fluidifier la circulation. En effet, les boulevards sont devenus impraticables avec la suppression de voies de circulation, ce qui a pour effet de rallonger la durée que l’on passe sur cet axe. Il est honteux de voir que la rocade n’est toujours pas à 3 voies partout. La prenant tous les jours, les portions en travaux me font perdre entre 5 et 10 minutes sur un trajet qui en prend normalement entre 15 et 20. Les aménagements visant à casser la vitesse ont connu un véritable boum ces dernières années. Ces aménagements ont une responsabilité énormes dans la pollution de nos villes. La multiplication des zones 30 ajoutent à la pollution. Toutes les études menées concluent que les zones les plus polluées dans les villes sont celles limitées à 30 km/h. La durée importante des travaux sur la rocade avec la limitation à 70 km/h participe aussi à cette pollution. Pour s’en convaincre, il suffit de se tourner vers l’expérimentation qui a été faite sur la rocade rennaise pendant un an. La conclusion fut que les portions à 70 km/h sont plus polluées que les portions à 90 km/h.
Avant de nous imposer des restrictions de circulation, pouvons nous publier les études allemandes qui ont été menées sur les Umweltzone et sur l’impact de la vitesse sur la pollution ? En effet, nous serions surpris de voir que les mesures Crit’air n’ont pas d’impacts significatifs et que l’abaissement des vitesses de circulation ne permet pas de limiter la pollution (les études allemandes ont conclus que les portions d’autoroute à vitesse illimitée ne sont pas plus polluées que les portions limitées à 130 km/h par exemple).
Enfin, je me pose la question de l’obsolescence programmée qui me semble est interdite par la règlementation européenne que l’on pourrait pour une fois s’appliquer sans y surajouter et dire que c’est de la faute de l’Europe.
Pour conclure, plutôt que de restreindre une fois de plus nos libertés, fluidifions la circulation en ville pour que nous passions moins de temps dans les transports et que nous soyons pas en permanence en train de freiner et de réaccélérer.

Le périmètre de la ZFE est trop important et sa délimitation a pour conséquence de couper bon nombre de communes en 2. Ainsi, certains habitants d’une même commune pourrons se déplacer alors que d’autres devront limiter leurs déplacements. Cela induit donc des inégalités au sein d’une même commune.

2021-02-11 09:27:45

Bonne mise en œuvre dans le cadre de la prévention et de la sécurité de la population.

2021-02-11 08:55:52

Ce projet prévoit une consultation médicale, pas une vaccination : réagir à un pic c’est élémentaire, la solution n’est pas de comment le résorber mais de comment l’éviter. Pour faire simple ce projet est une réaction, il nous faut de l’anticipation.
1. Ne conviendrait-il pas mieux de se prémunir, voire de supprimer ce constat de surpollution par l’aménagement, sur des périodes prédéterminées, de circulations alternées permanentes. Encore une fois l’objectif est de ne pas se trouver en situation de crise et donc d’anticiper les causes.
2. Conséquence : les moyens de stockage des véhicules en zones périurbaines devraient être réévalués.

2021-02-11 06:46:07

C’est trop compliqué : une véritable « usine à gaz » !
Parkings relais insuffisants. Désertification à terme du centre ville.

2021-02-10 20:42:53

Cela va être compliqué car nous n’avons pas tous les moyens d’avoir un véhicule non polluant, comment allons nous faire les jours où nous n’aurons pas le droit de circuler pour se rendre sur notre lieu de travail ou à des rendez-vous médicaux quand on est domicilié en dehors de Bordeaux.
Inquiétant et le périmètre me semble restreint. En cette période de COVID les transports en commun, non.

2021-02-10 16:40:35

Positif.
Correspond à mon avis sur la question.

2021-02-10 15:58:23

Projet ridicule sanctionnant comme toujours les automobilistes alors que la plupart des épisodes de pollutions (notamment l’hiver) sont liés aux embruns marins / chauffage. Peut-être faudrait-il envisager une politique de transports efficace (Métro, trams en double voie en site propre au niveau des carrefours routiers, etc) afin que les gens en périphérie se déplacent plus vite qu’en 1h aux heures de pointe vers Bordeaux centre.
Cf ma remarque ci dessus, cette mesure est inutile, sanctionnant toujours les mêmes utilisateurs.

2021-02-10 15:04:38

Le projet de circulation différenciée de la Métropole de Bordeaux doit aller plus loin dans son application.
Il nécessaire d’engager des mesures et actions plus pertinentes pour répondre réellement aux enjeux écologiques.
En effet, nous ne pouvons pas continuer à simplement restreindre des véhicules lorsqu’il y a des pics de pollutions dans l’agglomération car cela ne résout en rien les problématiques des particules fines dans l’atmosphère. En allant plus loin, cela retarde la mise en place d’actions concrètes pour limiter l’intoxication de la population aux particules fines qui se déposent dans nos alvéoles pulmonaires qui par la suite se déposent dans nos cellules sanguines.
Pour les modalités d’applications :
- périmètre : zonage de la métropole -> bordeaux et sa petite couronne (villes limitrophes) / ensemble de la métropole ;
- niveau d’exigence : le plus haut ;
- délai de mise en œuvre : ASAP.

2021-02-10 14:08:43

Scandaleux d’utiliser l’argument pollution/écologie alors que c’est simplement une façon déguisée de taxer les contribuables et de pénaliser les usagers n’ayant pas les moyens de se financer des véhicules entrant dans la bonne catégorie.

2021-02-10 11:15:44

Vu la congestion du réseau sur Bordeaux Métropole cela entraine forcément une pollution accrue au niveau NOX et CO2.
A mon sens et dans le respect de la consultation de chaque parties intéressées, une mise en œuvre rapide est essentielle. Cette mesure doit néanmoins prendre en compte l’offre de transport en commun en substitution du moyen de déplacement en voiture (càd ne pas étendre sur une zone non desservie ou mal desservies par les solutions de transport en commun).

2021-02-10 09:49:53

Je suis contre ce projet, car il est trop discriminatoire pour les usagers, bien évidemment tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un véhicule neuf ou électrique, sachant que les primes pour changer de véhicule ne sont pas accessibles si vous avez un revenu de plus de 900 € par mois. Donc la tranche dite "moyenne" est impactée dans tous les sens.
Il me semble revenir en arrière comme à une certaine époque avec la vignette sur les véhicules qui n’a pas été concluante.
Je pense effectivement qu’il est bon de réduire la vitesse sans pour autant réduire les catégories de véhicule ayant le droit de circuler (neuf, éclectique, vieux…).
Si la rocade est impactée par ce périmètre c’est inadmissible, l’exigence est trop lourde, je comprends néanmoins le délai qui est respectable.
A savoir que de nos jours la plupart des RDV médicaux sont sur Bordeaux, le jour et l’heure n’est pas choisit, comment faire si ce jour là votre véhicule ne rentre pas dans la catégorie autorisée ? Les transports ne sont pas toujours adaptés pour prendre le relais du véhicule.

