Consultation du public - Demande de dérogation pour la destruction de nids de Martinet noir à Bordeaux (33)

Le présent projet consiste à réaliser une rénovation thermique (pose d’ITE notamment) des bâtiments du quartier Bordeaux 3 Résidence Nansouty.

L’expertise naturaliste a permis de localiser huit cavités occupées par des Martinets noirs (Apus apus) et six nids de Moineau domestique (Passer domesticus) présents au niveau des toitures.

L’entreprise NOVE demande l’autorisation de détruire les huit nids Martinets noirs ; les nids de moineaux domestiques sont conservés.

Des mesures de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi sont proposées par le pétitionnaire.

Ainsi, les travaux auront lieu en dehors de la période sensible de l’espèce et des nichoirs artificiels seront installés.

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 19 août 2026 :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide du questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet