Un jeu de l’oie sur les impacts de l’alimentation sur l’environnement

"Quand je mange, j’agis sur mon environnement"
Découvrez les outils proposés par Limousin Nature
Environnement (LNE) sur le gaspillage alimentaire

Éduquer et sensibiliser les jeunes à l’environnement et au Développement durable, c’est ce que vous propose Limousin Nature Environnement avec un jeu de l’oie et une exposition mobile sur le thème de l’alimentation, deux outils pédagogiques conçus par France Nature Environnement Midi-Pyrénées.

Ces outils pédagogiques sont disponibles auprès de LNE, Centre nature la loutre à Verneuil-sur-Vienne, tél. 05 55 48 07 88, en prêt gratuit et s’adressent à tous les publics.

Un jeu de l’oie sur les impacts de l’alimentation

Image du jeu de l'oie
Le jeu « Quand je mange, j’agis sur mon environnement » propose d’appréhender de manière ludique, les gestes favorables à l’environnement, la santé et l’économie sociale et solidaire, qui sont directement en lien avec l’alimentation : aller au marché, consommer des produits de saison, éviter le gaspillage alimentaire… Le but est de montrer aux enfants que ce qu’ils mangent a un impact sur la nature. Sur le même principe que le jeu de l’oie classique connu de tous, des cases négatives qui concernent le gaspillage alimentaire ou les longs transports des denrées font reculer les joueurs tandis que les cases positives qui valorisent les commerces de proximité et la consommation de produits de saison les font avancer.

Une exposition sur l’alimentation

Parallèlement, Limousin Nature Environnement

Image "Quand je mange j'agis sur mon environnement"
propose une exposition mobile sur l’alimentation (12 grands panneaux). Cette exposition, très visuelle, aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur l’économie, l’environnement et la santé. Elle s’attache à montrer que « tout est lié ». En s’appuyant sur des chiffres et des phrases clés, elle met en valeur le pouvoir que peut exercer le consommateur sur le devenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité. Ainsi, l’exposition propose des astuces pour limiter l’impact négatif de l’alimentation sur l’environnement et la santé : privilégier la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, limiter sa consommation de viande, composter les produits verts…

Ces outils pédagogiques ont bénéficié d’un soutien financier de la DREAL Limousin.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet