Biodiversité - Cadre général
La région Nouvelle-Aquitaine constitue un vaste ensemble d’espaces naturels exceptionnels placés sous l’influence de la côte Atlantique, marqués à l’est par les contreforts du Massif Central, ceinturés au sud par la chaîne des Pyrénées. Le caractère de zone de transition de ce territoire lui confère une extraordinaire diversité d’écosystèmes tels que dunes littorales et étangs côtiers, marais et estuaires, moyenne et haute montagne pyrénéenne, la partie nord-ouest du Massif central et sud-est du massif armoricain, la frange sud du bassin parisien, le massif forestier des Landes de Gascogne, les milieux aquatiques et vastes zones humides dont les marais de l’ouest et les têtes de bassin en Limousin…
Ces grandes entités naturelles abritent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, l’Ours des Pyrénées, le Gypaète barbu, l’Esturgeon d’Europe, l’Outarde canepetière, le Lézard ocellé, la Loutre d’Europe, etc. Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans quelques départements de la grande région.
La biodiversité régionale est soumise à de fortes contraintes et pressions. La destruction, l’artificialisation et la fragmentation des habitats naturels dues aux changements de pratiques et/ou d’usage des sols et aux politiques d’aménagement se poursuivent et restent un des premiers facteurs d’érosion de la biodiversité.
Face à ce constat, il convient de renforcer les actions en faveur du patrimoine naturel. Pour y parvenir, la DREAL Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans des programmes tels que les inventaires du patrimoine naturel, la protection réglementaire des espaces et des espèces en voie d’extinction, la mise en place de mesures contractuelles de gestion des milieux naturels.
La région compte ainsi plus de 30 espèces ou groupes d’espèces menacées pouvant bénéficier d’un plan national d’action et elle porte le pilotage national de 7 d’entre eux (Vison d’Europe, Esturgeon européen, Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Outarde canepetière, Lézard ocellé, Loutre d’Europe).
La région se situe également sur le corridor ouest européen, un des axes majeurs de migration de l’avifaune. Des réserves naturelles ont ainsi été créées ou sont en cours de création en vue de préserver les milieux et zones d’hivernage ou d’estive pour de très nombreux oiseaux migrateurs.
La mise en œuvre des directives Natura 2000 a permis de développer la protection d’espaces remarquables. On compte dans la région Nouvelle-Aquitaine 261 sites (dont 4 interrégionaux et 3 sites entièrement marin) dans le réseau Natura 2000, représentant 10,48% du territoire.
De nombreux inventaires et outils de protection témoignent également de cette richesse : 15 000 km² couverts par des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de type I ou II (soit 17,8 % du territoire), 20 secteurs du territoire classés en réserve naturelle nationale (incluant pour certains des surfaces marines), quatre parcs naturels régionaux (Landes de Gascogne, Périgord Limousin, de Millevaches en Limousin et Marais poitevin en inter-régional avec Pays de la Loire), deux parcs naturels marins (Arcachon, Estuaire de la Gironde et mer des Perthuis Charentais).
La connaissance du patrimoine naturel est considérée comme imparfaite en raison de la complexité et de la variabilité du monde vivant. Si le niveau de connaissance reste encore très limité et variable d’un territoire à l’autre, il a fortement augmenté ces dernières années, du fait de la réalisation de nombreux outils (notamment les listes rouges des espèces menacées.) et d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets, travaux, plans et programmes.