2021-02-10 09:49:53

Je suis contre.

2021-02-10 09:44:03

Bonne idée, il faut réduire la pollution sur Bordeaux, mais mon véhicule est considéré comme Crit’Air 4 et je n’ai pas les moyens de m’acheter un nouveau véhicule.
Je suis un peu inquiète, comment vais-je aller travailler ?
Aucune, mettre cela en place le 3ème jour de pollution me semble normal.

2021-02-10 09:34:02

Contre - On demande aux petits particuliers de faire encore des efforts…
Le périmètre devrait être limité au centre ville.

2021-02-10 09:33:31

C’est une bonne chose, mais pourquoi attendre le 3ème jour de pic de pollution et pas le 2ème voire le premier ?
Périmètre : Intra rocade (mais à affiner en fonction des lieux et des activités économiques et sportives - Évitons de faire passer des voitures polluantes vers des stades où les scolaires font du sport par exemple).
Une question : comment ça se passe en cas d’urgence ? Un enfant se blesse, et ma voiture est de cat. 4 ou 5, que faire ? Une dérogation ?
Augmenter les aides pour l’achat de vélo à assistance électrique, aujourd’hui très faibles comparativement aux aides pour les voitures électriques.

(2021-02-10 09:28:31)

Cela ne changera absolument rien sinon de provoquer encore des bouchons et encombrements dans les transports.
Très compliqué quand on habite à l’extérieur de la ville de Bordeaux et que l’on vient travailler dans le centre.

2021-02-10 09:25:52

Je pense que ce n’est pas une bonne idée car cela empêcherait trop de monde d’aller travailler. C’est déjà compliqué de circuler dans la métropole, cela compliquerait encore plus le quotidien des administrés.
Il faudrait limiter le dispositif à la rocade.

2021-02-10 09:25:02

Je trouve qu’il est injuste de pénaliser les conducteurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule qui soit dans les normes Crit’air, en sachant qu’ils n’ont pas d’autres alternatives pour se déplacer et venir travailler.
Le périmètre devrait se limiter à la ville de Bordeaux.

2021-02-10 07:22:33

Faire comme Paris, c’est bien. Mais à condition d’avoir les infrastructures de Paris. Ça n’est pas le cas à Bordeaux avec un réseau de transport en commun pas au même niveau, trop peu de parking. Si vous ne voulez pas autant de pollution, réduisez l’accroissement de la population bordelaise, évitez de couper des forêts pour construire des logements etc…
Comme d’habitude, on va pénaliser les plus modeste qui n’ont pas les moyens de s’acheter des véhicules récents.

2021-02-10 01:33:28

Excellent. Trop lent pour la mise en œuvre.

2021-02-09 23:03:57

Il vaudrait mieux enlever les camions à certaines heures. Pas favorable.

2021-02-09 21:55:26

Bravo. Je suis résolument pour toute mesure qui permette une amélioration de la qualité de l’air sur la métropole bordelaise.
Pourquoi attendre 3 jours d’alerte pour déclencher la circulation différenciée ? Je serais favorable à une application dès le 1er jour d’alerte. Nos poumons et notre cœur eux n’attendent pas 3 jours pour réagir aux particules fines.

2021-02-09 21:51:25

Je pense que ce projet n’aura presque aucun impact écologique. Il ne faut pas le mener. Par contre, il faut interdire les poids lourds sur la rocade.
Je ne mettrais pas du tout en œuvre ce projet.

2021-02-09 20:47:57

Je trouve que c’est une bonne idée. Il me semble que le niveau d’exigence est un peu faible.

2021-02-09 20:36:16

Très bonne chose quand on voit l’impossibilité de circuler intra rocade et la quantité de bouchon.
Dommage que la rocade ne soit pas elle même concernée.

2021-02-09 20:16:37

c’est primordial, il devrait pratiquement l’être en permanence car on ne réduira pas la place de la voiture sans mesures coercitives.
Périmètre : des l’entrée sous la rocade.
Niveau d’exigence : toutes les autos, hors véhicules qui réduisent leur impact
environnemental (hybrides, hybrides rechargeables, électriques).

2021-02-09 20:16:37

Favorable.

2021-02-09 20:16:16

Complètement inapproprié. Quand est-ce que les travailleurs seront entendus, nous sommes obligés de prendre notre véhicule ? Je fais le choix de passer 1h30 dans les bouchons plutôt que 3h de trajet en transport en commun.
Non réaliste ! Que proposez vous encore une fois qui n’entraîne pas de difficultés supplémentaires pour les personnes de la métropole?

2021-02-09 19:32:04

Je n’ai pas les moyens d’acheter un véhicule récent, donc pour moi le projet est à proscrire.

2021-02-09 19:22:10

Je suis contre le projet de circulation différenciée et contre l’application à la rocade.

2021-02-09 18:53:12

Je suis contre.

2021-02-09 18:43:51

Bonjour, je trouve le projet d’arrêté vraiment clair et positif quant à son contenu.
Je trouve qu’il devrait s’accompagner d’un plan plus général sur le télétravail dans les métropoles régionales, qui viendrait aussi répondre à la saturation de nos axes routiers. Je pense que suite à l’expérience de la crise sanitaire que nous traversons, nous aurions la possibilité de mettre en place très rapidement un télétravail partiel (aménagé lorsque c’est possible pour certains employés et sous certaines conditions), qui serait aussi bénéfique pour l’air que nous respirons. Merci à vous pour ce travail et cette consultation.
Je trouve que l’obligation de la vignette permettrait à tous les conducteurs d’être sensibilisés au niveau de pollution de leur véhicule ; information que nous sommes peu à détenir ou à considérer. Etre informés, c’est déjà un début de sensibilisation.

2021-02-09 18:28:40

Je suis contre.

2021-02-09 17:31:54

Ce projet est beaucoup trop pénalisant pour les gens qui ne disposent pas de moyens de transports directs et rapides pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Eu égard au niveau des salaires en France, beaucoup n’ont pas les moyens d’acquérir un véhicule très récent qui serait autorisé à circuler les jours de pollution excessive. Un jeune couple avec enfant a déjà bien du mal à boucler les fins de moins entre les loyers, les frais de nourrice, les charges diverses, les impôts… Pourquoi en rajouter une couche avec cet arrêté ?
La zone concernée est trop étendue. Bordeaux intra boulevards serait suffisant. Englober la rocade pénalise trop les gens qui ont des distances plus importantes à couvrir pour se rendre sur leur lieu de travail et pour lesquels les transports en communs ne sont pas suffisants.

2021-02-09 16:50:04

A propos de l’article 5.
Les cartes GIC et GIG ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2011, remplacées d’abord par la carte européenne de stationnement en 2000, elle-même remplacée en 2017 par la carte mobilité inclusion mention stationnement.
Cette disposition de l’arrêté est donc entachée d’irrégularité et pourrait générer un litige d’interprétation même si la référence légale à l’article L241-3-2 est correcte.

2021-02-09 15:57:28

Pourquoi mettre en place une lourde procédure alors que pratiquement il n’y a jamais trois jours successifs d’alerte pollution ?

2021-02-09 15:12:20

Parfait comme cela existe déjà dans de grandes métropoles. Que du bon sens.

2021-02-09 14:42:13

Pas d’accord, ça va mettre les personnes qui ont des petits salaires dans l’embarras, beaucoup n’ont pas d’autres choix que de prendre leurs véhicules comme moi qui suit auxiliaire de vie à domicile et très mal payée pour changer mon véhicule. Pourtant celui-ci m’est indispensable pour exercer mon métier.

2021-02-09 14:41:15

Cela va mettre à mal beaucoup de personnes n’ayant pas les moyens de s’acheter un véhicule récent et/ou propre et qui ont besoin de se déplacer pour aller travailler !
Cela est inadmissible car la rocade notamment est un lieux de passage primordial pour beaucoup de travailleur ! Cela va empêcher les gens qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule, de pouvoir se déplacer pour travailler. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas un collègue sur sa route avec qui il peux faire du covoiturage, la métropole est vaste et tous ne vivent pas à côté de leur lieu de travail !
Pour exemple pour ma part devant déposer mon fils à son mode de garde sur une ville voisine, puis ensuite me rendre à mon travail, cela m’obligera à effectuer plus de 2h de transport pour atteindre mon lieu d’exercice ! Sans compter les 4 changements de transport (bus et tram) et sans compter le temps de marche !

2021-02-09 14:28:19

C’est une bonne chose qui arrive très tard. Mais il vaut mieux tard que jamais. Cela permettrait de rendre l’air plus respirable pendant les pics de pollution. On devrait également appliquer cette mesure pendant les pics de canicule.
Périmètre : toutes les communes de la Métropole y compris les axes (rocade entre autres qui passe à proximité des habitations). Interdiction à la circulation de tous les véhicules polluants (inférieurs à 4 au Crit’air 4) et circulation alternée des véhicules thermiques de 3 à 1, dès le 1er jour du pic constaté.

2021-02-09 13:57:08

Je suis commerçant sur les marchés de Bordeaux Métropole nous avons des fourgons qui ont aucune vignette et qui sont très anciens. Comment allons-nous faire pour nous rendre sur les marchés sachant que nous venons de toute la Gironde et du Lot-et-Garonne.
Avec des vieux fourgons pourrons-nous rentrer sur Bordeaux Métropole.

2021-02-09 10:45:12

Ce projet de circulation différenciée est très pertinent.
Pourquoi attendre le 3ème jour de procédure d’alerte pour mettre en place la circulation différenciée ?

2021-02-09 10:43:56

Je trouve cela anormal car nous avons besoin d’aller travailler et il n’y a pas suffisamment de transports en commun assez développés. Par exemple pour faire Saint-Aubin de Médoc - Pessac en transport en commun, il faut bien plus d’une heure ce qui est énorme surtout quand on a en plus des enfants à amener et à récupérer à l’école. Avant de mettre en place la circulation différenciée, je pense qu’il faut d’abord bien développer les transports en commun.
On peut limiter l’application pour le moment à la ville de Bordeaux, mais pas sur la Rocade et toute la métropole. Et attendre de bien développer les transports en commun (tram, BHNS, bus…).

2021-02-09 10:34:19

Quand on a tout essayé pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas, certains territoires sont dépourvus de pistes cyclables qui permettraient de moins utiliser les voitures, par contre d autres en sont fortement pourvus, cette inégalité est très dommageable.
Pour moi tant que l’équité est respectée…

2021-02-09 09:19:18

Cela ne sert à rien pour 3 à 4 jours par an.
Ceux qui n’auront pas eu les moyens d’acheter une autre voiture, ne pourront circuler.

2021-02-09 08:49:53

Je pense que cet arrêté est plutôt une bonne chose. Le choix des catégories pouvant rentrer à l’intérieur de la rocade semble pertinent.
Je pense que le choix de deux radios pour diffuser l’information me semble pas du tout suffisant. Les habitants écoutent de très nombreuses radios sur la bande FM. L’information devra aussi être transmise sur les réseaux sociaux qui sont très suivis.
Une information devra être aussi largement diffusée sur la méthode pour obtenir sa vignette Crit’air.

2021-02-09 08:18:26

Le projet n’est pas assez ambitieux. Comme dit dans le texte, l’origine majeure de la pollution est les transports. Il faut donc appliquer des restrictions de circulation des véhicules polluants toutes l’année. La pollution tue toute l’année, pas uniquement lors des pics de pollution.
Le délai d’application est trop long, il faut appliquer au minimum dès le 1er jour de pic de pollution. Le mieux serait même de l’appliquer tous les jours.

2021-02-09 08:15:19

Je pense que c’est un bon projet et qu’il faut aller au-delà car la pollution atmosphérique est catastrophique dans nos villes.
Il faut aller vite.

2021-02-09 06:46:20

Cela crée des inégalités. Certains n’ont pas les moyens de rouler dans des voitures « propres ». D’autres n’ont pas le choix de rouler avec le véhicule que leur employeur leur a confié. C’est encore des frais supplémentaires à engager.

2021-02-09 00:25:52

Bravo il était temps !!!
Périmètre : ok
Niveau d’exigence : moyen (pas assez exigent)
Niveau de mise en œuvre : moyen
Délais : ok

2021-02-08 22:00:47

Je trouve qu’un projet de ce type devrait avoir été validé il y a longtemps déjà. Je serais pour tout projet qui va dans ce sens, même beaucoup plus contraignant.
Périmètre : bien ! Plus restreint c’est pas assez, au-delà de la rocade serait difficile à justifier. La rocade en soi en a besoin mais c’est peu réalisable, surtout en l’absence d’autre contournement sur l’axe autoroutier Paris-Espagne.
Délai de mise en œuvre : ça devrait être systématique et plus tôt. Dès le 2e jour des pics de pollution serait beaucoup plus logique et servirait à mieux limiter la durée des pics tout en mieux sensibilisant les gens à leur occurrence répétée.
Niveau d’exigence : rien à dire sur papier. Quels contrôles sont prévus?
Amendes : pas du tout assez dissuasives.

2021-02-08 18:59:50

Il est insuffisant dans le sens ou des véhicules comme les pick-ups sont de plus en plus présents, ceux ci possèdent les bonnes vignettes Crit’air car ils sont souvent récents.
Mais ils se garent n’importe où, vu leurs tailles, ils peuvent se le permettre et sont dangereux en cas de collisions avec des piétons.
Bref ils n’ont rien à faire en centre ville.

2021-02-08 18:38:50

Ma mère âgée habite intra rocade. Hélas elle possède une petite voiture diesel classe 5 . Doit-elle annuler ses RDV médicaux ? et faire ses courses ?
Des dérogations pour RDV médicaux tels que nous les connaissons avec les restrictions Covid seraient nécessaires.
Dans le cas contraire, comment par exemple se rendre pour les RDV très matinaux en milieu hospitalier ?

2021-02-08 16:14:34

C’est une bonne idée, si ça permet de faire baisser au plus vite la pollution.
Rien à dire de ce côté-ci.

2021-02-08 14:59:32

Un critère plus simple et plus universelle serait préférable (ex : pair / impair).
Quid des mesures sur les autres sources de pollution (industrie, chauffage au bois, transport routier) ?
Je m’interroge sur la pertinence de la vignette Crit’air comme critère de jugement de la pollution du véhicule : une petite voiture essence de 1996 est-elle vraiment moins polluante qu’une grosse 4x4 de 2007 (dont les résultats "homologués" sont parfois bien différents des résultats "réels") ?
Cette mesure va pénaliser les plus démunis, sans forcément réduire fortement le flux de véhicule (quel % de véhicule enlevé de la circulation ?).
La rocade et son flux important de camions, gros émetteurs, ne sont pas pris en compte dans le périmètre, ce qui est très dommage. Et inversement, certains quartiers intra-rocade sont mal desservis en transport en commun (surtout pour des déplacements banlieue - banlieue), ce qui complique la situation pour les personnes concernées.

2021-02-08 14:14:03

Bravo ! Enfin un outil utile pour la population. Les mobylettes de moins de 50cc sont-elles intégrées au système car très polluantes notamment avec les pots trafiqués.
Il faudrait mettre des amendes plus importantes, inclure le bruit des motos (Harley, pots modifiés…) qui deviennent de plus en plus présentes.

2021-02-08 14:13:12

Discriminant pour les travailleurs habitant hors métropole.
Peu adapté à la Métropole compte tenu des infrastructures en place et des moyens de transports de substitution.

2021-02-08 14:00:57

Excellente initiative qui devrait aussi intégrer la pollution sonore qui est de plus en plus perceptible et tout aussi dommageable pour les organismes.
Pourquoi faut-il attendre le 4ème jour pour sa mise en œuvre ? Si au bout de 2 jours de réduction de vitesse cela ne change rien alors il ne faut pas attendre.
Les amendes devraient être plus dissuasives.

2021-02-08 10:20:47

C’est un bon projet, la réduction de la pollution atmosphérique est une question de santé public. Réduire la circulation aura un effet bénéfique sur la dangerosité des véhicules motorisés pour les piétons et cyclistes.
Périmètre : ensemble des communes de la métropole.
Délai : mise en œuvre immédiate, calendrier claire des futures limitations des vignettes Critair afin d’avoir un effet sur le renouvellement des flottes.
Niveau d’exigence : aller au-delà des vignettes Critair en incluant des critères de dangerosité des véhicules envers piétons et cycliste (interdiction de PL sans radar d’angles morts, note minimale au score NCAP pour détection, évitement et réduction des conséquences des collisions avec piétons et cyclistes. Prendre en compte un critère d’émission de bruit pour les motos et scooters.

2021-02-08 10:20:47

Le projet doit inclure sur le périmètre concerné l’ensemble des activités de transports de loisir sources de pollution : en intérieur rocade et même dans l’hypercentre les bateaux de tourisme (croisières, particuliers, etc…) doivent être concernés : pas de circulation car vue la fumée noire qui en sort, impossible qu’ils entrent dans les critères. Et ceux en stationnement sur les quais doivent être contraints de couper leurs moteurs qui tournent 24h/24.
Regrettable que la mise en place de la mesure ne soit pas conditionnée à l’aboutissement de grands projets de transports en commun / pôles multimodaux à la périphérie de la métropole. Vues les capacités actuelles des pôles concernés, ils seraient pleins dès 6h30 du matin un jour d’application. En soi, cela parait donc totalement de l’affichage politique où les forces de police mobilisées sur des contrôles parviendront à verbaliser 0,01% des conducteurs de facto contrevenants faute d’alternative raisonnable.
Sinon un projet d’arrêté de télétravail obligatoire et imposable à l’employeur un jour de pollution (comme d’épidémie) paraitrait déjà plus réaliste à mettre en œuvre, ou a minima complémentaire à cet type d’arrêté Critair.

2021-02-08 10:20:47

Favorable. Bordeaux intra-boulevards, dès que le seuil de pollution l’exigera.

2021-02-08 10:20:47

Je ne souhaite pas avoir de différenciation de circulation !!!
C’est déjà assez le bazar ! Je n’en veux pas.

2021-02-07 21:09:31

Je pense que ce projet va pénaliser les plus « pauvres » qui ne peuvent pas s’offrir de véhicules récents et qui travaillent à Bordeaux.
Le périmètre devrait être restreint aux boulevards, cela permettrait à beaucoup de gens de pouvoir au moins continuer à venir travailler.

2021-02-07 21:02:43

Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une voiture avec les critères demandés.
Périmètre, catégorie des voitures.

2021-02-07 19:32:35

Ne tient pas compte de la réalité de l’offre de transport public ni de l’impact d’une telle mesure pour les personnes extérieur à la métropole venant y travailler.
Périmètre trop grand.

2021-02-07 14:44:24

Aucun intérêt. Personne ne souhaite rouler par plaisir dans un véhicule âgé qui pollue. Personne ne souhaite circuler dans la circulation C délibérément rendue catastrophique de bordeaux. Permettre une circulation fluide éviterait les embouteillages, les accélérations freinages permanents.
Le vrai problème c’est l’urbanisation galopante accompagnée de toujours plus de suppression de voie de circulation.
Ceux qui auront les moyens, et pour la plupart simplement pour pouvoir circuler en centre ville par simple flemme de marcher, se précipiteront sur des véhicules électriques, tout aussi, voire plus polluant à la production, et à l’entretien (batteries). Il est recommandé de limiter le chauffage l’hiver afin d’éviter des coupures par saturation du réseau électrique et vous précipitez des surcharges énormes avec les véhicules électriques.

2021-02-07 09:44:32

Améliorer les transports en commun (bus tram + fréquents, + rapide, parking gratuit et plus long.
Développer des navettes pour accéder au tram.

2021-02-06 18:55:29

Si la rocade n’est pas incluse dans le projet, ça manque d’intérêt.
Ne pas permettre aux gens de prendre leur véhicule, et ainsi favoriser le covoiturage ou les transports en commun, mettre ce projet sur pied en pleine période de pandémie à durée indéterminée, c’est surprenant.

2021-02-06 18:16:33

Périmètre beaucoup trop important, devrait se résumer à un cercle défini par les quais et les boulevards.
L’urgence est précipitée par l’arrivée du maire écolo de Bordeaux !

2021-02-06 16:31:19

Je suis opposée à cette circulation alternée notamment sur la rocade. Ce système est discriminatoire pour les personnes qui ne peuvent pas se payer un véhicule moins polluant et avec les transports en commun on perd un temps fou pour se rendre au travail.
Incompréhension sur la rocade. La pollution à été accentuée avec la voie des bus sur les boulevards qui entraîne plus de bouchons qu’avant. Tous les jours il y a des soucis au niveau des trams, infernal…

2021-02-06 16:18:57

Je trouve que ce projet est très viable. Cela permettrait de densifier la circulation sur la métropole de bordeaux est période de pic de pollution. Il faut que l’arrêté soit pris sur des portions de route qui sont les plus fréquentées, mais tout en n’impactant pas le travail des personnes.

2021-02-06 15:16:55

Je soutiens toutes les mesures qui peuvent limiter la pollution atmosphérique et le dérèglement climatique et pense qu’il faudrait même aller plus moins en créant des navettes collectives rapides sur les trajets les plus fréquentés par les travailleurs.

2021-02-06 15:04:59

Inutile, inadapté.

2021-02-06 14:02:52

Bien pour les bobos, pas pour les travailleurs.

2021-02-06 13:22:12

A ne pas mettre en place. Les voitures ne sont pas majoritairement responsables de la pollution. Gérez plutôt les camions sur la rocade et laissez nous vivre. Stop aux interdits et contraintes communistes. Un peu de science fait du bien face au lobby écolo anti-science.

2021-02-06 09:16:19

Ces projets ne sont pas en adéquation avec les transports en commun existants. Rien n’est fait pour éviter de prendre la voiture lorsque l’on vient de l’extérieur de la métropole bordelaise, manque de TER, de voies fluviales, de bus.
Je ne crois pas que la mise en service de ce dispositif fasse baisser significativement la pollution. Le seul constat est de défavoriser les personnes aux emplois précaires qui n ont pas les moyens de changer de véhicule et qui n’ont pas accès aux transports en commun. Avant de mettre ce dispositif en place, il faudrait peut-être envisager de développer les transports en commun car aujourd’hui, pour se rendre dans la métropole hors cub, c’est un vrai parcours du combattant.
Le logement y est tellement hors de prix qu’il faut s’éloigner pour vivre décemment et dans ce cas, la voiture devient indispensable pour l emploi, les études, les soins…

2021-02-06 08:27:15

Non, les gens qui travaillent ont besoin de leurs voitures. Je refuse ce dicta des fachistes dits verts ou pseudo écologistes.
Pareil. Le droit de circuler doit être respecté. Donc non à cette aberration.

2021-02-05 21:39:57

C’est une mesure de riche. Je suis contre.

2021-02-05 20:45:54

Je ne suis pas d’accord parce que cela ne risque pas toujours être suivi par les automobilistes (voir les autres métropoles).
Périmètre : à l’intérieur de la rocade. Niveau d’exigence ? Peux être l’ alternance des véhicules pair et impair. Peux être mise en œuvre en 48h, sachant qu’il faut conserver 24h pour informer les automobilistes.

  • 2021-02-05 19:49:55

Je suis contre la circulation différenciée. Devrait être juste un conseil. Pas de sanction.

2021-02-05 17:52:47

Une mesure qui va impacté les plus démunis qui ont une ancienne voiture car ils n’ont pas les moyens financiers d’en changer, et ce ne sont pas les aides qui pourront changer leurs difficultés. En effet même un prêt, une subvention, une indemnité ou tout autre chose, n’y feront rien. Comment remplacer une Twingo par exemple de 15 ans et qui cote 1500 € par une Clio de 5 ans qui coutera 5000 € quand on gagne le SMIC ou pire le RSA ? C’est une mesure de RELEGATION des moins favorisés et qui touchera tous les Bordelais Résidents-Intra-Muros. Une atteinte à la dignité, à la Liberté, et à la Libre Circulation, au profit des BOBOS-ECOLOS…
Voir ci-dessus. Mesure inepte.

2021-02-05 17:39:58

Pas utile. Délai trop court.

2021-02-05 17:38:20

Si l’on part du principe qu’en 2018 la vignette Crit’Air n’aurait servit que 2 jours, on peut se poser la question d’une réelle utilité pour la mise en place d’une circulation différenciée sur la métropole de Bordeaux.

2021-02-05 17:07:52

Lorsqu’on habite hors métropole et que les horaires de travail décalés de nuit ou matin très tôt obligent, pour ne pas passer des heures de transport collectif, après une nuit harassante de travail. N’ayant pas les moyens de remplacer sa voiture par une auto avec vignette Critair 1 votre décision va me porter un grand préjudice.

2021-02-05 16:08:16

Trop contraignant pour les personnes à bas revenus et qui ne peuvent pas s’équiper de véhicules "propres" malgré les aides de l’État. Ces dernières étant minimes par rapport au coût du véhicule.

2021-02-05 13:43:52

Ce genre de politique n’a qu’un effet d’annonce. Personne ne dira honnêtement les conséquences réelles et mesurées de la pollution avant/après en tenant compte des ajouts de bus ou de moyens alternatifs. Où est le projet ?

2021-02-05 13:06:45

Pas d accord du tout, ceux qui n ont pas de moyens vont encore être pénalisés.
Non ce n’est pas la solution. Transport en commun à développer en priorité.

2021-02-05 10:59:44

Je pense que la priorité est de trouver une solution à la circulation des poids-lourds sur la rocade de Bordeaux : bien sûr les "nouveaux" moteurs diesel des camions polluent moins que les anciens, bien sûr, mais devez-vous prendre tous les jours la rocade ? Mais oui je contribuerai à la circulation différenciée en ne circulant plus avec ma "vieille" Clio Renault pourtant parfaitement réglée et avec un bon contrôle technique. Ensemble réfléchissons. Nous sommes allés il y a 3 ans en Suède en voiture, avons traversé l’Allemagne, le Danemark puis la Suède : il y a des panneaux d’interdiction pour limiter la circulation des poids-lourds en début de matinée et en fin d’après-midi avec de grands parkings qui indiquent le nombre de places restant libres. Question : dans les Landes au sud de Bordeaux, et au niveau du péage de Virsac au nord de Bordeaux, il n’est pas possible de faire la même chose ? Réfléchissons ensemble.
Il serait intéressant d’avoir des mesures détaillées sur la pollution de l’air, des nuisances de bruit, etc. par exemple sur les Boulevards, sur les grands cours en ville, sur les quais et, bien entendu, le long de la rocade, pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

2021-02-05 10:15:16

Ceci peut être un moyen de régulariser le trafic.

