Schémas véloroutes et voies vertes

Une véloroute est un itinéraire cycliste d’intérêt européen, national, régional ou départemental reliant les régions et traversant les agglomérations.

Une voie verte est « une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».

Le développement de ces infrastructures, sécurisées et incitatives, permet de répondre aux tendances de la société pour aller vers le vélo loisir et un tourisme nature et patrimonial à l’aide de circulations douces.

Le schéma national Véloroutes et Voies Vertes (VVV) a été approuvé en CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) le 15 décembre 1998 puis révisé et approuvé dans une nouvelle version lors du CIADT du 11 mai 2010.

La DREAL ex-Limousin a animé, conjointement avec le Conseil régional et la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo (CIDUV), un comité technique réunissant les instances nationales et locales impliquées sur le périmètre régional dans le but de coordination des actions de développement du réseau Véloroutes Voies Vertes, et plus largement, d’échanges sur le thème du vélo.

En Limousin, la révision du schéma national Véloroutes et Voies Vertes a pris en considération les conclusions du comité technique.

Partager la page

S'abonner