Élaboration des documents d’objectifs

Contenu

L’élaboration d’un DOCOB comporte trois grandes étapes.

La première consiste en un inventaire des richesses patrimoniales qui font l’objet d’une cartographie, un relevé des activités humaines qui se développent sur le site, et une analyse de leurs interactions.

Ensuite, la seconde vise à définir, sur la base de l’état des lieux réalisé, les enjeux et les objectifs de gestion du site permettant de maintenir ou d’améliorer l’état de conservation des habitats et espèces présents.

Enfin, l’objet de la troisième et dernière phase est la traduction opérationnelle des objectifs retenus (prescriptions de gestion et proposition d’actions, cahiers des charges, modalités financières, modalités d’évaluation et de suivi).

A l’issue de sa validation, le DOCOB fait l’objet d’une phase d’animation afin de permettre la mise en œuvre des actions qui ont été proposées. C’est au cours de cette animation que les propriétaires peuvent souscrire un contrat ou une charte Natura 2000 et participer ainsi à la gestion du site.

Habitats

En collaboration avec les deux conservatoires botaniques Sud Atlantique et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, un appui technique est mis en œuvre afin d’accompagner les opérateurs dans leurs travaux de typologie et de cartographie des habitats d’intérêt communautaire.

Par ailleurs, différents outils existent pour élaborer les typologies des habitats au sein des différents sites Natura 2000 : cbnsa

Pour la cartographie et la saisie des informations des différents habitats rencontrés, un kit SIG permet de digitaliser et renseigner toutes les informations nécessaires. Il est décliné site par site avec les couches géographiques nécessaires. Pour plus d’information, contacter la DREAL.

Espèces

Le site de l’INPN a évolué et présente désormais pour de nombreuses espèces des fiches documentaires présentant les éléments importants à prendre en compte pour la conservation et des propositions de mesures de gestion et pour chaque espèce concernée les résultats de l’évaluation de l’état de conservation.

Les fiches des espèces trame verte et bleue sont également disponibles.

Espèces exotiques envahissantes

Le groupe de travail "invasions biologiques en milieux aquatiques" (IBMA) présente sur son site internet des fiches sur les espèces végétales et des retours d’expériences de lutte contre les espèces invasives animales et végétales : http://www.gt-ibma.eu/listes-et-fiches/

Partager la page

S'abonner