Artificialisation des sols

La maîtrise de l’artificialisation des sols est un objectif prioritaire de l’État, repris comme l’une des ambitions du Plan National Biodiversité présenté en 2018.

Le 23 juillet dernier, France Stratégie (organisme d’études et de prospective placé auprès du Premier ministre) a publié un rapport d’une cinquantaine de pages sur le zéro artificialisation. En France, 20 000 hectares d’espaces naturels sont artificialisés chaque année (en moyenne entre 2006 et 2016). L’habitat représente 41,9 % des terres artificialisées, les réseaux routiers 27,8 %, les services et les loisirs 16,2 %.

Pour consulter le rapport et son dossier de présentation

Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert le 4 juillet dernier le portail de l’observatoire de l’artificialisation des sols afin d’aider les parties-prenantes à mieux comprendre le phénomène d’artificialisation et à faire prendre conscience des enjeux qui s’y attachent. Cet outil met à disposition de tout un panorama de données disponibles pour mesurer l’artificialisation, et constater son évolution à l’échelle de la commune.

Le portail est accessible grâce à la version « bêta » ou à partir du portable du plan national biodiversité

Partager la page

S'abonner