Indicateurs de suivi du S3REnR

La mise en place d’indicateurs de suivi des projets EnR en attente de raccordement doit permettre de s’assurer de l’adéquation entre les besoins de raccordement et les capacités du S3REnR Nouvelle-Aquitaine, suite à l’entrée en vigueur du schéma dont la quote-part a été approuvée le 5 février 2021. Il vise à donner une vision transparente de l’état des raccordements à l’ensemble des parties prenantes concernées par le développement des EnR sur le territoire régional.

Définition

Compte-tenu de la très forte dynamique sur les raccordements des projets de production d’énergie renouvelable, le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) Nouvelle-Aquitaine nécessite un suivi sur les délais de raccordement ainsi que sur la dynamique de développement des projets. Pour cela, des indicateurs ont été construits en lien avec les gestionnaires de réseaux électriques concernés (RTE, Enedis, SRD, Geredis).

Les indicateurs mis à disposition permettent d’évaluer le volume global de projets en file d’attente du S3REnR, la durée moyenne de présence en file d’attente des projets, et le volume global des installations EnR raccordés. Ces indicateurs sont produits par RTE à une fréquence semestrielle et suivis par la DREAL. Ils sont agrégés à l’échelle régionale du S3REnR.

Une notice précise la définition et le mode de calcul de chaque indicateur.

Indicateurs à télécharger

Partager la page

S'abonner