Présentation de la Mission Mer et Littoral (MML) de la DREAL Nouelle Aquitaine

Le littoral de la nouvelle région Nouvelle Aquitaine coïncide avec la façade sud-atlantique. Sur ce linéaire côtier de 973 km concernant 100 communes littorales, se concentrent des enjeux majeurs liés à l’attractivité du territoire et à sa vulnérabilité face aux risques naturels et au changement climatique.

La DREAL porte des politiques variées touchant directement la mer et le littoral : préservation et mise en valeur des milieux naturels, des sites et paysages, aménagement durable et gestion des risques, transition énergétique et changement climatique, exploitation de granulats, etc.

La « mission mer et littoral » est une structure de coordination qui intervient essentiellement sur les dossiers transversaux de la DREAL, facilite sa représentation dans les instances partenariales abordant les sujets mer et littoral et favorise la circulation de l’information et l’anticipation des dossiers sensibles. Elle a un rôle de veille et de prospective, contribue à la construction du « dire de l’État » en lien avec le SGAR, la DIRM, les DDTM, les préfets et sous-préfets, les opérateurs (Conservatoire du littoral, ONF, BRGM, …).

Travaillant en lien étroit avec les autres entités de la DREAL, elle favorise la construction d’une vision partagée de l’aménagement durable du littoral et de la gestion intégrée des espaces côtiers et marins (observation et stratégies de gestion du trait de côte, planification sur le littoral et application de la loi littoral, …), contribue à la mise en œuvre de documents de portée stratégique concernant la mer et le littoral (notamment document stratégique de façade en lien avec la DIRM) et aux réflexions prospectives.

Cette mission est constituée de 2 personnes et est basée à Bordeaux.

Contact : Contacter le référent Mission Mer et littoral :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet