Diagnostic habitat territorialisé en Nouvelle-Aquitaine

Le département habitat de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a conduit en 2017 une démarche dont l’objectif était la construction d’une stratégie régionale de l’État en matière d’habitat.
Ce travail a été mené de manière concertée entre les services de l’État concernés (DREAL, DRJSCS, DDT/M, DDCS/PP).
La première étape a consisté à établir un diagnostic territorial partagé entre les services de l’État.
Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
- définir, territorialiser et partager les enjeux et les leviers d’actions liés aux politiques de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine : et en ce sens, rassembler les services de l’État autour d’une vision partagée et territorialisée des enjeux habitat,
- partager avec les partenaires, via des temps d ‘échange avec les élus : alimenter le dialogue régional (CRHH) et local fondé sur un document de référence.
Le diagnostic territorialisé a été co-construit avec la méthode du diagnostic partagé qui permet de spatialiser les caractéristiques et les dynamiques d’un territoire de façon partagée et concertée entre les participants. Un référentiel commun a ainsi été défini autour de 8 familles de territoires.
Le
a été validé par les préfets de département réunis en comité de l’administration régionale (CAR) et a fait l’objet d’une
en comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) du 5 octobre 2017 en présence du préfet de région.
Le diagnostic de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine en
Sur le même sujet
Bilan 2024 de la programmation du logement locatif social
En 2024, en Nouvelle-Aquitaine, 10 598 logements ont été agréés dans le parc social. Les logements locatifs sociaux destinés à un public à très (…)
28 mars 2025