Gironde

Val de l’Eyre

Le site « du Val de l’Eyre et des Vallées de la Leyre » est inscrit dans un grand territoire : les Landes de Gascogne.

En amont, les Leyres sont très sinueuses. Les différents méandres participent au caractère secret et intime des lieux.

La découverte de la rivière se fait étape par étape, méandre par méandre. Un abondant rideau de feuillus borde les cours d’eau : la « forêt galerie »…

Au fil de l’eau, on aperçoit ponctuellement les paysages traversés par le cours d’eau : vestiges de moulins, bourgs remarquables.

Avant d’arriver dans le bassin d’Arcachon, le paysage change subitement, s’ouvre, et présente un visage original. Les limites sont très floues entre la rivière et l’océan.

Puis enfin, le delta de la Leyre imprègne d’un sentiment d’immensité ; Il est lié au large champ de vision, à la végétation basse. L’imbrication de la terre et de la mer est unique, la lumière et l’eau, omniprésentes.

Le caractère remarquable de ces paysages font que le Val de Leyre est un vaste site inscrit depuis 1973, traversant une quinzaine de communes.

Les pressions nouvelles obligent à actualiser le périmètre du site pour mieux protéger les espaces les plus emblématiques.


PNR - Les Landes de Gascogne

Le PNR Landes de Gascogne sis dans les départements de la Gironde et des Landes a été créé en 1970. Il est renouvelé jusqu’en 2029. Comme le précise son site Internet « Le PNR des Landes de Gascogne est le théâtre à ciel ouvert de bon nombre d’activités de loisirs, d’excursions et de trésors cachés au milieu d’une nature d’exception et du massif forestier le plus grand d’Europe ! Au cœur d’une nature habitée mais préservée, devenez l’un des chanceux « découvreurs » du Parc, sa faune, sa flore mais aussi ses modes de vie et sa culture ».

Rôle de la DREAL à travers la MTE

La mission transition écologique (MTE) de la DREAL accompagne les PNR dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs chartes et de leurs projets. La MTE assure la coordination avec les services métiers de la DREAL : le SPN et SAHPL et aussi avec les DDT(M). La mission apporte une attention particulière à l’expérimentation de la transition écologique. Les parcs se doivent de décliner le concept de développement durable en inventant une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.

Zoom sur les PNR - Une identité forte
Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. C’est une démarche très volontariste de la collectivité. Elle affirme l’identité d’un territoire et se dote de moyens pour la rendre attractive et reconnue.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet