Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Déplacements, infrastructures, transports
 

Fonds Mobilité Actives

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Vélo, Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a annoncé le 13 décembre 2018 le lancement du premier appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » visant à soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants dans tous les territoires.

De nombreux itinéraires cyclables font en effet face à des discontinuités (rocades urbaines, voies ferrées, etc.) qui génèrent un inconfort important dans le parcours des cyclistes. Ces ruptures sont des freins majeurs à l’utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien. C’est pourquoi le Plan Vélo prévoit pour la première fois de consacrer 350 M€ de soutien public, pour accompagner les collectivités dans les projets d’infrastructures structurants visant la résorption de ces discontinuités et particulièrement celles créées par des grandes infrastructures de transports.

L’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille. Le projet doit s’inscrire dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

La ministère de la transition écologique et solidaire lance un appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables".

L’appel à projets a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Ils permettront de résorber des discontinuités dans le maillage du réseau cyclable, pour les déplacements quotidiens des Français.

 
 
Appel à projets Fonds mobilités actives (FMA) - Edition N°3 - Lauréats 2020
Après deux appels à projets lancés en 2019 et début 2020, le ministère de la transition écologique a lancé à l’été 2020 une nouvelle édition de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».
 
Appel à projets Fonds mobiltés actives (FMA) - Edition n°4 - Lauréats 2021
Après trois éditions en 2019 et 2020, le ministère de la Transition écologique a lancé, fin mai 2021, une nouvelle édition de l’appel à projets du « Fonds mobilités actives - aménagements cyclables »