Actualités

La déclaration d’utilité publique du 18 juin 2020 a permis de lancer les études de conception détaillée. Cette dernière phase d’études a pour objectifs d’affiner le projet dans l’emprise déclarée d’utilité publique. Le groupement de bureaux d’études SETEC international et SETEC Als a été recruté pour en assurer la maîtrise d’oeuvre.

Les études de conception détaillée sont menées en parallèle des procédures d’acquisitions foncières et d’autorisation environnementale. A ce titre, des prospections de terrain (inventaires faune/flore, investigations géologiques, etc.) ont débuté en février 2021 et auront lieu tout au long de l’année. Pour cela, les bureaux d’études disposent d’autorisation préfectorale de pénétrer sur des terrains appartenant à des propriétaires privés pour les besoins de leurs missions.

Cette étape nécessite également des échanges individuels avec les riverains impactés au plus près du projet ainsi que des exploitants agricoles. La DREAL prendra contact avec les personnes concernées dans le courant de l’année 2021.

A partir de novembre 2021 :

L’entreprise GEOTEC démarrera sur le terrain une campagne de sondages géotechniques afin d’affiner les données du sol déjà connues et d’adapter la suite de l’opération.

En préparation de cette campagne de sondages géotechniques, l’étang La Valette, sur la commune de Nieul, a été vidé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet