Dynamiques démographiques

Le saviez-vous ?



Entre 2013 et 2018, la population en Nouvelle-Aquitaine a augmenté de



2,3 %


plus qu’en France métropolitaine (+ 1,8 %)


Source : Insee, populations légales au 1er janvier 2018

Entre 2013 et 2018, la population de la Nouvelle-Aquitaine progresse de 2,3 %, soit 136 000 habitants de plus. Son attractivité est parmi les plus fortes de France (+ 163 000 habitants). Toutefois, la Nouvelle-Aquitaine est, avec la Corse, la seule région dont l’évolution de la population est freinée par le déficit naturel (- 27 000 habitants).

La Gironde figure en 1ère position en terme de croissance démographique dans la région (+ 6,4 %) alors que la Creuse est à la dernière place (- 2,8 %). Les autres départements littoraux, la Vienne et les Deux-Sèvres gagnent également des habitants. La population des départements restants baisse, un peu plus pour la Dordogne (-0,8 %) et la Haute-Vienne (- 0,7 %).

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l’État mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes,…

Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d’être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans. Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l’objet d’une enquête annuelle auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.

Pour en savoir plus
Cartographie statistique Sigena
Carte à la une : Entre 2013 et 2018, une démographie dynamique en Nouvelle-Aquitaine mais inégalement répartie dans les territoires
Nouvelle-Aquitaine, une région âgée et qui attire toujours, étude de l’Insee

Partager la page

S'abonner