Regards croisés sur la conjoncture des marchés du logement en Nouvelle-Aquitaine 2025, le point de vue des acteurs RAPPORT ET PRESENTATION DE LA DEMARCHE

Depuis 2018, la DREAL est engagée dans le suivi régional du logement intermédiaire, de l’accession abordable ou sociale à la propriété et, plus globalement dans une veille des évolutions des marchés du logement.
Plusieurs travaux ont été réalisés, notamment : une étude sur l’accession sociale et intermédiaire à la propriété en 2019, et mise à jour en 2024, une analyse sur les besoins en logements (regards croisés 2023), une étude sur les logements défiscalisés en 2021, ou encore une étude des loyers du parc privé en 2021.

Le marché du logement a fortement évolué depuis 2022 avec l’augmentation des prix des matériaux, la hausse des taux d’intérêt des prêts bancaires et la difficulté croissante des promoteurs/constructeurs à commercialiser des logements. Les parcours résidentiels se bloquent : pénurie d’offre dans le neuf, attentisme dans l’ancien, tension extrême sur les marchés locatifs, tant sociaux que libres, où les rotations ne s’effectuent plus. C’est dans ce contexte de crise que la DREAL Nouvelle-Aquitaine a poursuivi son travail d’analyse de l’ensemble du spectre du marché logement (accession, construction et promotion sur les logements neufs et anciens, location) et a confié au bureau d’études ADEQUATION une mission visant à recueillir le point de vue des acteurs sur les évolutions récentes comme à venir des marchés (problématiques rencontrées, points de blocage, idées, bonnes pratiques…). Il s’agit d’une démarche ascendante ayant pour but de faire s’exprimer les acteurs de terrain, afin d’alimenter les travaux, stratégies et actions des différents acteurs (collectivités, services régionaux ou départementaux de l’Etat…).

Un diagnostic a été réalisé afin d’alimenter des ateliers de travail (4 ateliers en 2024) et des entretiens avec les acteurs du logement (une vingtaine). Ces ateliers et entretiens ont réuni des acteurs de terrain aux profils les plus variés possibles (collectivités, promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux…).



Les résultats de l’ensemble du travail ont été présentés le 11 avril dans le cadre d’un webinaire qui a réuni plus d’une centaine d’acteurs de la région, avec la présentation du diagnostic, des témoignages, des débats et la synthèse des regards des acteurs de terrain avec des pistes d’actions possibles pour améliorer la situation ou produire du logement autrement.
Voir le webinaire

Le rapport final avec l’ensemble du travail réalisé (diagnostic, point de vue des acteurs…) sera prochainement mis en ligne sur ce site.

Les pistes d’actions ou propositions présentées sont issues des ateliers et entretiens, elles ont été regroupées et structurées par thématiques et sous-thématiques (synthèse avec un schéma sous forme de carte mentale à venir). Il s’agit du point de vue des acteurs, parfois de certains acteurs sans que cela ne soit forcément unanimement partagé, sans censure ou modération.
Les pistes d’actions proposées sont nombreuses, certaines relèvent du niveau national, d’autres peuvent être prises en compte au niveau local (par exemple de baisser le coût de l’immobilier dans le neuf via des actions sur le foncier, ou remettre sur le marché des logements vacants dans l’ancien etc…). Toutes ces pistes ou du moins certaines méritent d’être explorées (exemples de bonnes pratiques, groupes de travail…) ce qui va s’inscrire dans la continuité du programme d’actions de la DREAL.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet