Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2019 (modifié le 11 avril 2019)

Après le lancement en septembre 2018 des rencontres autour de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, la DREAL a organisé sa deuxième réunion le 28 mars 2019 dédiée aux chefs de projet des programmes de revitalisation existants sur la région.
Cette rencontre avait pour objectif d’apporter des informations sur les outils disponibles et le rôle de différents acteurs présents au sein des projets urbains et de profiter des retours d’expérience de collectivités sur les thématiques de l’habitat.

La journée, articulée par des séances plénières en première partie de journée et des ateliers l’après-midi, a laissé une place importante aux échanges où chacun a pu s’enrichir du témoignage de l’autre.

  Tour d’horizon sur Action cœur de ville dans sa phase d’initialisation

carte des opérations programmées en Nouvelle-Aquitaine - cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
carte des opérations programmées en Nouvelle-Aquitaine - cliquer pour agrandir

La Nouvelle-Aquitaine compte 21 opérations programmées d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) réparties sur l’ensemble de son territoire.
Ces programmes de revitalisation urbaine, renforcés par le plan Action cœur de ville, permettent de cibler des opérations spécifiques sur un logement ou un îlot dégradé repéré dans un secteur prioritaire. Ces interventions ciblées dans le cadre de la revitalisation des territoires, ne sont pas représentatives du volume global du logement rénové sur l’ensemble de la région.

La DREAL a présenté un panorama des programmes de revitalisation urbaine sur la région et un zoom sur la phase d’initialisation de l’Action cœur de ville.
Présentation du tour d’horizon par la Dreal (format pdf - 851.5 ko - 05/04/2019) - Valérie Labansat, chargée de mission parc privé

  Point d’actualité de l’opération de revitalisation de territoire (ORT)

L’Anah se mobilise en faveur de la requalification et la revitalisation des villes centres par ses outils et son soutien financier. C’est un partenaire prioritaire des collectivités bénéficiaires du plan d’Action cœur de ville.
L’Anah a présenté l’articulation de l’OPAH-RU dans ce programme et les différentes situations des périmètres de l’ORT, ainsi que deux nouveaux dispositifs (VIR et DIIF)

Présentation du point d’actualité par l’Anah (format pdf - 1.8 Mo - 08/04/2019) – Hélène Le Rai, chargé de mission territoriale et Alexandre Saby, chargé de mission action cœur de ville

  Capacité d’intervention d’un EPF local sur un projet de renouvellement urbain

La revitalisation des centres-villes et centres-bourgs est souvent confrontée à la requalification d’îlots. L’intervention d’un établissement public foncier peut répondre en partie à cette problématique par son accompagnement de la maîtrise foncière.
L’EPF du Pays-Basque a présenté ses modalités d’intervention sur l’opération de la ville de Bayonne dans le cadre du portage foncier.

Présentation des capacités d’intervention de l’EPFL du Pays Basque (format pdf - 1.6 Mo - 05/04/2019) – Arnaud Portier, directeur.

  Place des bailleurs sociaux dans les programmes de revitalisation

Le directeur de l’Union régionale HLM, M. Hemous, a souligné dans une introduction, les enjeux du logement social au sein de la convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT).
Il a rappelé la place de l’habitant dans sa globalité dans les programmes de requalification et l’articulation entre l’habitat public et privé selon les intérêts du territoire. Il a invité les territoires à faire remonter à l’URHLM leurs attentes vis-à-vis des organismes de logement social (OLS).

Gironde Habitat a présenté une opération en acquisition/amélioration en centre ancien et dense, en démontrant les avantages d’une intervention d’un OLS en complémentarité des investisseurs privés et les freins existants. L’importance du maintien d’un tissu d’entrepreneurs du bâtiment a été souligné pour la nécessité des projets de rénovation des villes moyennes.

Présentation de Gironde Habitat (format pdf - 2.1 Mo - 05/04/2019) – Pierre Guy, responsable du service aménagement et promotion.

  Atelier 1 - Le rôle de chef de projet

Le chef de projet joue un rôle majeur dans le pilotage du programme de revitalisation urbaine. Il assure, au travers de ses missions transversales, la bonne coordination avec le réseau des acteurs locaux.

Le témoignage de la cheffe de projet de Val de Garonne Agglomération s’est concentré autour de la thématique du logement des villes de Marmande et de Tonneins.

Retour d’expérience du rôle de la cheffe de projet de renouvellement urbain autour du logement (format pdf - 86.9 ko - 11/04/2019) – Sophie Vaultier, directrice du projet action cœur de ville de Val de Garonne Agglomération.

  Atelier 2 – Les choix de modalités opérationnelles de mise en œuvre d’un projet de revitalisation en centre ancien

La mise en œuvre d’un programme de revitalisation d’un centre ancien peut-être réalisée par différents modes opératoires selon les attentes et les caractéristiques du territoire.
L’analyse du projet va permettre de déterminer le type de montage approprié parmi les choix existants : en régie, par l’intermédiaire d’une concession d’aménagement ou encore cession du terrain à un opérateur.
Espélia a pu présenter une analyse comparative des différents dispositifs.

Présentation du bureau d’études Espélia (format pdf - 714.9 ko - 05/04/2019) – Marie-Liane Chenus, consultante juriste Aménagement.

  Atelier 3 – Le traitement de la copropriété fragile

Pour lutter contre la précarité énergétique en territoire urbain et améliorer sensiblement la performance énergétique des immeubles d’habitation dans les quartiers anciens, l’Anah propose un outil d’aides à la rénovation énergétique des copropriétés fragiles.
La cheffe de projet de Val de Garonne Agglomération revient, à travers son témoignage, sur un projet de la ville de Marmande.

Retour d’expérience sur une intervention copropriété (format pdf - 89 ko - 11/04/2019) – Marion Personne, chargée de mission de Val de Garonne Agglomération