Arjuzanx : nouvelle réserve naturelle nationale

En déplacement dans les Landes lundi 5 septembre, Bérangère Couillard -secrétaire d’État chargée de l’Écologie- a annoncé la création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx. Le classement en protection forte de cet ancien site minier contribue à la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel qui abrite une grande diversité d’espèces, dont plus de 180 espèces d’oiseaux.

« Ce classement en protection forte d’une superficie ambitieuse de 2205 hectares contribue à la préservation d’une biodiversité remarquable et variée, dont des zones humides de tailles variées. Protéger les zones humides est un enjeu majeur et une de mes priorités, la sécheresse et les incendies estivaux nous le rappellent. Cette nouvelle réserve ajoute ainsi une nouvelle pierre à l’édifice de la stratégie nationale pour les aires protégées 2030 et de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030. »
Bérangère Couillard

+ d’infos sur le site du ministère.

Le classement d’une réserve naturelle nationale (RNN) est prononcé pour assurer la conservation d’éléments du milieu naturel d’intérêt national ou la mise en œuvre d’une réglementation européenne ou d’une obligation résultant d’une convention internationale.

Depuis le 2 septembre, Arjuzanx devient la 4e RNN des Landes et la 22e de Nouvelle-Aquitaine.

Consultez le décret n°2022-1213 du 2/09/2022

Le jour se lève sur les dortoirs de la réserve d’Arjuzanx et les grues s’envolent vers leurs zones d’alimentation des champs alentours, dans la lumière orangée du petit matin. © Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet