Format en présentiel : mode opératoire de l’escape room sur le radon

Après son escape game sur le risque inondation (en ligne dans la rubrique culture du risque), la DREAL Nouvelle-Aquitaine met également à disposition le mode opératoire pour l’escape room sur le radon, ainsi que tous les fichiers associés (modifiables), offrant à chaque structure la possibilité de recréer et d’adapter le jeu.

Un gaz radioactif naturel

Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore, présent naturellement dans les sols et les roches. En France, il représente la deuxième cause de cancer du poumon.
Votre logement peut être exposé au radon, vous rendant ainsi vulnérable sans le savoir. L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a établi une carte du potentiel radon de chaque commune. Pour celles situées en zone 3, il convient de mesurer la concentration pour savoir quelles actions mettre en place (pouvant aller jusqu’à l’intervention d’un professionnel).

Par le biais d’un jeu sous forme d’escape room, le département Risques Naturels de la DREAL Nouvelle-Aquitaine souhaite sensibiliser le citoyen sur le radon auquel il est peut-être exposé et ainsi transmettre un message d’information et de prévention.

Un escape room en 8 énigmes

Pour découvrir les propriétés du radon, l’escape room est basé sur ces différentes propriétés : invisible, inodore, radioactif, bref, un gaz bien discret.
Les énigmes :

  • lieu de résidence (énigme simple pour démarrer le jeu)
  • un questionnaire (pour faire connaissance avec le radon)
  • un gaz inodore (association de fleurs/plantes avec leur nom)
  • un gaz invisible (labyrinthe à l’aveugle)
  • un gaz radioactif (jeu de mise à niveau)
  • gaz discret (jeu d’observation)
  • des dosimètres (où les placer dans une maison)
  • les résultats

Un mode opératoire et des fichiers réutilisables à disposition

Un mode opératoire détaillé est mis à disposition gratuitement, seul contrainte : citer la DREAL si vous réutilisez le jeu ou une partie du jeu.

Les fichiers utilisés pour créer les énigmes ou les "décors" (au format Open Office) sont également mis à disposition.

Partager la page

S'abonner