Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Rencontre du 17 octobre 2024
L’objectif de cette journée entre services de l’État est de partager sur nos diverses organisations, nos missions pour mieux travailler ensemble. Les retours d’expériences sont également centraux pour améliorer nos pratiques communes. Pour cette édition, les travaux en ateliers ont portés sur « La gestion des animaux errants » et « le suivis des parcs animaliers ». États de lieux par départements, cas pratiques et enjeux partagés dessinent la feuille de route des travaux à mener pour l’intersession.
Invité à présenter ses missions, le bureau de l’encadrement des impacts sur la biodiversité représente l’état français dans les instances internationales. Tous les 3 ans, les parties signataires se réunissent pour l’adoption de textes et l’inscription de nouvelle espèces, la prochaine aura lieu en décembre 2025, en Ouzbékistan.
Les retours sur les applications pratiques sur le terrain sont importants. Ils alimentent les réflexions et permettent d’affiner les enjeux.
L’autorité scientifique française de la CITES est composée d’une équipe mixte MNHN (Muséum National d’Histoires Naturelles) et OFB (Office Français de la Biodiversité). Cette autorité propose notamment son expertise pour les demandes de permis instruites en DREAL. Cet avis est nécessaire pour déterminer si le commerce est préjudiciable aux espèces.
Elle est également en appui des forces de contrôle (OFB , gendarmerie, DDPP) pour s’assurer des conditions de vie adaptées des espèces en captivité.
Entre autres activités, l’autorité scientifique prépare également les propositions et décisions de l’UE pour ses politiques de conservation des espèces et la lutte contre le braconnage.
Les débats en séance ont portés sur les actualités relatives au bois. La durabilité de l’exploitation des forets est particulièrement complexe à analyser et le sujet délicat, tant pour la préservation des écosystèmes et des espèces qu’ils abritent que d’un point de vue économique, voire politique.
