Ex-Poitou-Charentes

Consommation d’espace et foncier

- Vidéos de l’expansion urbaine des communes et EPCI du Poitou-Charentes de 1900 à nos jours (mars 2016)
L’étalement urbain et la consommation d’espace sont des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire.

- Gestion économe de l’espace - Quels indicateurs pour la planification intercommunale (décembre 2015) ?
Le Poitou-Charentes connaît une perte d’espaces agricoles qui se fait au profit de l’urbanisation. Cette artificialisation s’est accrue ces dernières décennies.
Dans ce contexte, une meilleure connaissance de la mesure de l’utilisation de l’espace est utile. Les services de l’État et les collectivités territoriales doivent se doter d’une méthodologie afin de poser un regard éclairé sur la situation d’un territoire et le suivi de la mutation de ces espaces, dans le cadre de la planification.
C’est l’objet de ce document qui dresse un état des lieux des outils et données mobilisables à l’échelle intercommunale, échelle territoriale adaptée à la mise en œuvre des politiques d’aménagement. Il propose un panel d’indicateurs possibles pour répondre à cet enjeu d’une gestion économe de l’espace, puis analyse certains indicateurs sur le périmètre du Poitou-Charentes.

- Les indicateurs de consommation d’espace et de renouvellement urbain en Poitou-Charentes (avril 2015)
La DREAL Poitou-Charentes, en collaboration avec les DDT(M) de la région, la DRAAF et le CEREMA Dter Sud-Ouest, a conduit des travaux et études sur la consommation de l’espace et sur la reconstruction de la ville sur la ville à partir de l’exploitation des fichiers fonciers (millésime 2011). Différents supports de valorisation des indicateurs ont été créés :
 14 fiches indicateurs précisant la méthodologie utilisée pour les déterminer ainsi que les limites et précautions d’usage associées.


- La localisation des surfaces de locaux depuis 30 ans en Poitou-Charentes (octobre 2014),


- 30 ans d’évolution de la population en Poitou-Charentes : plus loin des villes, plus loin des emplois (octobre 2014), Insee Poitou-Charentes Analyses n°5
- Quel cadre de vie pour demain ? Concilier accession à la propriété et politique urbaine plus économe?
- Consommation d’espace : une artificialisation rapide en Poitou-Charentes (novembre 2011), accéder à
- La gestion économe de l’espace, un regard sur l’habitat Les rencontres régionales de l’aménagement 2011
- Etude sur la consommation d’espace et l’occupation du sol (2010),
- La péri-urbanisation, une artificialisation croissante du territoire (novembre 2008),

Formes urbaines et renouvellement urbain

- Quartiers anciens, écoquartiers de demain?

- Les leviers d’action pour réinvestir les villes et les bourgs en Poitou-Charentes (juillet 2015)
L’importance de l’étalement urbain en Poitou-Charentes depuis 40 ans et des besoins supplémentaires en logements d’ici à 2040 rend incontournable le développement d’une urbanisation durable, qui limite la consommation d’espaces et l’artificialisation des sols, réduise les déplacements domicile-travail, mixe les fonctions urbaines et assure un habitat diversifié et de qualité. En cela, le renouvellement de la ville ou du bourg sur eux-mêmes est une réponse privilégiée à ces enjeux.
Dix opérations réalisées de renouvellement du tissu urbain existant dans la région ont été choisies et analysées sous l’angle de l’évolution du programme, de leur mise en contexte historique, de leur temporalité de mise en œuvre, de leurs montages foncier et financier, du jeu des acteurs qui les ont soutenues. Ces études de cas, associées à des rencontres d’acteurs, à la fois de terrain et régionaux, ont permis de dégager un certain nombre de leviers qui favorisent l’émergence des opérations de renouvellement urbain dans la région.

Collection des études - Rapport n°2015-01 : Phase A "Etude de cas"
- Premières approches pour mesurer l’évolution de l’urbanisation (mai 2013),
- Les formes urbaines en Poitou-Charentes (février 2013)
- Renouvellement urbain : Analyse bibliographique et premiers éléments d’enjeux en Poitou-Charentes (décembre 2012),

Planification et urbanisme

- Les Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux : Pourquoi? Comment?

- Les SCoT en Poitou-Charentes - Etat des lieux au 31 décembre 2012,


- Le littoral charentais : concilier qualité de vie et attractivité (mai 2007),

Prospective

- Poitou-Charentes, entre diversités et disparités : un territoire rural et agricole marqué par la littoralisation et la périurbanisation - Diagnostic de territoire partagé (septembre 2015)
Ce diagnostic fait apparaître les grandes caractéristiques et dynamiques de l’organisation spatiale de l’ensemble du territoire picto-charentais : un territoire de transit principalement orienté dans un sens Nord Sud, marqué par une identité rurale et la variété des usages agricoles du sol, et maillé par plusieurs villes d’importance moyenne bien reliées entre elles.
L’attraction du littoral, source de migrations aussi bien résidentielles que touristiques, contribue à accentuer la tendance à la périurbanisation, et n’est pas sans conséquences sur la vulnérabilité du territoire face aux effets envisagés du changement climatique.


- La Charente-Maritime face au dynamisme démographique du littoral (novembre 2006) ,

Mobilité

- La boîte à outils des « bonnes pratiques » pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (juillet 2014), Collection des études - L’essentiel n°2014-05
- Territoires et mobilité, pour un aménagement durable

- Mobilité au sein des espaces périurbains : quel coût pour les ménages et quel aménagement pour le réduire (juillet 2012)


Ville durable - EcoQuartiers

Documents ressources et sites utiles

Economie

- Les conséquences du vieillissement de la population picto-charentaise sur l’économie générale (avril 2009) ,


- Zones d’activités économiques en Poitou-Charentes (avril 2008),
- Une économie littorale charentaise à la croisée des enjeux (mars 2008) ,

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet