RN141 - Roumazières-Exideuil - La vidéo du franchissement de la Charente

La RN141, axe routier majeur de la Nouvelle-Aquitaine, relie Limoges à Angoulême et au-delà à Bordeaux. Le tronçon en Charente entre Exideuil-sur-Vienne et Chasseneuil-sur-Bonnieure est le dernier non encore aménagé à 2x2 voies entre Limoges et Angoulême. Les travaux démarrés en 2018 se termineront en 2024. Ils permettront d’ouvrir à la circulation une première section de déviation sur 12 km pour éviter la traversée de Roumazières-Loubert et plusieurs secteurs urbanisés riverains de la RN141 actuelle.

L’opération est financée à hauteur de 135 M€ par l’État (59%), la Région (22%) et le Département de la Charente (19%).

Malgré une interruption de 2 mois durant la phase de préparation (survenance de la crise sanitaire de la Covid), et grâce à l’implication de tous les intervenants, les travaux de réalisation du viaduc ont pu se dérouler conformément au marché (17 M€). Ils ont débutés en août 2020, pour se terminer début juin 2022. D’une longueur de 190 m, chaque tablier (un par sens de circulation) est constitué de 2 poutres métalliques sur lesquelles a été coulée une dalle en béton armé.
Des dispositifs de retenue complète de l’ouvrage. Ce film retrace l’ensemble des travaux réalisés et présente un panel des intervenants tout au long du chantier.

Voir le film



Partager la page

S'abonner