Expertise d’ouvrages d’art dans les fronts de colonisation en Pays de la Loire


Benoît Marchadour (Coordination régionale LPO Pays de la Loire)

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Contexte

Le Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe (Kuhn, 2009) a été décliné dans les Pays de la Loire au cours de l’année 2012. La DREAL des Pays de la Loire a confié l’animation de cette déclinaison à la Coordination régionale LPO Pays de la Loire ainsi qu’à l’ONCFS. Deux objectifs majeurs ont été identifiés dans la région des Pays de la Loire :

  • Limiter la mortalité due aux collisions routières notamment dans les départements fortement concernés (Vendée et Loire-Atlantique) mais également dans les secteurs en cours de recolonisation ;
  • Améliorer les connaissances sur la répartition de la Loutre d’Europe notamment dans les départements en cours de recolonisation (Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe).


    Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, en tant que structure co-animatrice de la déclinaison régionale du PNA, a souhaité organiser un programme d’envergure régional autour de deux actions clefs :
  • Étudier la Loutre d’Europe dans les fronts de colonisation (action n°2 du plan) ;
  • Réduire la mortalité liée aux collisions routières (action n°17 du plan).


    Ce programme d’actions régionales est co-coordonné à l’échelle régionale par la LPO Sarthe et la Coordination régionale LPO Pays de la Loire. La mise en œuvre des actions s’appuie sur le réseau associatif : La LPO Anjou pour le Maine-et-Loire ; Mayenne Nature Environnement pour la Mayenne ; La LPO Sarthe et le CPIE vallées de la Sarthe et du Loir pour la Sarthe ; La LPO Vendée et Les Naturalistes Vendéens pour la Vendée ; Le Groupe Mammalogique Breton, Bretagne Vivante et EDENN pour la Loire-Atlantique. Le Budget total du projet s’élève à 131 780 €, financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (32 %) et la Région Pays de la Loire (38 %).

La présentation faite lors du séminaire s’est concentrée sur la partie expertise d’ouvrage du programme.

Méthode

À l’échelle régionale, 9 bassins versants ont été concernés par ces expertises d’ouvrages : partie vendéenne de l’amont de la Sèvre Nantaise (LPO85 et Naturalistes Vendéens) ; la Moine (LPO49) ; le Layon (LPO49) ; l’amont de l’Erdre (BV, EDENN et LPO49) ; le Don (GMB) ; l’Ernée (MNE) ; l’aval de la Mayenne (MNE) ; l’Huisne (LPO72) et la haute vallée de la Sarthe et du Sarthon (MNE et LPO72).

Afin d’expertiser les ouvrages et de mesurer leur dangerosité, la méthode utilisée par le Groupe Mammalogique Breton a été reprise dans le cadre de ce programme. Cette méthode est elle-même issue de cette définie dans le Plan national d’actions Vison d’Europe. Même si son application laisse place à une part importante d’appréciation de la part du naturaliste qui expertise, cette méthode vise à uniformiser l’évaluation afin qu’elle soit la plus objective possible.

L’utilisation de 3 critères permet d’évaluer le risque de collision ® :

  • la perméabilité de l’ouvrage (P)
  • la fréquence d’utilisation du cours d’eau (F)
  • le trafic routier (T).


    La note F (fréquence d’utilisation du cours d’eau) est calculée selon le type de cours (4 types différents). Elle est comprise entre 0,4 et 1.

La note T (trafic routier) est calculée selon le type de route (7 types différents). Elle est comprise entre 0,4 et 1,67.
La note P (perméabilité de l’ouvrage) se détermine sur le terrain. Selon la configuration du site et ses caractéristiques, l’expert doit évaluer si une Loutre peut passer sous l’ouvrage par voie terrestre ou aquatique selon 3 conditions hydrologiques différentes : étiage, crue et niveau intermédiaire. Il remplit la fiche de terrain et détermine une note entre 1,5 et 6.
La note finale R, qui détermine le niveau de risque de collision est calculée en multipliant les 3 notes précédentes. Ainsi, R = F x T x P. Selon le résultat obtenu, le risque est qualifié de très fort à très faible.

Résultats

Au total, 1 148 ouvrages expertisés dont 44 représentent un risque très fort et 119 représentent un risque fort. Il s’agit des ouvrages pour lesquels une attention particulière doit être mise en place en termes d’aménagement et de gestion. Par ailleurs, tous les ouvrages expertisés ont fait l’objet d’une fiche reprenant leurs caractéristiques, les localisant et sont documentés de photos.

Un travail est mené actuellement avec les Conseils départementaux afin que, tout d’abord, ils prennent connaissance de ces résultats et, ensuite, qu’ils puissent les prendre en compte soit dans leurs outils internes (base de données interne) soit dans leur calendrier d’expertise ou de gestion des ouvrages. Nous espérons que ce porter à connaissance auprès des gestionnaires puisse aboutir à des aménagements sur les ouvrages les plus dangereux.

Plus d’informations :
Marchadour B. & Lécureur F. (coord.), 2016. Programme régional d’actions pour la préservation de la Loutre d’Europe dans les Pays de la Loire (2014-2016). Rapport d’activités 2015. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, LPO Sarthe, 33 p. + annexes jointes ; téléchargeable sur le site internet de la DREAL Pays de la Loire.

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