Gestion des sites

La Nouvelle-Aquitaine compte près d’un millier de sites protégés au titre des sites et des monuments naturels ; environ 290 sites classés et 650 sites inscrits (2023), ainsi que 3 Grands sites de France et 2 opérations grands sites.



La reconnaissance d’un site participe au maintien et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de ses habitants. De par cette richesse patrimoniale identifiée, le classement est un atout de valorisation pour la collectivité car il participe à l’attractivité d’un territoire et à son dynamisme économique notamment liés au tourisme.

Lieux de mémoire et de beauté, ces sites sont cependant fragiles car soumis aux pressions diverses liées au développement. La préservation de ce patrimoine remarquable nécessite un suivi rigoureux et permanent, des dispositifs de gestion adaptés aux enjeux. Sa gestion concilie projets d’avenir, activités traditionnelles et préservation du patrimoine par une politique de concertation avec les acteurs concernés dans le respect du lieu et de ses caractéristiques.

La DREAL, avec ses inspecteurs des sites, est chargée de la mise en œuvre de la politique des sites. Les inspecteurs des sites sont en charge de la protection des 2 700 sites classés et 4 500 sites inscrits, soit 4 % du territoire national (mars 2023). Au niveau local, la gestion des sites nécessite un travail étroit avec les préfectures, les collectivités, les autres services de l’État et principalement les Architectes des Bâtiments de France qui émettent des avis sur les projets. Avant transmission au ministère, ces projets, présentés généralement par l’Inspecteur des sites, sont soumis pour avis à la Commission Départementale de la Natures, des Paysages et des Sites. Cette commission est importante car elle permet l’expression des représentants des services de l’État, des élus et de la société civile (personnalités qualifiées dans le domaine concerné, associations, professionnels).

Les inspecteurs des sites sont amenés à constater des infractions au code de l’environnement dans leur domaine de compétence. Ils sont commissionnés par le Ministre en charge des sites et assermentés auprès des tribunaux.

Outre le travail de gestion et de préservation des sites existants, il incombe aussi à l’Inspecteur des Sites, de poursuivre le travail de prospection afin d’assurer une cohérence nationale au sein du réseau national des sites classés. En effet, 46 espaces remarquables, renommés et identifiés doivent encore faire l’objet de procédures de classement (instruction gouvernementale du 18/02/2019).

En poursuivant cette mise en œuvre de protection et de gestion des sites représentatifs de la diversité des paysages français, la DREAL participe à l’application de la Convention européenne du paysage. Dans ce cadre, les paysages du quotidien ne sont ni oubliés, ni exclus.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet