Ex-Aquitaine

Planification et urbanisme

Les PLU intercommunaux en Aquitaine et Midi-Pyrénées
Journée de sensibilisation - 9 septembre 2014

Un nombre croissant d’intercommunalités d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées se lance aujourd’hui dans l’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Cette dynamique est renforcée par la loi ALUR qui rend compétent de droit, sauf exception, l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour l’élaboration des PLUi au 27 mars 2017.
Pour encourager cette dynamique, les DREAL Aquitaine et Midi-Pyrénées, en partenariat avec le club national PLUi et appuyées par les DDT des deux régions, ont organisé une journée de sensibilisation à l’attention des élus et techniciens des EPCI des deux régions. Plus de 330 personnes ont participé à cette journée proposant des tables rondes autour de témoignages d’élus ou techniciens, motivés et convaincus de la pertinence de l’outil pour porter un projet de territoire et de l’échelle intercommunale pour articuler les différentes politiques d’urbanisme, d’habitat, de déplacement…

Consommation d’espace et foncier

Le 07 février 2008 et le 1er décembre 2009, les services de l’État ont participé à deux journées séminaire sur le thème « Les espaces naturels agricoles et forestiers dans les projets d’aménagement durable du territoire ».

L’objectif de ces journées fut pour la première de sensibiliser les services de l’État au rôle des espaces naturels, agricoles et forestiers dans les projets d’aménagement durables du territoire, et pour la deuxième de présenter divers modes d’intégration de ces espaces dans les projets de planification du territoire.

- Les espaces naturels, agricoles et forestiers dans les projets d’aménagement durable du territoire aquitain - outils et méthodes
Séminaire du 1er décembre 2009

- Les espaces naturels, agricoles et forestiers dans les projets d’aménagement durable du territoire aquitain
Séminaire du 7 février 2008

Le massif forestier des Landes de Gascogne

- L’avenir du massif forestier des Landes de Gascogne
Journées d’échanges techniques - 1er octobre 2013

Suite d’une première rencontre le 15 mars 2012, cette journée qui rassemblait professionnels des filières forêts et bois, élus, associations de protection de l’environnement, services de l’État, a permis de présenter un diagnostic sur les valeurs et les enjeux portés par le massif forestier et d’échanger sur différents outils au service de son développement durable.

- Le devenir du massif forestier des Landes de Gascogne
Journées d’échanges techniques - 15 mars 2012
Dans le cadre de l’élaboration de la Directive Territoriale d’Aménagement et de Développement Durables (DTADD) du littoral et du massif forestier des Landes de Gascogne, les services de l’État ont organisé une journée d’échanges techniques sur l’avenir du massif forestier. L’objectif de cette journée était de dégager les enjeux à prendre en compte et d’apprécier l’apport d’une DTADD en réponse à certaines de ces problématiques.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet