Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

L’OGS de la dune du Pilat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2016 (modifié le 30 novembre 2020)

L’Opération Grand Site de la dune du Pilat (Gironde)
La grande dune du Pilat à la Teste de Buch est la plus haute dune d’Europe (107m), entre l’océan atlantique et la forêt de pins. Par sa taille, son étendue et son ampleur, c’est un monument naturel unique et emblématique, qui a fait l’objet d’une protection au titre des sites dès 1943. L’espace protégé a été étendu par le classement de 1994 à l’ensemble du massif forestier (6000 ha), comprenant notamment un autre monument naturel, la Forêt Usagère.

Grand Site Dune du Pilat
Grand Site Dune du Pilat
© DREAL NA et Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat


En 1978, l’une des premières Opérations « Grand Site » de France y a été initiée : c’est une démarche partenariale pour établir et financer un programme de mise en valeur de sites de grande notoriété et sur-fréquentés. Ce programme, réalisé en 1986-87, a permis notamment de canaliser la fréquentation du public, par la création de l’aire d’accueil, avec ses parkings, une antenne du syndicat d’initiative et le village de boutiques.

Un Syndicat de gestion du site, le SMGDP (Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat), a été créé le 26 décembre 2007 entre la commune, la Région, et le Département). Il a pris en charge la gestion de l’aire d’accueil, et sa réhabilitation. Il a établi en 2011 un programme de « 2e OGS » pour poursuivre la préservation et la restauration du site, en lien notamment avec le Conservatoire du Littoral et des Rivages lacustres, qui acquière peu à peu l’emprise de la dune.

Signature de la convention pour une deuxième Opération Grand Site de la dune du Pilat à La Teste-de-Buch, en Gironde

© DREAL NA et Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat


Jean-Pierre Hamon, sous préfet d’Arcachon, (représentant Michel Delpuech, préfet de Région Aquitaine, préfet de la Gironde), a signé le lundi 12 novembre 2012, la convention pour une deuxième Opération Grand Site de la Dune du Pilat, au pied de la Dune du Pilat à La Teste-de-Buch.

6 autres signataires y participaient : le président du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, les présidents du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil général de la Gironde, le maire de la Teste de Buch et président de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), le président du syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), et le directeur général du Conservatoire du Littoral.

Véritable document-cadre, cette convention doit permettre à la Dune du Pilat d’emprunter résolument la voie du développement durable, au profit de son patrimoine, de ses visiteurs et des populations riveraines.

Elle prévoit :

  • la maîtrise foncière publique de la dune et de ses abords, grâce notamment à l’engagement du Conservatoire du Littoral
  • la poursuite de la restauration du dispositif d’accueil (réhabilitation progressive du village commercial), d’en améliorer la valeur scientifique et culturelle (explication donnée au visiteur sur l’origine de la dune, sur son image…), et l’extension des parcours de visite (faire prendre conscience de la longueur du massif dunaire…)
  • l’intégration de la visite de la Dune du Pilat à celle de l’ensemble des patrimoines culturels et naturels du bassin d’Arcachon, dont la Dune est le « point culminant ».

Le programme d’interventions triennal ainsi porté par la Convention s’élève à 3 millions d’euros (études et travaux) dont 660 M€ de l’État.

La dynamique créée par la Convention doit permettre, au terme de cette dernière (2014-2015), de déposer auprès du Ministère de l’Écologie une demande de label « Grand Site de France » faisant ainsi de la Dune du Pilat le premier site en Aquitaine à bénéficier de cette reconnaissance nationale d’excellence au regard du développement durable.
La Dune rejoint ainsi le club encore très fermé des 12 sites ayant acquis aujourd’hui cette qualité (Sainte Victoire, Caps Gris Nez et Blanc Nez, Baie de Somme, Marais Poitevin, Pointe du Raz, Massif du Canigou, etc…).

Photographie "logo" : DREAL Aquitaine - S. Soulié
Photographies "diapo" : Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Cliquez sur la photo pour agrandir
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Signature de la convention "OGS" Dune du Pilat
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 450 X 338] [Taille : 29.7 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Signature de la convention "OGS" Dune du Pilat
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 450 X 338] [Taille : 30.9 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
    Signature de la convention "OGS" Dune du Pilat
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 450 X 338] [Taille : 30 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)