Consultation du public - Caractérisation des réponses de populations de lézards vivipares face au changement climatique

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.


La demande de dérogation à l’interdiction de capture de spécimens d’espèces animales protégées est déposée par le CNRS – CEBC de Chizé (79).

Il s’agit de capture, détention provisoire et prélèvement de matériel biologique chez le Lézard vivipare de Lantz (Zootoca vivipara) dans le cadre du programme de recherche « TIPEX ».

TIPEX ambitionne d’expliquer comment, et par quels mécanismes physiologiques, le réchauffement climatique global peut précipiter l’extinction de populations d’ectothermes via l’accélération du rythme de vie et du vieillissement. Plus spécifiquement, l’objectif principal de ce projet est d’évaluer dans quelle mesure, le lézard vivipare ajuste sa physiologie et son comportement à des conditions thermiques contrastées le long d’un gradient altitudinal et climatique historique.

Des analyses biomoléculaires seront réalisées sur le terrain, puis, une partie des individus seront transportés et maintenus en captivité au CEBC de Chizé pour y recevoir des contraintes climatiques modérées. Des données comportementales, physiologiques et reproductives seront collectées. Les spécimens seront relâchés sur leurs lieux de captures après 15 jours de captivité pour les mâles et un mois maximum pour les femelles avec leurs progénitures.

Les populations échantillonnées sont réparties sur la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, pour ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine, et s’étendent dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.

Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 21 janvier 2026 :
  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet