Le Tour de France des ODD a fait sa 1ère étape à Angoulême, les 7 et 8 novembre 2017


Devant plus d’une centaine de participants, ces 2 jours ont été l’occasion de mieux appréhender la nouvelle feuille de route internationale sur le développement durable (Agenda 2030), adoptée quelques mois avant la COP 21, en 2015. Les objectifs de développement durable (ODD) à atteindre forment le cœur de cet agenda 2030. Au nombre de 17, ils appellent à l’action et doivent permettre de construire une société plus responsable et résiliente face aux enjeux qui nous menacent.

Organisé par le Comité 21, en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême, l’IFREE et SO Coopération, cet évènement a été l’occasion de réunir de nombreux partenaires et acteurs locaux venus témoigner autour de deux tables rondes de leurs engagements pour contribuer aux ODD : État (CGDD), SNCF, VEOLIA, UVED, CEREMA, Conseil Départemental de Gironde, Association Notre Village…

En outre, plusieurs ateliers participatifs et d’échanges, à partir de témoignages d’actions locales, ont permis une meilleure compréhension des ODD, ainsi que la façon de s’en saisir et d’initier une stratégie en faveur de ces ODD.
Plusieurs réflexions et orientations ont été exposées lors de ces échanges ; dont vous trouverez ci-après quelques extraits :

  • "les ODD doivent guider notre action, ils permettent de donner du sens"
  • "les ODD doivent garantir une meilleure interconnexion de nos actions et une meilleure transversalité"
  • "les ODD doivent assurer une mise en perspective pour approfondir les différentes politiques publiques"
  • "les ODD doivent servir la théorie du bien commun"
  • "les ODD doivent faciliter les partenariats ; sachant que c’est l’affaire de tous : État, collectivités, entreprises, associations, citoyens…"
  • "il faut favoriser une meilleure appropriation des ODD : travail de pédagogie"
  • "l’humain doit rester au cœur des préoccupations : c’est par l’humain et pour l’humain"

En soirée, a été proposée une projection de 4 courts métrages, issus du Festival Le temps presse, festival international permettant de mettre en lumière de jeunes réalisateurs qui font un cinéma citoyen. En présence de Marc Obéron, Fondateur du festival, un débat a ensuite été initié avec les spectateurs.

Au cours d’ateliers de co-construction, les participants ont découvert et travaillé avec des outils pouvant les aider à intégrer les ODD dans leurs stratégies. Par exemple, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Ifrée, a proposé une réflexion collective sur "comment les collectivités peuvent se saisir des ODD ?".

Pour toute information sur les ODD, vous pouvez contacter la Mission Développement Durable de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Partager la page

S'abonner