2 webinaires de promotion sur les PLUi* organisés par le Département Aménagement et Paysage

Une rencontre régionale « PLUi répondre aux enjeux climatiques à l’échelle intercommunale » a été organisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au format webinaire les 19 octobre et 3 novembre 2020.

Ces réunions ont rassemblé collectivités territoriales, professionnels de l’aménagement, services de l’État et partenaires impliqués dans l’élaboration d’un PLUi.

Leur objectif était de partager les retours d’expériences concrets de collectivités territoriales (élus et techniciens) dans l’élaboration d’un PLUi ou d’un projet d’aménagement territorial à échelle supra-communale.

Les 2 sessions de webinaire ont favorisé les échanges autour de bonnes pratiques, de témoignages et retours d’expérience sur les sujets suivants :

  • anticiper et s’adapter au risque pour construire le projet de territoire, illustré par les Communautés d’agglomération du Pays Basque et de la Rochelle
  • porter une action offensive en matière de sobriété foncière dans le PLUI, illustré par Mont de Marsan agglomération puis complété par l’établissement public foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine
  • accélérer la transition énergétique grâce aux démarches de planification, avec comme témoignage la Communauté de Communes du Thouarsais puis celui, venant de la région Centre-Val-de-Loire, du Pays d’Issoudun
  • articuler mobilité et aménagement grâce au PLUI avec les témoignages du PNR des Grands Causses (région Occitanie) et de la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte Sud dans les Landes.

Cette première rencontre régionale sur la promotion de l’outil de planification PLUi a eu un réel succès en Nouvelle-Aquitaine avec environ 80 participants pour chaque session du webinaire.
Organisée sous cette forme pour la première fois au sein de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, elle a également permis de démontrer la bonne coopération Etat/Région qui sont intervenus en complémentarité pour promouvoir des enjeux portés collectivement à tous les niveaux territoriaux.

Enfin, le format webinaire se prête bien à ce type de manifestation, il devrait se développer à l’avenir, y compris après la crise sanitaire actuelle. Il permet en effet une large participation sans certaines contraintes et dommages sur l’environnement : il évite notamment de nombreux déplacements !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations des 2 sessions du webinaire, d’une durée approximative de 2 heures 30 chacune :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet