Dordogne

La Vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère occupe une place particulière dans l’histoire de l’Humanité. Depuis des millénaires, l’Homme a trouvé sur ce territoire les conditions propices à son installation. Il y a laissé de nombreux témoignages à l’origine de l’émergence et du développement de la Préhistoire.

Les sites classés et inscrits de la Vallée de la Vézère s’étendent entre Terrasson et la majestueuse confluence de la Dordogne et la Vézère à Limeuil. Ces sites protègent le paysage culturel, écrin du Bien Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sites Préhistoriques et Grottes ornées de la Vallée de la Vézère.
Le plus connu est sans conteste la grotte de Lascaux. Le patrimoine de la préhistoire s’inscrit dans un paysage dont la beauté intrinsèque explique en grande partie l’attractivité touristique de la Vézère.

Entre coteaux et vallées, les paysages ruraux sont dominés par des monuments naturels imposants : les falaises et les méandres. Les falaises sont plus que de simples éléments pittoresques, elles abritent les sites de la préhistoire. Elles symbolisent l’interrelation entre un territoire et son occupation ancestrale par l’Homme. La dimension humaine du paysage ajoute encore à cette valeur topographique par l’exceptionnelle qualité architecturale caractéristique de cette partie du Périgord.

Le site classé « Vallée de la Vézère et de sa confluence avec les Beunes, de la Ferrassie et de la Grotte de Rouffignac » protège le cœur de vallée. Il s’étend sur 18 communes et une surface de 11 500 ha (décret du 11 décembre 2015).

La Vallée de la Vézère

La Vallée des Beunes

Le site Natura 2000 de la Vallée des Beunes se caractérise par une vingtaine d’habitats naturels de milieux aquatiques et de zones riveraines. Ces milieux abritent notamment des Loutres, des Salamandres ou des Cuivrés des marais (papillons diurnes).

La mise en œuvre des actions prévues au document d’objectifs du site est pilotée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne, en parte- nariat avec la Chambre d’agriculture et le Conservatoire régional d’espaces naturels. A travers un travail d’explication et de sensibilisation, ces acteurs accompagnent les changements de pratiques et les travaux de restauration et d’entretien des écosystèmes. Cette démarche se concrétise par la réalisation de trois contrats Natura 2000 liés au pastoralisme.

La conservation du site Natura 2000 est favorisée par la protection complémentaire apportée par la réglementation liée au site classé de la Vallée de la Vézère et au site inscrit Vallées de la Beune, de la petite Beune et de la Vézère.

Le service du Patrimoine naturel de la DREAL met à disposition les moyens financiers, l’assistance technique et juridique nécessaires à la bonne gestion du site Natura 2000, avec la DDT de Dordogne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet