Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine constitue une opportunité pour recréer du lien entre l’homme et son environnement mais aussi pour recréer du lien entre les habitants au sein de leur quartier.

Mais qu’est-ce donc que l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine inclut dans son champ de définition une grande diversité de formes et de projets pour lesquels il y a le plus souvent une production alimentaire.

Elle est localisée dans l’intra-urbain, mais peut être également située dans l’espace périurbain lorsque les produits et les services sont à destination de "la ville".

Les projets d’agriculture urbaine naissent dans des interstices de la ville et dans des espaces que des acteurs (collectivités, acteurs économiques, associations, citoyens etc..) décident de conserver, de protéger ou de concevoir spécifiquement pour elle.

L’agriculture dite "urbaine" est devenue depuis une dizaine d’années une des composantes de la fabrique de la ville répondant à la fois aux besoins des citadins (nature, alimentation locale, produits frais, etc.) et à la nécessité de densifier pour limiter le gaspillage des terres agricoles.

Les jardins partagés du Puycharraud à La Souterraine (23)
Les jardins partagés du Puycharraud à La Souterraine (23)
Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet