Deux-Sèvres

Les Chaos granitiques de la Gâtine poitevine

Les chaos granitiques sont classés depuis 2013 pour leur grand intérêt pittoresque et scientifique. Ils sont regroupés dans trois sites distincts, répartis d’ouest en est de la Gâtine poitevine, pays de granit et de bocage. Géologiquement, ce territoire marque l’ultime pointement méridional du Massif armoricain.

Les 7 spectaculaires chaos de blocs de granit, nimbés de mystères, sont toujours positionnés à l’abri des regards, dans les fonds de vallées boisées. Un paysage bocager les entoure, constitué de haies, de prairies, d’étangs et de blocs isolés. Ces bocages sont également protégés en guise d’écrin.

Ce site en triptyque s’étend sur six communes rurales. Il complète la révélation d’un patrimoine paysager régional et national particulièrement riche : rochers, cascades, anfractuosités, brèches, arbres isolés.

Ces monuments ont été classés dans le département des Deux-Sèvres dès le début du XXème siècle à l’instigation de la Société des antiquaires de l’ouest. Le classement assure aujourd’hui constance et intemporalité.

Les Chaos granitiques de la Gâtine poitevine

La naissance des Chaos

Modelés pittoresques, les chaos forment des empilements de blocs parfois impressionnants. Ils résultent de l’érosion de granites formés il y a environ 350 Ma, lors de la formation d’une chaîne de montagne, la chaîne varisque.
Les blocs et les dalles ont migré des versants jusque dans les talwegs. Les chaos sont nés !

Située à la charnière des Massifs Armoricain et Central, la Gâtine poitevine possède de nombreux chaos dont les blocs du Boussignoux (Largeasse) et de la Garrelière (Neuvy Bouin). Ils sont inscrits à l’Inventaire national du patrimoine géologique et classés au titre monuments naturels et des sites pour leur intérêt géomorphologique et leur intégration au paysage agraire.

Le département des Deux-Sèvres est également le témoin privilégié d’autres évènements majeurs comme les 3 périodes de transgressions marines marquantes pour le Poitou-Charentes durant le Jurassique inférieur, le Crétacé supérieur et le Miocène moyen.

Le service patrimoine naturel pilote les études sur le projet de réserve naturelle nationale. A cheval sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres, cette réserve devrait témoigner de l’histoire de la géologie du Haut-Poitou au travers de 15 sites.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet