Éléments d’information sur le Radon
Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches.
En se désintégrant, il forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation. Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987.
Le radon est présent partout : dans l’air, le sol, l’eau. Le risque pour la santé résulte toutefois pour l’essentiel de sa présence dans l’air. La concentration en radon dans l’air est variable d’un lieu à l’autre. Elle se mesure en Bq/m³ (cf fiche sur les unités).
Dans l’air extérieur (par exemple sur les sites miniers à l’air libre), le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement faible (le plus souvent inférieure à une dizaine de Bq/m³), ne générant pas d’exposition importante.
- Fiche informative de l’IRSN sur le radon
- Plaquette d’information sur le radon (IRSN)
- https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/Le-radon.aspx
Dans des lieux confinés tels que les grottes ou les galeries de mine, mais aussi les bâtiments en général, et les habitations en particulier, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées atteignant parfois plusieurs milliers de Bq/m³. De fortes concentrations en radon dans les bâtiments doivent déclencher des actions de remédiation par les propriétaires.
Les zones les plus concernées par le risque radon sont localisées sur les grands massifs granitiques qui correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Pour la région Nouvelle-aquitaine, c’est essentiellement le territoire de l’ex-limousin (Creuse, Corrèze et Haute-Vienne) qui est principalement concerné, ainsi que le nord des Deux-Sèvres.
Ainsi, la problématique « radon dans les bâtiments » est essentiellement liée à la géologie de la région et non à la présence d’anciennes mines et fait l’objet d’actions de sensibilisation régionales par l’ARS Nouvelle-aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/risque-radon et la DREAL Nouvelle-aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/radon-r787.html.
Sur le même sujet
Défiez le radon !
La DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service Risques Naturels et Hydrauliques) vous propose un jeu au format virtuel pour découvrir le radon.
1er mars 2022
Information des acquéreurs et des locataires (IAL) - Nouveau modèle du formulaire IAL intégrant (…)
Depuis l'arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français, entré en vigueur au 1er juillet 2018, (…)
10 septembre 2018