Exercice de la profession : déclarer ma capacité financière

La réglementation

En application des articles R3211-32 à 35 du code des transports relatif à la capacité financière requise pour les entreprises de transport public routier, les entreprises ont l’obligation de transmettre leur liasse fiscale certifiée par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou un centre de gestion agréé, dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice comptable.

Les garanties financières

Les garanties financières accordées par les établissements bancaires et d’assurances agréés peuvent compléter les capitaux propres dans la limite de 50% du montant de la capacité financière.

Ces garanties doivent être souscrites pour un montant déterminé et pour une durée minimale d’un an.

Les garanties sont mises en œuvre par le liquidateur désigné en cas de liquidation judiciaire au bénéfice de tous les créanciers à proportion de leur créance.

Tous les documents comptables ou fiscaux relatifs à l’exigence de capacité financière communiqués directement par l’entreprise à la DREAL doivent être visés ou attesté par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou un centre de gestion agréé.

Lorsqu’une entreprise est autorisée à exercer à la fois la profession de transporteur public routier de personnes et celle de transporteur public routier de marchandises, la part des capitaux propres permettant de satisfaire à l’exigence de capacité financière requise pour l’une de ces activités de transport ne peut être prise en compte pour la satisfaction à l’exigence de capacité financière requise pour l’autre activité.

Formalités à remplir auprès de la DREAL

La capacité financière est vérifiée au moment de l’inscription de l’entreprise, et chaque année par la transmission de la liasse fiscale dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice.

Lorsque l’entreprise est une société nouvellement créée, le demandeur communique les statuts de ladite entreprise faisant apparaître le montant du capital social libéré et l’attestation bancaire de dépôt des fonds. 

Pour les entreprises individuelles nouvellement créées, le demandeur communique un bilan prévisionnel d’ouverture établi par un expert-comptable, un commissaire aux comptes, un centre de gestion agréé ou une association de gestion et de comptabilité et tout élément factuel justifiant de la mobilisation de capitaux à hauteur de la capacité financière exigible (attestation bancaire si apport en numéraire).

Nouveau dispositif pour les entreprises déjà inscrites au registre des transporteurs :

A compter du mois de juillet 2019, la DREAL disposera automatiquement des liasses fiscales de toutes les entreprises de transport routier. Elles lui seront transmises directement par Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), quatre fois par an.

Seules les entreprises se trouvant dans des situations particulières seront encore sollicitées pour communiquer leurs liasses fiscales à la DREAL, par exemple :

  • Les entreprises ne remplissant plus les exigences de capacité financière,
  • Lorsque leur licence de transport arrivera à échéance, et que leurs derniers comptes ne seront pas encore transmis par la DGFIP.

La fiche technique relative à la capacité financière : CERFA N°11416
(Elle peut être réclamée ponctuellement par la DREAL pour analyser des informations ne figurant pas dans certaines liasses fiscales)

Le cas échéant, le formulaire « déclaration relative à la sous-traitance des entreprises de transport routier de marchandises » : CERFA N° 14605

Partager la page

S'abonner