Projet d’interconnexion électrique France-Espagne "Golfe de Gascogne" : Ouverture de l’enquête publique

Le projet d’interconnexion électrique souterraine et sous-marine entre la France et l’Espagne par le Golfe de Gascogne doit permettre d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité, d’augmenter l’efficience des systèmes interconnectés, d’améliorer le système électrique et d’augmenter l’intégration des énergies renouvelables.

À l’issue d’une phase d’études et de concertations avec le public, les élus, les associations et les services de l’État, la ministre en charge de l’énergie a validé le 7 septembre 2021, sur proposition de la préfète de région, le fuseau du projet.

RTE a déposé en décembre 2021 les dossiers de demandes d’autorisations nécessaires à la construction des liaisons souterraines et sous-marines et de la station de conversion française, notamment une demande d’autorisation environnementale, une demande de concession d’utilisation du domaine public maritime, une demande de déclaration d’utilité publique des liaisons et une demande de déclaration d’utilité publique pour la station de conversion. Ces demandes feront l’objet de l’enquête publique unique qui aura lieu du lundi 17 octobre 2022 au vendredi 16 décembre 2022 au cours de laquelle les personnes intéressées pourront s’exprimer.

Les modalités de l’enquête sont précisées dans l’arrêté interpréfectoral du 15 septembre 2022 que vous retrouverez ici.

Vous y trouverez notamment les liens vers la plateforme numérique de l’enquête, les lieux et horaires d’ouverture des mairies où les dossiers seront mis à disposition, les dates et lieux des permanences physiques de la commission d’enquête.

Partager la page

S'abonner