2021-02-05 09:44:29

Encore une réglementation qui compliquera les Bordelais-Intra-Muros !!!!
Même remarque que ci-dessus, toujours des règles qui contre-disent le droit à la Libre Circulation !

2021-02-05 09:43:21

Pourquoi ne pas "couvrir" toute la métropole, A630 inclus, car la pollution et les risques ne s’arrêtent pas à une ligne ?
Pourquoi une mise en œuvre seulement après 3 jours ?

2021-02-05 07:54:17

Ok pour le centre ville, trop tôt pour l’extra boulevards et extra rocade, commençons par régler les problèmes de fluidité de la circulation.

2021-02-04 23:33:55

Nous ne sommes pas à Paris, (très sympathique pour les gens qui n’ont pas les moyens de se procurer une voiture neuve ou électrique !) les poêles à granules c’est mieux pour l’environnement ? Ou bien alors on va demander aux gens des habitations paires ou impaires de se chauffer aussi ?
Au lieu de concentrer la circulation, il aurait mieux valu la fluidifier, ne pas s’étonner que les gens préfèrent les centres commerciaux, facilité d’accès et idem pour se garer.

2021-02-04 22:33:06

Discriminant, inégalitaire, précarisant.
Intra rocade ne signifie pas accès à un déplacement communautaire efficient.

2021-02-04 21:59:06

Circulation différentiée = circulation réservée aux plus riches qui peuvent se payer des véhicules neufs et compatibles avec vos espérances = sélection sociale inadmissible ! Je suis très contre ce projet inique et antisocial !

2021-02-04 21:17:49

C’est une mauvaise idée qui va défavoriser les personnes à faibles revenus qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans des véhicules Crit’air 3 minimum.
Ce sera extrêmement piégeux, si on est pas connecté tous les jours impossible de se rendre compte qu’il ne fallait pas sortir sa voiture ce jour là.

2021-02-04 18:47:41

Je trouve vraiment fou et absurde de vouloir modifier cette circulation déjà bien compliquée par les automobilistes. Il faut garder une place pour les voitures, tout le monde n’a pas des transports en commun très développés dans la ville : pas de tram partout dans la métropole, les cadences de trains, les correspondances de bus non adaptées.
Le niveau d’exigence est trop élevé, nous n’avons pas tous les moyens de pouvoir changer de véhicule et acheter une voiture électrique… Aussi, il faudrait mieux commencer par améliorer les transports en commun sur la métropole avant d’aller trop loin. A quand le RER métropolitain, l’augmentation des trains, les transports gratuits pour les habitants de la métropole…

2021-02-04 18:08:04

Bordeaux centre, à la rigueur je comprends, mais la métropole ! Cela veux dire que je ne pourrais pas aller de Cenon à Fargues pour travailler, et je n’ai pas les moyens de changer de voiture.

2021-02-04 17:43:08

Pas d’observation, je suis pour ce projet.

2021-02-04 17:27:02

La circulation différenciée est nécessaire, surtout en période de pic de pollution. Délai de 24h.

2021-02-04 17:13:01

C’est une excellente initiative… Il faut dès à présent appliquer ce projet. Il y a urgence.

2021-02-04 17:19:17

Je trouve cette idée totalement discriminatoire ; les personnes ne disposant que d’une automobile ancienne ne pourront venir travailler dans la métropole qui concentre la majeure partie des activités, alors que les personnes très aisées pourront utiliser leur automobile dernier cri et pas forcément moins polluante sans souci (les critères d’attribution de la vignette ne correspondent pas à la réalité car une 205 de 60 Cv est considérée plus polluante qu’une voiture neuve de 150Cv). C’est une discrimination par l’argent.
A côté de cela les camions en transit pourront continuer à polluer sans aucun problème et sans aucune restriction, je ne vois pas où est la justice.
De plus, ce type de circulation peut être mise en place dans des endroits ou les transports en communs sont efficients, hors ce n’est pas le cas dans la métropole bordelaise, les trams sont peu fiables et n’arrivent pas à absorber la quantité de personnes présentes aux heures de pointe et les trains et cars pour les personnes vivant hors métropole, ne sont pas fiables non plus. De plus, en cette période de pandémie, entasser les gens dans les transports en commun ne semble pas être une idée brillante. Pourquoi toujours pénaliser les personnes qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule pour venir travailler sur la Métropole.
Ne pas mettre en place ce dispositif.

2021-02-04 15:33:15

Pourquoi attendre 3 jours et pas seulement 2 ?
Pourquoi exclure la rocade et les accès au P+R intérieur ?

2021-02-04 13:04:18

Inadaptée car trop de dérogations pour certains. En plus, fait de la discrimination sociale par rapport à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture propre. Pas de transport en commun gratuit pendant les périodes de restriction.

2021-02-04 12:26:07

Les transports ne sont pas suffisamment présents de banlieue à banlieue pour permettre cette mesure.
Applicable au centre ville de Bordeaux éventuellement mais pas plus. Sinon l’effet serait l’inverse et nous obligerait à acheter un second véhicule exprès pour emmener les enfants à l’école ou aller au travail.

2021-02-04 10:55:14

Favorable ! Permettrait à la fois de réduire les émissions et à certains de tester des solutions de déplacements alternatives.

2021-02-04 10:27:47

La circulation s’est dégradée depuis la mise en place de voies spécifiques aux bus/taxi/vélo !!! A vouloir favoriser certains transports, toute l’agglomération bordelaise se retrouve avec des bouchons gigantesques, une aberration. Remettez nos voies comme elles étaient avant, afin que la circulation se fasse au mieux !!!

2021-02-04 10:17:31

Je suis 100% contre, c’est anti-pauvre dans une zone urbaine très touchée par l’étalement urbain et un coût énorme de l’immobilier pour les classes moyennes qui les poussent loin de leur travail.

2021-02-04 07:37:11

Cela va compliquer la vie des petits commerces qui ont déjà du mal à s’en sortir.

2021-02-04 07:38:40

Projet non applicable à vocation élitiste (les niveaux vie sera le réel critère derrière cette vignette), inégalitaire (augmentation profonde des fracture sociales) et allant a l’encontre de la constitution française (retrait arbitraire des droits fondamentaux) et des règles européennes de libre circulation (non applicable à l’ensemble de la communauté européenne). Le certificat Critair n’est absolument pas objectif (ceci revient à juger de la santé d’une personne voulant faire le marathon sur les simples critères de poids et d’âge). Il n’est basé que sur le principe de répression et présuppose d’une augmentation de la présence routière des forces de l’ordre pour l’appliquer (ce qui va à l’encontre de l’effet recherché).
Pas grand chose a dire sur ce sujet, le premier point rend caduque l’application de l’arrêté. Aucune proposition alternative (gratuite des transports en commun, des v3 ou des parcs relais lors de l’application du dispositif).

2021-02-04 00:39:04

Inutile. Liberticide. Encore des interdits !!!

2021-02-04 00:17:29

Je suis d’accord sur ce projet, trop de véhicules en ville émettent des fumées de gaz d’échappement incroyable : piétons ou cyclistes c’est l’enfer respiratoire. Mon épouse et moi roulant avec de véhicules Crit’air 1 hybrides, nous sommes en deçà de 100g/km (89 pour mon épouse) et ce en mode économique du constructeur, ce qui limite le recours au moteur thermique… Certes c’est un investissement mais les aides gouvernementales nous ont permis de réduire considérablement nos émissions, c’est donc possible, même pour les faibles revenus avec des offres après reprise en LOA de 100 à 160 euros / mois. C’est un choix pour l’avenir de nos enfants et des personnes fragiles.
Pic de pollution = autorisation pour les Crit’air 1 en circulation libre, Crit’air 2 exclus du centre ville, au-delà véhicules à l’arrêt.

2021-02-03 23:20:52

Aucun intérêt si les transport en commun ne s’adapte pas. Du grand n’importe quoi.

2021-02-03 22:57:47

Je trouve que c’est de l’injustice sociale. Les gens qui ont le temps de prendre les transports doux sont des gens de proche banlieue qui ont les moyens de se payer de belles voitures neuves (Crit’air 1) et qui en plus de ça peuvent vivre en hyper centre.
Je trouve cela hors sol et complètement inutile… En cas de pic de pollution seuls sont autorisés à circuler les gens qui accusent un temps de trajet 3 fois supérieur en transport qu’en véhicule jusqu’à leur lieu de travail. Ça c’est de l’équité !

2021-02-03 22:35:04

Svp, pensez à faire une dérogation sur les véhicules anciens. Peu nombreux, circulant peu, ayant des pots catalytiques à partir des générations 1980.
Bonne mesure.

2021-02-03 22:35:04

Les transports en commun devraient être davantage développés et plus sûrs pour la mise en place de ce dispositif.
Peut-être plus pertinent dans Bordeaux même uniquement.

2021-02-03 22:34:24

Je comprends le projet. Mais de façon générale, si vous voulez que les gens prennent de meilleures habitudes concernant les trajets quotidiens, pour mieux faire lors des pics de pollution, alors il faut améliorer considérablement les transports en communs.
Je prends un exemple. J’habite à Pessac centre, je travaille avenue Kennedy a Mérignac. En transport, a l’heure de pointe, j’en ai pour une heure et quart.
Dans un mois je déménage en dehors de la CUB, pour me rendre au travail en transport en commun, j’en ai pour 2h30/3h.
Il est compliqué d’imposer aux gens qui n’ont pas les moyens d’avoir une super voiture, de prendre les transports en commun lorsque ceux ci ne sont, de base, pas adaptés.
Je n’ai pas trouvé ces informations. Quoi qu’il en soit les transports en commun sont un réels problèmes sur Bordeaux…

2021-02-03 21:54:56

Stop aux automobiles en centre ville. Critair obligatoirement même hors pics.

2021-02-03 20:52:43

Les commerces du centre ville vont encore pâtir de ces mesures, il sera difficile d’accéder à ces boutiques, en les isolant lors des pics de pollution.
Une fois de plus il y a un baching sur les véhicules diesels, même avec le filtrage bluetech et hybride. J’imagine que les vignettes seront payantes et que cela ne fera pas partie des contrôles techniques.

2021-02-03 20:25:28

Je suis pour, et souhaite plus d’utilisation des transports en commun.
Il faut des mesures de surveillance très strictes, et orienter les automobilistes vers les parcs-relais.

2021-02-03 19:09:26

Ce projet n’apporte rien si les offres de transports en commun ne sont pas adaptées.
Modalités d’applications logiques.

2021-02-03 18:56:02

Encore une mesure de discrimination et de sélection par l’argent. Seuls les gens riches pourront acheter des véhicules Critair 0 ou 1.
Application brutale et trop restrictive.

2021-02-03 18:41:02

Aucun intérêt vous n’allez pas stopper tous les camions sur la rocade, alors pourquoi encore embêter le particulier qui n’a pas les moyen de changer de voiture tous le monde ne travaille pas à proximité de son domicile pour utiliser un vélo et ne peut pas se payer une voiture à 10 000 € minimum.
Mon voisin à mis deux grosses cheminées sur son garage pour évacuation de peintures toxiques le signalement à été fait à Bordeaux Métropole rien n’a été fait…

2021-02-03 18:31:04

Mesure positive pour fluidifier les arrivées sur Bordeaux et limiter la pollution.
Périmètre limité à Bordeaux centre assortie d’une concertation avec les bordelais. Attendre 1 an vu la situation pandémique.

2021-02-03 18:11:38

Je suis globalement favorable à cette mesure, avec une réserve sur la plage horaire. Pourquoi 6H/22H ??? La pollution disparaîtrait elle de façon magique dans cette créneau nocturne ?
La rocade A630 est de loin l’axe le plus générateur de pollution. A qui viendrait-il à l’esprit d’exclure le boulevard périphérique parisien des mesures de restriction de circulation ?
Avant d’en arriver à réduire les droits de circulation, il convient de modifier les règles de circulation sur l’A630. Par exemple dans le sens Sud vers Nord, les poids-lourds qui ont l’interdiction de dépasser depuis Salles jusqu’à Gradignan, utilisent la rocade pour "lâcher les chevaux". Et que ce soit sur la file du milieu comme celle de droite, la limite de 80 Km/h est totalement bafouée.
Donc avant d’en arriver à l’application de restrictions de circulation, interdire la voie du milieu aux poids-lourds.

2021-02-03 17:42:23

L’activité de la ville se fait dans sa périphérie. Dans cette zone, les transports en communs se réduisent très souvent à 1 bus et et si l’on souhaite traverser la métropole sans voiture, il faut se donner 3 heures. Là, on prévoit de continuer la chasse à la voiture.
Cette politique, qui conduit à réduire à 1 voie les boulevards par exemple, crée de la pollution du fait des bouchons, accélérations et décélérations qu’elle génère, pose question : on crée et organise la congestion puis on prévoit la mise en place de règles de restriction.
Quelle est cette volonté de brimer la liberté de déplacement des personnes ?
Comme si nous n’avions pas assez de contraintes, nous pensons à nous en rajouter, avec encore plus de règles, encore plu précises, encore différenciantes.
Bien sûr, la sanction pour les contrevenants doit être exemplaire : la sanction, toujours la sanction.
Peut-être que des gens normaux, qui travaillent, paient leurs impôts, aiment, meurent, participent, vivent dans cette métropole et ont besoin de s’y déplacer…
Tout le monde ne vit pas entre le cours du Médoc et le cours Victor Hugo.

2021-02-03 17:17:08

Ce projet est pénalisant pour des personnes devant se déplacer (travail soins garde d’enfant, etc…) dans le périmètre prévu et qui n’ont pas la possibilité d’utiliser d’autre moyen de transport qu’un véhicule Crit air 4 ou 5 ou sans vignette.
Le périmètre est trop étendu
Le délai de mise en œuvre si cela devait se faire devrait être sur au moins 5 ans pour mettre en place de véritables solutions alternatives
Les déplacement en transport en commun entre 2 communes ne sont pas suffisants et trop lents ( Mérignac/Pessac par exemple).

2021-02-03 17:00:14

Bordeaux a accueilli beaucoup de nouveaux habitants engendrant une hausse de la circulation. Ce projet me dérange car encore une fois on incrimine une catégorie de population.
Les lois mises en place vont toujours vers de la contrainte, de l’interdiction.
Ma question est est-ce c’est plus polluant de rouler en clio immatriculée en 2003 ou de racheter une nouvelle voiture moins polluante ( création, matière première).
Encore une fois nous avons des lois crées par des gens en dehors de la réalité qui vivent dans leur bulle qui ne sont pas confrontés aux problèmes de sécurité dans les transports publics…

2021-02-03 16:38:52

Ne correspond pas aux personnes qui habitent en rural et travaillent sur le périmètre de la métropole.
Avez vous des solutions à apporter pour les personnes qui ont 50 kms à faire pour aller travailler j habite en milieu rural et travaille sur une commune de la métropole.
Je dois prendre la rocade pour aller travailler et j ai au minimum 1h de trajet.
Si je dois prendre les transports en commun ce sera 2 h de trajet minimum sans compter que j ai besoin de mon véhicule pour mes déplacements professionnels
Comment vais je faire ? Chômage technique ? Avez-vous pensé à nous tous qui venons de loin pour aller travailler.
C’est d’une abérration ce projet.

2021-02-03 16:51:28

La métropole de Bordeaux rentre dans le processus avec un certain retard par rapport à d’autres métropoles en France.
Une différenciation génère une discrimination. Le rythme de renouvellement du parc automobile français ne cesse de s’allonger et la crise actuelle ne va rien arranger. Les aides ne sont pas suffisantes pour permettre à des personnes aux revenus modestes de pouvoir s’offrir un véhicule moins polluant. Les transports en commun sont insuffisants sur la métropole pour pouvoir compenser une interdiction de circulation (fréquences, liaison banlieue à banlieue, RER métropolitain pas encore mis en place…). Il n’est pas prévu d’accorder des dérogations aux véhicules de collection et aux "young timers". Beaucoup de motos anciennes en Crit’air 4 seront impactées alors que si ces motos circulent encore, c’est qu’elles sont fiables et qu’une moto génère beaucoup moins d’encombrements qu’une voiture.
Si jamais quelqu’un veut s’équiper d’un véhicule électrique, moins polluant par définition, cette personne doit faire face à un manque criant en voirie de bornes de recharge en général et de bornes de recharge rapide en particulier (lorsque celles-ci ne sont pas en panne ou occupées par des véhicules thermiques…). Et la situation n’est pas meilleure au sein des copropriétés qui traînent les pieds pour appliquer la loi et personne pour leur rappeler leurs obligations.

2021-02-03 16:44:18

Bonjour je travaille aux transports urbains de Bordeaux comme conducteur je possède un véhicule diesel de 2012 j’habite en banlieue il m’arrive d’être de matin très tôt ou de soir très tard suivant les jours quand cela sera mis en place et si c’’est Critair 1 retenu je serai obligé de braver l’interdiction car le transport en commun c’est moi qui le conduit.

2021-02-03 15:49:28

Absurde. Encore une fois on complique la vie du citoyen.

2021-02-03 15:27:45

Encore un moyen de voler de l’argent aux contribuables.
Tous le monde ne peut pas s’offrir un nouveau véhicule ! Surtout au vu de la conjoncture !
C’est inadmissible de faire ça !

2021-02-03 14:55:49

C’est nul. Ce qui pollue vraiment ce n’est pas la voiture que nous prenons pour aller travailler mais les PL qui forment des bouchons a n’en plus finir.
Différencions plutôt le VL du PL. Plus de PL sur la rocade de 7h00 a 9h30 puis de 15h30 a 19h00.

2021-02-03 14:37:09

Ce projet est nécessaire pour faire face au pic de pollution mais pas assez ambitieux.
Le niveau d’exigence est trop faible les véhicules avec un certificat Crit’air 2 et 3 devrait être exclu et interdit à la circulation durant les pics de pollution.
De plus il y a trop d’exceptions au périmètre et l’entrée en vigueur du dispositif devrait être dès le 2e jour d’alerte et non le 3e.

2021-02-03 13:36:35

Je ne suis pas d’accord, dans la "capitale" de la métropole je veux bien, mais les villes alentours ça sert à rien !

2021-02-03 13:12:00

La pollution est surtout due au chauffage.
Si circulation différenciée, autant le faire à fond. Ne laisser rouler que les voitures vignette 1 et 2.

2021-02-03 12:06:40

Le critère d’attribution des vignettes est incohérent. Une Audi R8 V10 ou un gros SUV récent est Critair 1 alors qu’une petite citadine un peu âgée va être bloquée par ce système car trop vieille (mais pas plus polluante au vu de sa consommation).
L’intégration de la rocade serait plus cohérent a mon sens surtout aux heures où elle est bouchée.

2021-02-03 11:25:53

Bordeaux est une ville très "passante" et très "embouteillée". Ce qui génère une pollution qui ne semble pas baisser malgré les tentatives de mise en place de transports collectifs, qui ne résoudra pas la pollution liée au transit ou à l’appel des touristes.
La solution consistant à éliminer les véhicules les plus polluants paraît être la plus rapide pour limiter le problème.
La vignette Crit’air reste un bon moyen de limiter la présence de véhicules polluants.
Son coût plus que modéré n’est pas un frein et sa présence (niveau 1) sur mon pare-brise me permet de circuler sans souci dans les régions qui l’utilisent et que je fréquente.

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