L’Appel à Manifestation d’Intérêt Avenir Montagnes Mobilités
Accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif.
Dans ce cadre, l’État accompagnera en ingénierie l’expérimentation et l’évaluation de solutions et de services de mobilité durables, innovants et de proximité en montagne par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par France Mobilités et l’ANCT. Cet AMI, doté de 10 M€ sur 2 ans, sera organisé en deux temps (automne 2021, courant 2022) et pourra bénéficier à environ 50 territoires, de densité intermédiaire à très peu dense.
Pour en savoir plus :
.
- Édition 2021
Ouvert fin septembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt recherche des projets innovants, pour le territoire, de solutions / services de mobilité / démobilité, en adéquation avec les enjeux du territoire, et s’inscrivant préférablement dans le plan d’actions d’une démarche de planification de la mobilité.
Les projets attendus devront comporter une dimension innovante à l’échelle du territoire considéré et au niveau organisationnel.
Voir toutes les informations sur le site France Mobilité : https://www.francemobilites.fr/projets/laureat/appel-manifestation-dinteret-france-mobilites-avenir-montagnes-mobilites-1ere
L’édition 2021 est maintenant terminée. Le premier ministre a annoncé les résultats de cette première vague le 4 mars 2022 (
et le dossier de presse ).
En Nouvelle-Aquitaine, 5 lauréats :
- Le cocotier(s) (64) : Incitation à la démobilité, autopartage d’un véhicule électrique, plateforme de mobilité et campagne de communication, 1 projet (Cocomobile) en 4 phases autour d’un tiers lieu existant : le CoCotier(s) ;
- Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (64) : Installation et expérimentation de 3 stations vélos à assistance électrique : Ossai lib’stations vélos et expérimentation d’une navette à la demande Vallée d’Ossau et Pau : Ossau lib’ navette ;
- Syndicat Est Creuse développement (23) : stratégie de mobilité d’entreprise ;
- Communauté de communes Portes de Vassivière (87) : plateforme de mobilité (Vassi’Mobilité) ;
- Communauté de communes de Ventadour - Egletons - Manadières (19) : développement d’une plateforme de co-voiturage, d’un espace co-working et étude de mobilité.
- Édition 2022
"Après une première vague de 58 projets lauréats pour un montant de 6 millions d’euros annoncée en mars 2022, ce sont 42 nouveaux projets soutenus à hauteur de 3,7 millions d’euros qui bénéficient depuis octobre 2022 de la seconde vague de cet AMI. En parallèle, une subvention de 300 000 euros a été accordée au CEREMA pour accompagner les territoires primés. Au total, l’AMI Montagne Mobilités portés par l’ANCT et France Mobilités, c’est donc 100 projets accompagnés pour un montant de 10 millions d’euros."
En Nouvelle-Aquitaine, 4 lauréats :
La Communauté de communes du Haut béarn (64) : développer et conforter, avec le Comité des Partenaires, les mobilités actives pour renforcer l’offre touristique et l’accès aux services de proximité. Il se décline en 2 actions :
- Action 1 – Expérimenter un TAD en connexion avec la gare SNCF de Bedous
- Action 2 – Conforter l’usage des modes actifs : améliorer le fonctionnement de la station vélos de Bedous
Les ateliers de la Creuse (23) Recyclabulle – atelier partagé vélo : développer l’usage du vélo comme moyen de mobilité quotidienne en favorisant l’accès à du matériel d’occasion en bon état, en diffusant les bonnes pratiques de circulation dans le territoire sous-équipé en infrastructures adaptées, en enseignant le savoir technique nécessaire à l’entretien du matériel. Ce projet est décliné pour tous les publics et particulièrement aux scolaires et personnes en difficulté sociale.
La croix rouge française (23) : lancer une dynamique Croix-Rouge mobilité sur son secteur, et à engager une transition écologique et solidaire dans le champ de la mobilité. L’antenne locale d’Auzances a besoin de véhiculer des personnes accompagnées qui n’ont pas ou plus la possibilité de conduire un véhicule seules. Il se concrétise par 2 actions : la mise en place d’un transport solidaire et une expérimentation de prêt courte durée d’un véhicule à titre gracieux.
La communauté de communes du Pays d’Uzerche (19) : Le projet « Se déplacer en Pays d’Uzerche » vise à développer des solutions de mobilité (TAD, VAE, covoiturage) vers des polarités identifiées : les associations sportives et culturelles, les lieux de baignade, les gares, les bibliothèques, la papeterie d’Uzerche, le centre de détention, les maisons médicales et les deux Espaces France services.