Concertation sur le mix énergétique en Nouvelle-Aquitaine

Plus de 250 personnes se sont inscrites à la matinée, consacrée à l’ensemble des parties prenantes (acteurs économiques, collectivités, associations, scientifiques…) ainsi qu’au grand public. Un temps en atelier a permis d’entendre et faire remonter au gouvernement les différentes propositions évoquées.
Une centaine d’élèves accompagnés de leurs enseignants ont été conviés au débat « jeune public » l’après-midi. Les établissements scolaires participants étaient les collèges Alain Fournier et Blanqui de Bordeaux, le lycée des métiers Sud Périgord Hélène Duc, le lycée professionnel de Tregey, l’IUT Bordeaux-Gradignan de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, l’École Nationale Supérieure de Matériaux d’Agroalimentaire et de Chimie, Sciences Po Bordeaux, ainsi que quelques services civiques.
Plus d’informations sur cette journée
Cette consultation reproduite dans toutes les régions dans le cadre d’un « Tour de France » n’était pas la seule initiative. Une plateforme participative en ligne était également ouverte à tous : 31 355 contributions ont été déposées. Le « Forum des Jeunesses » s’est tenu du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et est venu clore trois mois de concertation sur le mix énergétique.
Plus d’éléments sur les bilans nationaux




