L’innovation numérique à la DREAL

Deux transitions majeures sont aujourd’hui à l’œuvre : la transition écologique, que la DREAL fait vivre au quotidien en Nouvelle-Aquitaine, et la transition numérique. L’innovation est naturellement un moyen de porter efficacement ces deux priorités. Elle s’appuie sur trois piliers : les données, les compétences internes (et des partenaires), la capacité à porter puis transmettre.

La culture du numérique n’est pas innée. Elle doit être partagée largement au sein des équipes afin qu’elles soient en mesure d’identifier le potentiel d’innovation des pratiques et des outils au regard des nouvelles possibilités offertes par les outils technologiques. L’impulsion du terrain est déterminante dans l’identification des enjeux et pour le design des solutions innovantes à réaliser.



La méthodologie retenue se définit autour de 4 étapes :

  • Structuration de la problématique (besoins, objectifs) ;
  • Prototypage d’une solution (sélection des idées, solutions complètes) ;
  • Industrialisation (cahier des charges, planification, diffusion de la solution) ;
  • Suivi de fonctionnement et améliorations (retour d’expérience, amélioration continue ou nouveau projet).

Plusieurs projets sont à l’étude au sein de la DREAL à divers stades de maturité. Deux d’entre eux ont pris une longueur d’avance. L’un est pleinement abouti, un second est en cours de réalisation.

Le premier consiste en la réalisation d’un atlas interactif du risque industriel. Il permet à l’inspecteur des installations classées d’interroger des données pertinentes en situation de crise au regard de la localisation de l’accident industriel.

Le second en cours de conception concerne le suivi en temps réel du trafic routier quand l’itinéraire principal est détourné (route bloquée par les intempéries, un accident majeur etc.). Il servira les missions de la délégation zonale de défense sécurité.

Ces deux projets seront présentés en détail par les initiateurs de ces démarches d’innovation très prochainement sous la forme d’une interview.

En 2024, d’autres projets ont déjà commencé leur accompagnement. Ils feront également l’objet de présentations régulières.




Partager la page

S'abonner