Un outil d’analyse au service du dialogue avec les collectivités : la méthode de diagnostic partagé territorial (PLUi)

Les récentes évolutions réglementaires en matière d’urbanisme entraînent une généralisation de l’outil PLUi dans un contexte de recomposition territoriale. Cette prescription massive de plans locaux d’urbanisme intercommunaux revêt un enjeu majeur pour les services de l’État, qui doivent être en capacité de construire et de communiquer le Dire de l’État auprès des collectivités dans le cadre d’un dialogue constructif permettant ainsi la mise en œuvre efficiente des politiques publiques prioritaires.

La méthode de diagnostic partagé territorial de par sa dimension « participative » et son approche spatiale qui permet de territorialiser les enjeux de l’État, peut apporter une réponse aux besoins des services, que ce soit dans le cadre des missions de planification ou de la mise en œuvre du Nouveau Conseil aux Territoires portés par les DDT(M).

En cela, elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle directive nationale d’orientation sur l’ingénierie d’État dans les territoires, qui préconise une nouvelle posture de l’État vis-à-vis des collectivités.
Cette démarche a été développée conjointement par la Mission Connaissance et Analyse des Territoires de la DREAL ALPC et l’institut AgroParisTech de Clermont-Ferrand. Mis en œuvre sur le territoire Picto-Charentais depuis 2010, l’itinéraire méthodologique développé permet d’identifier et de porter les enjeux territoriaux auprès des collectivités. Si l’utilisation de cette méthodologie permet de produire des notes d’association de l’État à la fois communicantes et pédagogiques, elle peut également être mobilisée dans le cadre d’exercices multi-partenariaux (comme le Nouveau Conseil aux Territoires), favorisés par une approche transversale et co-constructive.

Cliquez sur les images et photos pour les agrandir (Crédit photos : DREAL Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et DDT 16 - SUHL/URBA)

Source : DDT Charente - SUHL/URBA
Source : DDT Charente - SUHL/URBA
Co-construction en équipe pluridisciplinaire et utilisation de la représentation spaciale schématique

Outre les collectivités à qui s’adressent ces différents travaux, l’usage de cet itinéraire méthodologique permet aux services de l’État de mutualiser et de partager leur connaissance du territoire afin de construire une vision synthétique et commune de celui-ci, par la compréhension de son fonctionnement et ses interactions. Le fruit de ces travaux d’analyse peut ensuite être capitalisé et valorisé par les services déconcentrés de l’État, au profit de la connaissance des territoires et de la mise en œuvre des priorités nationales.
La méthode de diagnostic partagé territorial est déployée par la Mission Connaissance et Analyse des Territoires de la DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sur le territoire de la région ALPC. Des formations à cette méthodologie sont également proposées par l’intermédiaire du CVRH de Tours. En complément, une mallette pédagogique a été développée et est téléchargeable sur la plate-forme d’information géographique Pégase.

Pour en savoir plus :
http://www.pegase-poitou-charentes.fr/accueil/analyse_territoriale/le_diagnostic_territorial_partage

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet