Ateliers collaboratifs "Décarboner la France : votre voix compte !"

Retrouvez la présentation, le compte-rendu et les bilans des groupes en bas de page.

Synthèse de l’évènement

La ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’Énergie ont lancé officiellement du 4 novembre au 16 décembre 2024, une concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) dont son annexe, la Stratégie de développement des mobilités propres (SDMP).

Dans le cadre de cette concertation, le maître d’ouvrage a proposé de construire collégialement notre propre scénario de transition pour nourrir la dernière version du scénario de la future Stratégie nationale bas-carbone, via des ateliers collaboratifs.

Des ateliers ont été organisés le jeudi 12 décembre 2024, à Sciences Po Bordeaux à Pessac.

Ces ateliers, d’une durée de 3 heures ont été animés par Carbone 4 et ont été conduits à l’aide du simulateur France Net Zéro développé en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Ils ont permis une contribution effective, ci-dessous, et ainsi nourrir la concertation SNBC-PPE.

En savoir plus sur les documents de la concertation.

Action réalisée en partenariat avec Sciences Po Bordeaux

Retrouvez la présentation, le compte-rendu et les bilans des groupes en téléchargement.

Partager la page

S'abonner