Conférence régionale de la logistique en Nouvelle-Aquitaine le 15 octobre 2025

L’État, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Observatoire régional des transports Nouvelle-Aquitaine ont organisé une conférence régionale de la logistique qui s’est tenue le mercredi 15 octobre 2025 au Centre de Congrès Cité Mondiale à Bordeaux.

La conférence a été animée par Baptiste ROUX DIT RICHE, journaliste.

Son ouverture a été assurée par Mme VALADE, directrice adjointe de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, Mme ROUÈDE, vice-présidente en charge du développement et de l’équité des territoires au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Mme VANDEWALLE, vice-présidente de l’Observatoire régional des transports [Synthèse].

La matinée a été consacrée à la thématique « de la planification à l’entrepôt logistique » avec plusieurs interventions, entretiens croisés et table ronde :

L’après-midi a été consacrée au thème «  Vers un transport de marchandises bas-carbone » :

  • Introduction de la séquence par Mme VIARD ROVIRA, déléguée régionale de l’Observatoire régional des transports [Synthèse] ;
  • Une première table ronde sur « Réalités et avenir du report modal » réunissant M. DUPART, directeur de SOREGOM, M. FAYOLA, représentant de l’association Aquitania Ports Link, M. ROUÉ, président de Brittany Ferries, M.DELMONT, directeur général délégué du Groupe Combronde [Synthèse] ;
  • Une seconde table ronde sur «  Verdissement du transport de marchandises, quand les entreprises s’engagent » a réuni M. LATASTE, dirigeant des Transports Lataste, M. PETIT, responsable juridique de Primever Services, M. GHAZI-TOURI, chef de projet pour H2 Charente, M. FURGALA, directeur logistique de la Société Duclot, M. DARMIGNY, chargé de partenariats entreprise PICOTY SA [Synthèse].

La conférence a également été ponctuée de pitchs avec les interventions de M. VANDERBECK, président d’ATOPTIMA, lauréat du Programme innovation logistique, LogTech en 2025, M. MIONNET, responsable Développement & Partenariats d’AI Cargo Foundation, Mme SCALA, chargée de mission Transport et Contrôle au ClubC2E et M. TERRIER, chargé de mission chez Wind Schip. Des stands ont permis aux participants de les rencontrer, et de discuter également avec des représentants de l’association professionnelle des utilisateurs de transport de fret (AUTF), l’ADEME et ENEDIS
[Synthèse].

La conférence a été clôturée par M. ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et M. GUYOT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde [Synthèse].

Le communiqué de presse

Partager la page

S'abonner