Rencontre étudiants – professionnels sur un chantier routier d’envergure en Sud Charente

Le 29 février, 13 étudiants en Licence Professionnelle « Encadrement de Chantier de Travaux Publics » de l’IUT de La Rochelle, accompagnés de leur enseignant, ont abordé les volets environnementaux, techniques et économiques de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux (Sud Charente).

La DREAL, maître d’ouvrage, a présenté le chantier sous l’angle environnemental. « Concevoir et construire durable » est un « leitmotiv » de la commande stratégique ministérielle pour l’aménagement de cet axe Nord-Sud, emprunté chaque jour par 21000 véhicules, dont 45 % de poids lourds. Les étudiants ont constaté l’implication forte de l’État dans la recherche de l’exemplarité en matière de respect de l’environnement : programme novateur de mesures compensatoires mené sur 132 ha d’espaces naturels gérés sur 30 ans, intervention sur le chantier d’un coordonnateur environnemental.

La DIRA (direction interdépartementale des routes Atlantique), maître d’œuvre, a abordé, pour sa part, les volets technique et économique de l’opération.

Les relations avec d’autres services, tels que la MISEN (mission inter-services de l’eau et de la nature) de la DDT de Charente pour vérifier la fonctionnalité des ouvrages hydrauliques (circulation assurée de la faune dans des conditions optimales), ont également été soulignées.

L’entreprise Guintoli a, quant à elle, présenté aux étudiants le processus de conduite du chantier, depuis la constitution de l’offre par l’entreprise jusqu’aux tâches quotidiennes, soulignant ainsi le rôle particulier du chef de chantier, futur métier des participants. La prise en compte de l’environnement lors de la réalisation du chantier a une fois encore été illustrée : utilisation de filtres à paille, optimisation des mouvements de terre, etc.

La matinée s’est terminée par une visite du chantier.






Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet