Etude régionale d’exposition au recul du trait de côte aux horizons +30 et +100 ans
Les résultats de l’étude sont regroupés dans un rapport intitulé : « Appui à l’élaboration des cartes d’exposition au recul du trait de côte aux horizons +30 ans et +100 ans à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine ».
Finalisé en juillet 2025, ce rapport s’appuie sur le document national réalisé en 2022, et a fait l’objet d’un consensus au sein d’une équipe projet composée de représentants des services de l’État (SGAR, DREAL Nouvelle-Aquitaine, 4 DDTM, DGALN), du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, d’un EPCI par département (Communautés de Communes de l’Île d’Oléron (17), de Médoc Atlantique (33), des Grands Lacs (40), communauté d’agglomération du Pays Basque (64)), du GIP Littoral, du BRGM et du CEREMA.
Ce travail intègre les spécificités du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, en proposant notamment une base de données évolutive sur les études en lien avec le recul du trait de côte à l’échelle du territoire ainsi que des éléments de méthodes innovants sur les côtes rocheuses, les incertitudes, l’impact du changement climatique et les actions de gestion de sédiments. Des éléments d’appréciations sont également listés pour permettre d’objectiver le choix sur la pérennité des ouvrages.
Ce sont autant d’outils, mis à disposition des collectivités et des prestataires, afin de faciliter leurs réflexions et leurs travaux et d’assurer in fine une cohérence régionale et une harmonisation des méthodes pour l’élaboration des cartes d’exposition.