Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Déplacements, infrastructures, transports
 

Infrastructures routières

 
 
CPER
 
A 63
 
A 65
 
RN 21
 
RN 149
 
RN134
 
Projet d’autoroute Poitiers-Limoges

Concertation publique

Le bilan des garants a été transmis le 20 avril 2022 aux services de l’État.
Consultez le bilan

Du 4 janvier au 20 mars 2022, une concertation préalable du public permet de recueillir l’avis de tous sur le projet d’autoroute Poitiers-Limoges.

En raison du contexte sanitaire, le dispositif de concertation pourrait faire l’objet d’aménagements. Toutes les informations sont sur cette page.

Une réponse aux attentes des territoires

Cette concertation est la suite logique d’une demande des acteurs locaux : étudier une solution globale pour l’itinéraire Poitiers-Limoges. Jusqu’ici, la RN147 a fait l’objet d’opérations spécifiques réalisées ou programmées. Il s’agit avec ce projet d’apporter une solution sur l’itinéraire complet.
L’État a donc lancé une étude de faisabilité technico-économique, dite « étude de concessibilité » sur la mise en concession autoroutière de la RN147. La concertation s’appuie sur ces études et vient notamment ouvrir le débat sur le ou les meilleurs moyens de rapprocher les agglomérations de Poitiers et Limoges.

© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine

Sous l’égide de la commission nationale du débat public

Le ministre chargé des transports a saisi la commission nationale du débat public (CNDP) le 9 juillet 2021. Par une décision du 1er septembre 2021, celle-ci a décidé l’organisation d’une concertation préalable au titre de l’article L.121-9 du Code de l’environnement. Elle a donc nommé 3 garants pour suivre la concertation. En plus des rencontres et du formulaire de participation en ligne, les citoyens peuvent s’exprimer en envoyant un e-mail à :

  • Kasia Czora : kasia.czora@garant-cndp.fr
  • Sylvie Haudebourg : sylvie.haudebourg@garant-cndp.fr
  • Jean-Daniel Vazelle : jean-daniel.vazelle@garant-cndp.fr

Les garants ne prendront pas en compte les envois à partir du 21 mars 2022

Les personnes souhaitant déposer une contribution longue avec des pièces annexes sont invitées à le faire à partir des adresses mails des garants. Merci de bien vouloir préciser dans le mail votre commune.

La commission nationale du débat public a validé le calendrier de concertation et le dossier de concertation.

(Cliquez sur les pictogrammes pour accéder aux différentes rubriques)
 
Concertation RN21 Agen-Nord


Nouveau document mis en ligne le 20/04/2022 : Le bilan du garant

LE PROJET

Aménager la dernière des quatre sections de la RN21

  (nouvelle fenetre) La RN21 est un axe structurant du Lot-et-Garonne. Sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, sa modernisation est en cours : deux aménagements ont déjà été effectués (accès Sud de Villeneuve-sur-Lot et Virages de Pujols) et les travaux de la section La Croix-Blanche/Monbalen devraient débuter en 2022.

La section Agen-Nord est la dernière restant à aménager. Elle se caractérise par des traversées de zones habitées, générant des nuisances et un fort sentiment d’insécurité, pour les usagers comme les riverains.

Trois objectifs recherchés

En réponse aux difficultés constatées dans ce secteur, l’aménagement devra répondre à trois objectifs :

  • Améliorer la sécurité sur cette section qui représente à elle seule 50% des accidents entre Agen et Villeneuve-sur-Lot
  • Fiabiliser les temps de parcours qui peuvent augmenter de 25% aux heures de pointe
  • Améliorer l’environnement et le cadre de vie des riverains tout particulièrement dans le hameau d’Artigues, aujourd’hui coupé en deux par l’axe.

Pour prendre connaissance de tous les enjeux du projet et comparer les cinq variantes d’aménagement, je consulte le dossier de concertation.

Décision de la CNDP du 6 octobre 2021
Le garant de la concertation est M. Jean-Pierre Wolff : jean-pierre.wolff@garant-cndp.fr

LA CONCERTATION

La concertation préalable du public se déroule du 7 février au 20 mars 2022. Elle est suivie par un garant chargé d’assurer la qualité et la sincérité des informations présentées, le bon déroulement de la concertation et la bonne information du public.

Pour participer, plusieurs options s’offrent à vous :

Participer aux temps d’échanges

Je participe à l’une des 6 réunions publiques :

8 février Villeneuve-sur-Lot
Salle de Soubirous - 18h30
21 février Bajamont
Salle polyvalente - 18h30
22 février Pont-du-Casse
Centre culturel - 18h30
23 février Foulayronnes
Maison des associations - 18h30
28 février La Croix-Blanche
Salle des fêtes - 18h30
8 mars Agen
Salle polyvalente du Montanou - 18h30

Je m’entretiens avec le garant lors de la permanence :

17 mars Foulayronnes
Salle d’Artigues - 16h/20h

Attention, l’évolution du contexte sanitaire pourrait entraîner des adaptations de dernière minute du dispositif. Consultez régulièrement cette page pour rester informés.

(Cliquez sur les pictogrammes pour accéder aux différentes rubriques)

  (nouvelle fenetre)