Chapitre 3 : Perspectives pour un plan Garonne 2021-2027

A l’issue de ces deux plans Garonne, les besoins suivants ont été identifiés :

- Continuer d’accompagner les collectivités dans leurs démarches de retour au fleuve. En particulier certains territoires de Garonne sont encore peu investis. Sur les affluents, les collectivités commencent également à initier des démarches de requalification et valorisation de leurs cours d’eau. Bien que faisant partie du périmètre du plan Garonne, les affluents du bassin de la Garonne ont peu bénéficié du programme : il s’agit alors de les accompagner en bénéficiant du retour d’expériences garonnais.

- Poursuivre le développement d’observatoires des paysages de Garonne pour couvrir progressivement l’ensemble du fleuve et améliorer ainsi la connaissance de l’évolution des paysages fluviaux.

- Poursuivre une animation coordonnée à l’échelle du fleuve. L’objectif est de proposer aux collectivités et autres acteurs locaux d’intégrer un programme d’animation cohérent, complémentaire, efficace et partagé.

- Accompagner la structuration d’un réseau des maisons de Garonne. Initié à la fin du plan Garonne 2, ce réseau nécessite d’être accompagné pour labelliser ces espaces, développer des outils communs, mutualiser la communication…

- Mettre en œuvre une « destination Garonne » dans le respect de l’identité culturelle et paysagère du fleuve sur la base des grands principes définis par l’étude commandée par le SMEAG « assistance à maîtrise d’ouvrage pour la structuration d’une destination Garonne » (2019-2020).

- Poursuivre les programmes de recherche autour du fleuve, en lien avec d’autres grands fleuves ; valoriser les actions menées dans le cadre de colloques ou publications.

Partager la page

S'abonner