Consultation du public - Destruction de nids d’hirondelle de fenêtre à Rouillé (86)

La Région Nouvelle Aquitaine a mandaté La Sep pour la déconstruction d’un bâtiment au Lycée Agricole de Venours à Rouillé (86).

La consultation du public est terminée depuis le 5 février 2025

Le bâtiment concerné est constitué d’amiante et est en cours de désaffectation. Cette déconstruction répond à une problématique de sécurité publique.

Un état des lieux mené par le bureau d’études Emberiza a permis de localiser 4 nids entiers d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) sur la façade sud du bâtiment K.

Les travaux nécessitent la destruction de ces 4 nids.

Les travaux de démolition débuteront au plus tôt le 1er octobre 2025 sous condition que les individus aient quitté le site de nidification et se termineront au plus tard fin mars 2026.

En compensation, le dossier prévoit la pose de nids doubles et simples pour hirondelles de fenêtre, de nids simples blanc pour hirondelles rustiques et de 2 à 3 supports

De plus, il est envisagé un suivi sur l’utilisation des nids artificiels sur les 5 premières années suivant l’installation du dispositif..

Un suivi des nids est prévu sur 5 ans à partir de la pose des nichoirs.

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.




Le public a été invité à prendre connaissance du document téléchargeable et a pu faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 4 février 2025.

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner