Revitalisation des centres-bourgs et centres-villes en Nouvelle-Aquitaine

L’animation régionale du réseau chef de projet

Une première réunion technique de revitalisation des centres anciens à l’attention des chefs de projet s’est tenue le 11 septembre 2018 à Bordeaux.

Animée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre avait pour objectif de partager des bonnes pratiques, des expériences et des démarches innovantes à partir des outils de l’ANAH mais également d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le cadre d’opérations complexes ou de projet urbain de territoire autour de la thématique de l’habitat privé.

 
La revitalisation des villes-centres représente un enjeu majeur des politiques publiques, comme l’a rappelé Madame LASMOLES, directrice adjointe de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, dans ses propos d’ouverture. Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU), mises en œuvre au sein de la région, ont permis la rénovation de 1 356 logements depuis 2014, dont 1310 logements aidés dans le cadre du programme Habiter Mieux.

La Dreal a ensuite présenté un panorama des enjeux - Julie Dehem, adjointe au chef du département habitat- pour la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes dans les villes bénéficiaires du plan d’action Cœur de Ville et du programme de revitalisation des Centres-Bourgs en Nouvelle-Aquitaine au travers de 4 grandes thématiques :
  1. l’assurance des bonnes interactions des actions pour l’habitat sur le territoire
  2. l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la maîtrise d’ouvrage
  3. le traitement des copropriétés
  4. la mise en place des actions de recyclage foncier

Chacune de ces priorités a été illustrée par des retours d’expérience des collectivités locales et appuyée par des interventions techniques de l’Anah. Les temps d’échange réservés avec la salle après chaque présentation, offraient la possibilité de répondre aux situations spécifiques des territoires représentés.

L’assurance des bonnes interactions des actions du territoire

Le lancement du plan action Cœur de Ville peut s’inscrire dans un périmètre déjà couvert par des opérations programmées pré-existantes.
Les présentations ont permis de démontrer comment établir une complémentarité entre le programme de revitalisation du centre-ville et les autres programmes du territoire et comment agir pour une bonne interaction entre les différentes échelles communales et intercommunales.

<i>Diaporama Anah</i>
<i>Diaporama Anah</i>
Les attentes d’une étude pré-opérationnelle, la définition du périmètre du programme Comment s’établit une complémentarité entre le programme de revitalisation du centre ville et les autres programmes de territoires?

Hélène LE RAI, chargée de mission territoriale et Catherine MERY, chargée de mission service études, prospective et évaluation de l’Anah

 

Retour d’expérience de la Ville de Libourne autour de la réflexion de son projet urbain

Anne-Lise NONIN, cheffe de projet de revitalisation du cœur de bastide de la Ville de Libourne et de Marion FAYET, responsable du service habitat, aménagement de la CALI

L’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la maîtrise d’ouvrage

Les missions d’un chef de projet s’articulent autour du savoir, savoir-faire et savoir-être. Les attentes dans la conduite du projet de revitalisation sont nombreuses dans le domaine de l’habitat. Les présentations ont pu démontrer l’importance du recrutement d’un chef de projet qualifié et dédié au programme de revitalisation.

<i>Diaporama Anah</i>
<i>Diaporama Anah</i>
Les attentes de l’Anah vis-à-vis d’un chef de projet Le chef de projet et la conduite de projet de revitalisation.

Hélène LE RAI et Catherine MERY

 

<i>Support 4B Sud Charente</i>
<i>Support 4B Sud Charente</i>
Retour d’expérience de la de la communauté de communes des 4B Sud-Charente à partir de la mise en œuvre de son programme revitalisation centre-bourg

Manon PLANET-ACHAT, chargée de mission planification et développement territorial de la CDC 4B

Le traitement de la copropriété

En 2015, la Nouvelle-Aquitaine comptait 6 904 copropriétés potentiellement fragiles et en difficulté, ce qui représente 66 157 logements potentiellement fragiles et en difficulté. Des programmes animés et des outils existent pour prévenir ces situations et y remédier.

Les présentations sont venues démontrer la nécessité d’intégrer un volet copropriétés au sein du programme de revitalisation et de l’OPAH-RU. 

<i>Diaporama Anah</i>
<i>Diaporama Anah</i>
Illustration technique des outils, méthodologie sur le montage des dossiers, zoom sur l’outil POPAC, le volet copropriétés d’un programme de revitalisation.

Hélène LE RAI et Catherine MERY

 

Retour d’expérience de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers avec la présentation du POPAC

Benoît PILLORGER, chargée de projets urbains de la CUGP et de Justine MAITRE, chargée de mission à Urbanis

Comment passer de l’intention à la requalification d’îlots dégradés ?

Les centres anciens de villes moyennes renferment pour la plupart des îlots dégradés pour lesquels la mise en œuvre d’opérations spécifiques de requalification est nécessaire. La thématique rappelle les outils incitatifs et coercitifs existants au travers de l’OPAH-RU.

<i>Diaporama Anah</i>
<i>Diaporama Anah</i>
Les différentes phases à accomplir depuis le repérage jusqu’à l’action opérationnelle, la requalification des îlots dégradés

Hélène LE RAI et Catherine MERY

 

<i>Support CAPBP</i>
<i>Support CAPBP</i>
Retour d’expérience : intervention de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
Marie-Céline CAZAUBA, directrice Habitat et Rénovation Urbaine et de Marianne LARQUE, chargée de projets habitat privé de la CAPBP

Ensemble des présentations

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet