Appel à projets 2022 : « Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels »

Un appel à posters scientifiques

Un appel à posters est organisé afin d’illustrer et de faciliter l’interaction entre travaux de recherche d’une part, décisions et pratiques de gestion en matière de risques naturels d’autre part, et plus précisément afin de créer un temps d’interaction entre scientifiques et autres acteurs.

Les posters devront porter sur des contributions de la recherche utilisables par des acteurs et décideurs "opérationnels", ou ayant plus généralement vocation à appuyer leurs actions dans un horizon de temps proche. Un intérêt particulier sera porté à des démarches innovantes de gestion des risques naturels.

Les thématiques parmi lesquelles devra s’inscrire le projet

  • Réduction de la vulnérabilité des enjeux économiques
  • Réduction de la vulnérabilité des lieux habités
  • Culture du risque (cible : les collectivités, les entreprises, les salariés, les habitants)
  • Culture du risque (cible : les jeunes publics) 

Ces posters ont avant tout vocation à permettre un réel échange entre les scientifiques qui les présenteront et les autres participants aux Assises, scientifiques ou non, notamment les élus.
Ils concerneront les thématiques abordées pendant les Assises, lors des 4 sessions thématiques1, ainsi que de façon plus générale les politiques et les pratiques de réduction et de gestion des risques naturels.

Présentation du projet
Les projets sont présentés de manière dynamique, en 20 minutes. Chaque présentation est suivie d’un temps de questions/réponses de 10 minutes avec l’auditoire. L’auditoire se déplace d’un projet à un autre pendant la séquence.
Le comité de sélection sera constitué par le comité d’organisation des Assises nationales des risques naturels qui retiendra 4 projets par thématique selon les critères suivants :
• Le projet s’inscrit dans le cadre de la gestion des risques naturels.
• Le projet se rattache à l’une des 4 thématiques.
• Le projet met en avant des bonnes pratiques avec des propositions développées et mises en œuvre de manière concrète pour aider les acteurs à rechercher des solutions appropriées et innovantes.
• Le projet est illustré et intelligible pour un large public.
• Le projet s’inscrit dans la durée et/ou peut être répliqué.
• Le projet n’a pas seulement pour objectif de servir des intérêts commerciaux ou publicitaires.

Lors du processus de sélection des projets, une attention particulière sera portée à la diversité des porteurs de projet représentés (collectivités, laboratoires de recherches, entreprises, associations…).

Participation
Si votre projet correspond à ces critères, complétez le

et renvoyez-le à l’adresse suivante anrn@developpement-durable.gouv.fr au plus tard le lundi 20 juin 2022.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet