Ex-Limousin

Formes urbaines et renouvellement urbain

- Comprendre les formes urbaines pour organiser un aménagement durable des territoires ruraux. Vivre durablement les territoires ruraux - Partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2012 - 2013 - 2014

L’évolution du processus d’urbanisation et des formes urbaines en Limousin se caractérise par un phénomène de dispersion de l’habitat dans les aires urbaines, mais aussi dans les territoires ruraux. Au delà des problématiques de consommation d’espace, ces dynamiques peuvent modifier le fonctionnement entre le bourg et les hameaux, le plus souvent au détriment du bourg, alors que l’articulation de ces maillons est essentielle dans une perspective de développement durable des territoires.


- Éléments méthodologiques pour un projet de paysage. Avoir un langage commun autour du paysage entre élus et acteurs du territoire. Vivre durablement les territoires ruraux - Atelier pédagogique régional paysage Les douceurs d’un pays granitique, au relief tout en rondeurs et alvéoles, fondent l’identité du Limousin. Dans ce paysage s’est installé la vie agricole avec ses caractéristiques de « pays d’herbe », l’eau est omniprésente, et l’arbre est une constante du paysage sous ses différentes formes (forêts, bosquets, haies, arbres isolés remarquables). Diversité et beauté des paysages sont les atouts majeurs de la région, non seulement pour le développement du tourisme, mais plus largement pour son attractivité dans une société empreinte de mobilité.
- Stratégie pour un centre-bourg dynamique. Vivre durablement les territoires ruraux - DDT de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne

La qualité de vie en zone rurale est au cœur des préoccupations des collectivités locales et de leurs élus soucieux de conforter l’attractivité de leurs territoires. A la croisée d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux, la revitalisation des centres bourgs est un sujet complexe sur lequel les directions départementales des territoires se proposent de les accompagner.
Le présent document illustre quelques principes et éléments de méthodes pour guider l’action.

Planification et urbanisme

- Retour sur la journée de sensibilisation au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du 2 juillet 2015 à Limoges

La DREAL Limousin a organisé un séminaire de sensibilisation au PLUi, à destination des élus, des techniciens des collectivités du Limousin, de toute structure ou personne publique associée à leur élaboration. Il a rassemblé environ 200 participants. Ce séminaire, introduit par le Préfet de région, permet le partage de retours d’expériences d’élus et de techniciens investis dans des démarches de PLUi exemplaires. Il apporte un éclairage sur le positionnement et l’appui des services de l’État en matière de planification intercommunale. Les temps d’échanges permettent des discussions libres entre les intervenants et l’assistance.

- État de la planification - Urbanisme en Limousin en 2015

Les changements dans les représentations et les processus de la planification impulsés par la loi ALUR (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 sont nombreux. Un an après sa promulgation, quelle planification, quel urbanisme sont-ils pratiqués en Limousin ? Quelles dynamiques majeures y sont-elles à l’œuvre ?


- Film "L’empreinte du bâti sur les terres agricoles"

Ce film (format flv - 192.4 Mo) réalisé en partenariat LTV-DREAL traite de l’aménagement du territoire en Limousin et de son impact sur les terres agricoles.
Le Limousin dispose d’un paysage de qualité mais celui-ci est menacé par une urbanisation dispersée et mal intégrée. Les terres agricoles disparaissent. Ainsi, ce film pose le problème et permet de mesurer les conséquences de l’empreinte du bâti sur les terres agricoles.

- Prendre en compte les risques miniers géotechniques en Limousin dans les projets d’urbanisation

Document de synthèse établissant une démarche régionale globale pour améliorer la connaissance des aléas « mouvements de terrain » liés aux travaux miniers intégrant :

- Retour sur la journée des acteurs de l’urbanisme du 14 avril 2014 sur « L’évaluation environnementale »

La DREAL Limousin organise conjointement avec les directions départementales des Territoires (DDT), une journée technique des acteurs de l’urbanisme afin d’échanger avec les bureaux d’études sur le thème de l’évaluation environnementale. Elle rassemble une soixantaine de personnes Le décret n° 2012-995 du 23 août 2012, entré en vigueur depuis le 1er février 2013, est venu redéfinir le champ d’application de l’évaluation environnementale « renforcée » pour les documents d’urbanisme, que ce soit dans le cadre de leur élaboration, de leur révision ou de leur mise en compatibilité. Simultanément, ce décret a introduit la nouvelle procédure dit de « l’examen au cas par cas » et a clarifié les attentes réglementaires en matière de méthodologie et de composition du rapport environnemental.

- Un guide pour aménager durablement les territoires limousins
Élaboré sous le pilotage de la DREAL Limousin, en liaison avec les autres services régionaux de l’État et les directions départementales des Territoires, ce guide pour l’action, référentiel stratégique de développement durable, vise à être un outil d’aide à la décision, cadre de référence pour penser l’action territoriale sur le long terme.
L’ambition pour le référentiel stratégique de développement durable est d’une part de positionner la DREAL comme référent des acteurs de la gouvernance du développement durable et d’autre part de donner un cadre d’objectif pour la compréhension des dossiers tant pour l’interne que pour l’externe.


- Urbanisation : vers une croissance organisée?


- Urbanisation : le paradoxe limousin


- Urbanisation : Du diagnostic au projet - Journée-débats du 5 octobre 2010
De la réalité du diagnostic établi en Limousin aux perspectives d’urbanisme durable pour demain, cette première journée-débats a été l’occasion d’échanges denses et fructueux.

Prospective

- Conférence du 15 mai 2012- Territoires et prospective : vers une armature territoriale durable en Limousin?
Cette démarche a débuté il y a près de 4 ans par une analyse systémique du territoire du Limousin. Elle se poursuit à la fin de l’année 2010 en DREAL par un exercice de prospective portant sur l’armature territoriale durable du Limousin. La réflexion se situe dans celle pilotée par la DATAR "Territoires 2040".
Consulter les

.
- Pourquoi (re)vient-on en Limousin? - Territoires et prospective : vers une armature territoriale durable en Limousin?

- Quels scénarios pour le territoire limousin à 2040 ?- Territoires et prospective : vers une armature territoriale durable en Limousin?

Quatre scénarios exploratoires élaborés par le cabinet de prospective GEISTEL. Ils permettent de balayer un large spectre de tendances à l’œuvre et de conséquences possibles sur le territoire.




- Journée-débats du 28 septembre 2011 - Territoires et prospective : quelle armature territoriale en Limousin ? L’exercice de prospective réalisé par la DREAL sur l’armature territoriale du Limousin et l’étude de l’INSEE sur des projections démographiques dans le cadre des scénarios envisagés dans cet exercice de prospective ont été présentées et commentées.

- Prospective pour des villes intermédiaires durables

Que signifie le concept de « ville durable » appliqué aux espaces faiblement peuplés du Limousin ? Comment lui donner un visage concret ?Quel rôle peuvent jouer à l’avenir les « villes intermédiaires », ces bourgs de 2000 à 5000 habitants qui sont des centres de commerces et de services pour des bassins de vie plus vastes ? La DREAL a engagé, entre novembre 2009 et avril 2010, un exercice exploratoire sur ces thèmes, avec l’étude de cas de 6 villes volontaires (Uzerche et Objat en Corrèze, Felletin et Boussac en Creuse, et Bellac et Rochechouart en Haute-Vienne). Trois équipes pluridisciplinaires ont cherché à explorer de nouveaux champs et à proposer un projet d’ensemble articulant formes urbaines, déplacements, espaces naturels, énergie, développement local.

- Analyse systémique régionale - Les clés de lecture


- Développement "productivo-résidentiel" et mobilités dans les territoires du Limousin L’université de PARIS XII a réalisé pour le compte de la DRE Limousin, une étude dont la synthèse du rapport, intitulé "Développement productivo-résidentiel et mobilités dans les territoires du Limousin" est consultable sur ce site.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet