EPFL Agen Garonne

L’EPFL Agen Garonne a été créé par arrêté préfectoral du 24 décembre 2010.

L’EPFL est composé des 31 communes de la communauté d’agglomération d’Agen représentant 96 633 habitants soit près de 30% de la population départementale.
Approuvé en 2016 et pour 5 ans, le programme pluriannuel d’intervention (PPI) de l’EPFL définit ses actions, les modalités et les moyens mis en œuvre et précise les conditions de cession du foncier propres à garantir un usage conforme aux missions de l’établissement.

Trois principaux axes d’intervention sont identifiés dans le PPI :

  • développement économique : acquérir des terrains pour des opérations d’aménagement destinées à la création, l’extension ou le renouvellement de zones d’activité en vue de soutenir le développement économique du territoire et prioritairement son développement industriel et artisanal.
  • logement et habitat  : soutenir la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, en favorisant la production d’une offre diversifiée de logements notamment aidés ; mise en réservé de tènements fonciers s’intégrant dans des opérations de construction ou d’amélioration de logements comportant au minimum 30% de logements aidés.
  • activités agricoles et espaces naturels : préserver et mettre en valeur les espaces naturels remarquables du territoire agenais et préserver les terres agricoles menacées dans une logique de pérennisation de l’activité, afin d’éviter la spéculation et le changement de destination grâce à une maîtrise foncière publique.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet